Albums et bd jeunesse

Les trois (autres) petits cochons – Alice Brière-Haquet & Juliette Lagrange

Tout le monde croit connaître Les trois petits cochons, oui mais qui connaît les trois (autres) petits cochons ?

Tout le monde croit connaître le célèbre conte, Les trois petits cochons. Mais connaissez-vous les trois AUTRES petits cochons ?

Ces cochons-là vivent sur une île merveilleuse, où la vie est facile. Chacun y a sa maison : l’une en paille, l’autre en bois et le troisième vit dans son hamac avec sa guitare et a pour meilleur ami, le loup.

Un jour les trois petits cochons, celui du célèbre conte, viennent toquer à leurs portes et tout change…

Alice Brière-Haquet nous propose avec Les trois (autres) petits cochons, la vraie version, véridique et complète des trois petits cochons, rapportée par un proche de l’affaire : le loup si décrié. Et visiblement depuis toujours, on nous ment !

Cette histoire, superbement mise en dessins et en couleurs par Juliette Lagrange est destinée aux trois ans et plus. Comme toujours chez Little Urban, le travail est soigné et l’album, de belle facture. On a plaisir à le lire et à le parcourir encore et encore.

La rencontre de ces six cochons est savoureuse : il y a les nouveaux petits cochons à l’esprit bohème et rock’n’roll et les anciens petits cochons devenus adultes, et par conséquent sérieux.

Ils vont transformer la vie oisive et paisible de leurs congénères et surtout leur île vierge en un territoire ultra sécurisé fait de caméras de surveillance, balayant la nature luxuriante pour la remplacer par des immeubles et des kilomètres de béton.

Les trois petits cochons originels, vêtus de costumes et fumant le cigare, sont cupides et finalement les grands méchants de l’histoire, l’occasion pour nous d’aborder avec les enfants la déforestation et les dérives de la société de consommation dans laquelle nous vivons.

Il y a aussi les rumeurs entourant le loup, faisant de lui un personnage malfaisant : il s’agit ici de dénoncer la peur de l’inconnu et de montrer aux enfants qu’il ne faut pas exclure quelqu’un sous prétexte de ses origines.

Un conte moderne et poétique tant dans son texte que dans ses illustrations que je vous invite à découvrir et à faire découvrir aux petits lecteurs qui ne manqueront pas d’apprécier la morale de cet album !

Un grand merci aux éditions Little Urban pour cette belle découverte.

5 commentaires sur “Les trois (autres) petits cochons – Alice Brière-Haquet & Juliette Lagrange

  1. Je ne la connaissais pas, celle-là, j’en suis restée avec le vilain méchant loup… faudrait que je révise mes classiques, le loup n’est pas méchant que ça et moi, j’adore le cochon dans mon assiette !

Laisser un commentaire