Littérature fantastique, fantaisy, steampunk

Blackwater tome 5 La fortune – Michael McDowell

Au-delà des manipulations et des coups de théâtre, de l’amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), docteur en littérature, collectionneur d’artefacts mortuaires, co-créateur des mythiques Beetlejuice et L’Étrange Noël de monsieur Jack, et auteur d’une trentaine de romans, a réussi avec Blackwater à bâtir une série populaire de six livres captivants à l’atmosphère unique, à la croisée de la saga familiale et du fantastique.

Tel un organisme vivant, le clan Caskey se développe et se transforme. Certains font face à la mort, d’autres accueillent la vie.

Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. Miriam, désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, ne cesse de faire croître la richesse.

Suite à une découverte surprenante et miraculeuse – sauf pour une personne –, c’est bientôt la ville entière qui va prospérer.

Mais cette soudaine fortune suffira-t-elle, alors que la nature commence à réclamer son dû ?

Blackwater c’est LA saga de l’année au vu du raz-de-marée qui s’est emparé des blogs et des chaines booktubes depuis la parution de La crue en avril dernier. Il faut dire que l’objet livre est sublime et que les avis pour le moins dithyrambiques ont eu raison de moi puisque j’ai fini par succomber, moi aussi, à l’envie de découvrir cette série de romans historiques bourrés de secrets de famille et nimbés de fantastique.

Et je dois dire que si ce n’est pas le meilleur roman de l’année, Michael McDowell avait un réel talent de conteur et les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont eu bien raison d’extirper cette saga des limbes dans lesquelles elle était pour la proposer aux lecteurs français.

Les quatre premiers tomes ayant suffisamment su titiller ma curiosité, j’avais hâte de lire La fortune  et retourner à Perdido pour retrouver l’épique famille Caskey. On continue à suivre l’évolution des personnages de cette famille emblématique de la ville avec les rivalités qui déchirent le clan.

On a beau être dans un roman nimbé de fantastique, Michael McDowell ancre bien son récit dans une vérité historique avec la période de prospérité économique qui règne aux États-unis suite à la seconde mondiale et à l’avènement du pétrole.

Des événements qui s’immiscent dans le quotidien des Caskey, amenant de véritables chamboulements au sein de la famille et de la scierie.

Nous sommes bien dans une saga familiale avec des secrets, des mystères mais on glisse peu à peu dans le fantastique à coups de métamorphoses, de fantômes et d’autres ressorts fantastiques qui irriguent le réalisme de surface, drapant Blackwater d’une inquiétante, délicieuse, irrésistible étrangeté.

L’histoire se déroule dans une ambiance électrique accentuée par les conflits, complots, meurtres et trahisons qui la ponctuent. La pointe d’horreur suffit à nous tenir en haleine grâce à Elinor (mi femme, mi… on ne sait pas trop) qui continue d’apporter cette dose d’étrangeté dérangeante.

Même si j’ai trouvé le tome précédent un poil décevant, ce nouvel opus tient toutes ses promesses et j’ai eu beaucoup mal à le lâcher tant l’histoire est prenante et spectaculaire.

L’auteur lève un peu le voile sur la nature d’Elinor et Frances et j’ai hâte de voir ce qu’elles nous réservent dans le prochain opus.

Je reste bien happée par cette saga, je lirai donc avec plaisir le dernier volume en novembre car je me demande bien ce que nous réserve l’auteur et comment tout cela va finir ! Et vous, avez-vous succombé à la Blackwater mania ?

5 commentaires sur “Blackwater tome 5 La fortune – Michael McDowell

Laisser un commentaire