Littérature française

Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

Marie a bientôt 40 ans, un mari qui la trompe à tour de bras et deux grandes filles étudiantes. Elle ne s’épanouit plus dans son rôle de femme au foyer d’autant plus que Rodolphe est de plus en plus absent, que ses jumelles ont quitté le nid et que ses rêves d’ailleurs restent inassouvis.

Poussée par ses filles qui voient combien elle est malheureuse, elle quitte son mari le jour des 40 ans de celui-ci, non sans avoir au préalable préparé une grandiose fête d’anniversaire à laquelle elle a convié tous leurs proches et ses nombreuses maîtresses.

Marie prend le large et embarque pour une croisière autour du monde de trois mois spéciale célibataire. A bord, elle fait la rencontre de Anne, séparée de l’homme qu’elle aime passionnément depuis plusieurs décennies et Camille, ex-grosse qui n’arrive pas à avoir une vie amoureuse et qui a décidé de se taper un mec à chaque escale…

J’avais lu l’été dernier Tu comprendras quand tu seras plus grande que j’avais beaucoup aimé, j’ai donc eu envie cet été de retrouver Virginie Grimaldi, qui s’est d’abord fait connaître en tant que blogueuse, avec son premier roman : Le premier jour du reste de ma vie.

Véritable carton en librairie, ce titre ne me tentait à priori pas, car il ne me semblait pas sortir des sentiers battus mais sa couverture estivale et les bons avis m’ont tout de même donné envie de le glisser dans ma PAL d’été et j’ai bien fait de me laisser tenter car j’ai passé un très bon moment avec les héroïnes de ce roman que sont Marie, Anne et Camille.

Car le point fort de ce roman c’est bien évidemment ces trois femmes et l’amitié très forte qui va naître entre elles. Entre Marie, qui fait la croisière pour se retrouver, Anne pour oublier l’absence de Dominique et Camille pour acquérir de l’expérience amoureuse en vue de séduire son collège Julien, peu de points communs mais si loin de chez elles, elles vont former un trio très uni, s’épaulant dans les moments durs.

Avec ce titre, Virginie Grimaldi nous fait voyager, j’ai beaucoup aimé cet aspect du récit, elle nous rêver et nous donne envie d’embarquer pour cette croisière avec Anne, Marie et Camille, faire de la plonger, nager avec les dauphins…

Bien sûr l’histoire est calibrée pour plaire au plus grand nombre, les chapitres sont courts, le ton enjoué, les réparties pleines d’humour, les personnages pleins de bons sentiments mais Virginie Grimaldi sait y faire et sa plume fluide récit m’a littéralement ferré et ensuite, difficile de le lâcher, un vrai page turner !

Le roman fait sourire et rire, l’ensemble des protagonistes, chacun avec leur parcours différents, sont attachants, et même si tous les problèmes qui arrivent à nos héroïnes se résolvent comme par magie, on passe un très bon moment à bord du Félicità.

Il est aussi beaucoup question de tendresse, de résilience, de sagesse, d’amitié, d’humanisme, d’amour et on en tire une belle leçon de vie : carpe diem !

Un roman que je vous conseille d’emmener dans votre valise de vacances car je l’ai trouvé très prenant et agréable à lire ! Un feel-good book qui met du baume au coeur et ça fait tellement de bien.

15 commentaires sur “Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

  1. J’avais adoré ce roman ! C’est le seul de l’auteure que j’ai lu, faudrait que j’en lise d’autres 🙂

Laisser un commentaire