Albums et bd jeunesse

Le loup en slip s’arrache – Wilfrid Lupano & Mayana Itoïz

Wilfrid Lupano est né à Nantes en 1971, mais c’est à Pau qu’il passe la plus grande partie de son enfance. Une enfance entourée des BD de ses parents, même si c’est surtout à une pratique assidue du jeu de rôle qu’il doit son imaginaire débridé et son goût pour l’écriture. En 2020, Wilfrid Lupano termine l’année en fanfare avec trois publications attendues : les suites des séries « Les Vieux Fourneaux » et « Le Loup en Slip » mais également un one-shot, « Blanc Autour », dessiné par Stéphane Fert.

La routine, ça nous mine. Le quotidien, c’est le train-train. Un jour, le loup en slip fait un pas de côté. Il saute sur une barque, il n’a pas déjeuné, il n’a pas pris de bagage, mais tant pis. L’aventure, c’est pas du sur-mesure ! Hop, on s’arrache, c’est parti pour l’ailleurs…

Le loup en slip s’arrache signe le retour du loup qui ne fout pas les chocottes aux enfants ! Dans ce nouvel album, la devise de notre héros est simple comme bonjour : « ailleurs je n’y suis jamais allé. Pourquoi pas, après tout ? »

C’est la première fois qu’il sort du nid douillet et rassurant de sa forêt. A lui la grande aventure, la rencontre d’autres cultures et la découverte de fruits savoureux comme le birniflon. Si vous ne connaissez pas le birniflon, vous ne savez pas ce que vous perdez car ça a l’air délicieux !

Comme tous les aventuriers, notre loup voyage léger, quelques sous dans la poche de son slip et vogue la galère ! Et cette façon de voyager, partir à l’aventure fait rêver et on ferait bien de s’en inspirer car l’important dans le voyage, ce n’est pas la destination mais les rencontres et les découvertes que l’on peut faire.

Cet album peut se lire comme une invitation à larguer les amarres, à aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte, faire un saut dans l’inconnu et ne pas en avoir peur. Et pourquoi pas trouver l’amour ?

Mais comme toujours, le scénario de Wilfrid Lupano offre une double niveau de lecture qui ravira petits et grands lecteurs et trouve un écho parfait dans le dessin de Mayana Itoïz, pétri de douceur, de générosité et d’imagination.

Comme toujours, c’est un plaisir de lire une aventure du loup en slip car le scénario est aux petits oignons et offre de chouettes éclats de rire. Quant aux illustrations, elles font merveille, tout le talent de Mayana Itoïz est là. Elle croque les animaux comme personne !

Cette saga, petite sœur des vieux fourneaux, qu’ici on adore et on est loin d’être les seuls puisqu’elle s’est déjà écoulée à près de cinq cent mille exemplaires, de quoi faire le plein de birniflons… on vous la recommande chaudement !

Si vous ne connaissez pas encore le loup en slip, c’est le moment de s’y mettre sacrebleu et pourquoi pas glisser cet album sous le sapin avec les autres tomes déjà parus ?

Un grand merci aux éditions Dargaud pour leur confiance.

6 commentaires sur “Le loup en slip s’arrache – Wilfrid Lupano & Mayana Itoïz

Laisser un commentaire