Littérature jeunesse

Le monstre des glaces – David Walliams

Lu dans le cadre du Cold Winter challenge et du challenge 1 pavé par mois  :

challenge-un-pave-par-mois

David Walliams est né en Angleterre en 1971. Il est comédien et s’est fait connaître comme auteur de la très populaire série Little Britain. Désigné dans la presse britannique comme le nouveau Roald Dahl, la parution de chacun de ses romans jeunesse est un évènement (et un best-seller) en Grande-Bretagne.

Londres, 1899. Elsie, une jeune orpheline, s’échappe de Pirklat’Hall, un hospice pour enfants abandonnés, alors que la capitale britannique est en ébullition : un mammouth laineux préhistorique aurait été découvert au pôle Nord, conservé dans un bloc de glace.

Déterminée à en savoir plus, Elsie se rend au muséum d’histoire naturelle où l’animal fait son entrée en présence de la reine Victoria elle-même.

Et la voilà embarquée dans une drôle d’aventure, qui lui permettra de nouer des amitiés et l’emmènera de Londres au coeur de l’Arctique !

Le monstre des glaces est le nouveau roman du très prolifique acteur anglais David Walliams que mon Sami-Chameau de fils, passionné de paléontologie a reçu à Noël. Et comme il me faisait très envie, je le lui ai subtilisé illico presto.

Dans cette histoire à destination des 9 / 12 ans, pleine de péripéties et d’aventures menée tambour battant, nous découvrons Elsie, une orpheline qui aurait pu être une héroïne de Dickens ou de tout autre roman du XIXè siècle mettant en scène des orphelins.

Heureusement pour nous, elle a été imaginée par David Walliams, qui ne va pas la maltraiter contrairement aux romanciers victoriens.

L’auteur nous plonge dans les dernières années du règne interminable de Victoria et avec Elsie, on va voir du pays et, surtout, on va faire la connaissance d’un aréopage de personnages tous plus loufoques les uns que les autres : Linotte, une femme de ménage au grand cœur mais dépourvue d’intelligence, son fiancé Minus et bien d’autres.

Il y a aussi quelques méchants : un savant fou qui va ramener le mammouth à la vie, une chasseuse impitoyable qui n’a qu’une envie, ajouter la bête à son tableau de chasse…

L’histoire se révèle palpitante, les personnages attachants et les jeunes lecteurs découvriront la capitale anglaise à la fin du XIXè siècle, et apprendront sans aucun doute une foule de choses.

L’époque choisie est intéressante car les muséums d’histoire naturelle étaient très prisés, les découvertes préhistoriques nombreuses, celle du mammouth laineux a bel et bien lieu courant du XIXè siècle et les expéditions scientifiques au pôle nord n’étaient pas rares.

Les très nombreuses illustrations de Tony Ross dans le style de Quentin Blake apportent beaucoup de charme à cette histoire pleine de fantaisie et d’humour. Pour tout vous dire, je n’ai fait qu’une bouchée de ce roman, amusée par la vivacité d’Elsie, ses multiples ressources, séduite par son intelligence et son bon cœur, emportée par les nombreuses péripéties qui émaillent ce récit très enlevé qui plaira à coup sûr aux enfants.

2 commentaires sur “Le monstre des glaces – David Walliams

Laisser un commentaire