Romans graphiques, manga et bd

La Servante écarlate Le roman graphique – Margaret Atwood & Renée Nault

Margaret Atwood, née à Ottawa en 1939, est l’auteure d’une quarantaine de livres – fiction, poésie et essais critiques. Traduite dans plus de cinquante langues, elle est l’une des plus grandes romancières de notre temps. Renée Nault est une artiste canadienne connue pour ses illustrations éclatantes à l’aquarelle et à l’encre. Son travail est apparu dans des livres, des magazines, des journaux et des publicités à travers le monde.

Dans la république de Galaad, les femmes n’ont plus aucun droit. Vêtue de rouge, Defred est une  » Servante écarlate  » à qui l’on a ôté jusqu’à son nom.

Réduite au rang d’esclave sexuelle, elle a été affectée à la famille du Commandant et de son épouse et, conformément aux normes de l’ordre social nouveau, met son corps à leur service. Car à une époque où les naissances diminuent, Defred et les autres Servantes n’ont de valeur que si elles sont fertiles. Sinon…

Dans une description d’une force peu commune, Defred se remémore le monde d’avant, quand elle était une femme indépendante, jouissant d’un emploi, d’une famille et d’un nom à elle. Aujourd’hui, ses souvenirs et sa volonté de survivre sont de véritables actes de rébellion.

Après la série, La servante écarlate, le roman le plus célèbre de Margaret Atwood, connaît une nouvelle adaptation, cette fois-ci en format graphique. Provocant, déconcertant et prophétique, La Servante écarlate, publié il y a quarante ans déjà, reste un phénomène mondial.

Renée Nault nous propose ici une adaptation graphique originale et stupéfiante du roman. J’ai lu cette histoire il y a près de cinq ans et elle reste encore vive dans ma mémoire, preuve que cette oeuvre est marquante et suffisamment glaçante pour que je m’en souvienne encore bien.

Ce roman graphique est très fidèle au roman de Margaret Atwood même si il a du passer sous silence des chapitres entiers car, bien qu’il soit épais, il est moitié plus court que l’oeuvre originelle.

Il n’en reste pas moins que l’essence du roman, ce qui est important de retenir, est bel et bien là et je trouve cette version graphique très réussie.

Le scénario et les illustrations de Renée Nault capturent parfaitement les sentiments de l’héroïne, son quotidien et celui des hommes et des femmes de Galaad, de cette république terriblement conservatrice qui fait particulièrement froid dans le dos.

Graphiquement parlant, c’est très réussi également : les couleurs choisies, la mise en page dynamique et innovante servent très bien le scénario. Petit bémol en revanche sur les visages des servantes qui se ressemblent toutes mais cela n’a pas gêné ma lecture.

Renée Nault a réalisé une très bonne adaptation de ce grand roman. Sa narration captivante et ses dessins glaçants nous plongent vraiment dans le quotidien de Galaad.

Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour cette lecture ô combien passionnante !

3 commentaires sur “La Servante écarlate Le roman graphique – Margaret Atwood & Renée Nault

Laisser un commentaire