La fin du mois se profile et il est plus que temps pour moi de vous présenter les titres qui ont rejoint mes étagères au cours de ces quatre dernières semaines. Une fois encore, ma PAL déjà bien replète, ne connaît pas la crise, puisque ce ne sont pas moins de vingt nouveaux titres qui sont venus l’étoffer. Peu d’achats en avril mais beaucoup de services presse car il faut bien dire que les sorties étaient fort nombreuses en avril, ce qui sera sans doute encore le cas en mai, ne nous voilons pas la face !
On commence par les thrillers et polars et tout d’abord La légende de Jack de Hervé Gagnon, le premier volet des enquêtes de Joseph Laflamme qui m’a beaucoup plu, vous avez pu lire mon avis hier, je ne m’étends donc pas sur cette lecture. Place aux services presses maintenant et un autre polar historique pour continuer : Le livre perdu de Léonard de Vinci de Francesco Fioretti chez HC Editions, j’aime beaucoup Léonard, j’espère faire une bonne pioche. On poursuit avec une nouvelle enquête du commissaire Dupin, Les disparus de Trégastel, de Jean-Luc Bannalec chez Presses de la Cité, comme vous le savez peut-être si vous me suivez depuis un certain temps, j’aime beaucoup ces enquêtes bretonnes, je me réjouis donc de continuer cette série. Enfin, un thriller contemporain avec Les liens du mensonge de Catherine McKenzie chez Michel Lafon.
Une courte biographie pour continuer : Le Paris d’Apollinaire de Franck Balandier chez Alexandrines qui retrace les années parisiennes du poète, inventeur du surréalisme. Une lecture intéressante qui m’a permis d’apprendre des choses. On passe aux romans maintenant et le roman que j’attendais avec le plus d’impatience : La prisonnière du temps de Kate Morton chez Presses de la Cité. J’adore cette autrice, je compte bien vous en reparler très vite. Toujours chez Presses de la cité, un autre roman historique, Toujours plus haut, de Marie Kuhlmann qui raconte les débuts de l’aéronautique, un sujet très bien traité ici. Chez Les Escales, quatre nouveautés, et tout d’abord Un coeur vaillant de Caterina Soffici, un roman qui traite du triste sort réservé aux italiens d’Angleterre lorsque Mussolini fit entrer la péninsule au coeur du conflit mondial, un roman que j’ai adoré et que je vous recommande. On continue avec D’Elizabeth à Teresa de Marian Izaguirre, une histoire à double temporalité qui a tout pour me plaire. Le dernier roman de Catherine Bardon est également dans ma PAL : L’américaine. Je n’ai pas lu Les déracinés mais j’espère que ça ne m’empêchera d’apprécier ce titre.
Un achat pour poursuivre, le dernier roman d’Eric Marchal, Les indociles, il me faisait de l’oeil depuis sa parution, il est désormais mien. Retour aux services presse avec Toutes les couleurs de la nuit de Karine Lambert chez Calmann Levy, une jolie histoire autour du handicap et son acceptation. Le nouveau Anne Tyler a également faire son entrée : La danse du temps chez Phébus. Enfin, un titre qui promet d’être drôle car il raconte le quotidien mouvementé d’une maison de retraite : Tant qu’il y a de la vie ! de Hendrik Groen chez Presses de la cité. Toujours chez Les Escales, Mémoire brisée de E.O Chirovici. Et enfin, Les yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men, le premier volet des aventures de Marie-Lou, une lecture facile, idéale pour la plage.
Place à la jeunesse pour terminer avec Alex fils d’esclave de Christel Mouchard, qui retrace l’adolescence du père d’Alexandre Dumas, un roman bien documenté, idéal pour les collégiens, je recommande. Docteur Dolittle de Hugh Lofting, un classique de la littérature jeunesse anglaise, qui intéresse également beaucoup mon Sami-Chameau de fils qui adore les animaux. Enfin, deux bandes dessinées : Un été d’enfer ! de Vera Brosgol chez Rue de Sèvres qui raconte les péripéties de l’autrice lors d’un camp de vacances et j’ai profité des 48h de la bd pour acquérir le premier tome du Réseau Papillon : Aux arts, citoyens ! de Dumanche & Otéro.
En avez-vous lu certains ?
de toutes belles lectures!!
je l’espère !
Moi je n’ose même plus faire ce genre d’articles, ça me plomberait la PAL !! 😀
j’aime bien et puis ça me met un peu la pression 😉
Tu sais, la pression, je ne la tolère que dans mon verre de bière ! 😉