Littérature écossaise

Noël à la charmante librairie – Jenny Colgan

Jenny Colgan, née en Écosse, est une romancière britannique qui a écrit de nombreuses comédies romantiques. Elle est surtout connue en France pour sa trilogie La Petite Boulangerie du bout du monde (Prisma) et pour Le Cupcake Café. Une Saison au bord de l’eau est le premier volet d’une nouvelle série.

Avec une vie qui part en morceaux, Carmen n’est pas très heureuse de passer Noël chez sa sœur parfaite, mais le charme d’une vieille librairie, les rues pittoresques d’Edimbourg et le charme d’un mystérieux écrivain vont-ils la faire changer d’avis ?

Carmen pose ses valises chez sa sœur Sofia en Écosse pour passer Noël. Mais ce n’est pas vraiment de gaité de cœur. Elle vient de perdre son poste dans un grand magasin, et retrouver sa sœur à la vie parfaite ne la réjouit guère.
À vrai dire, Sofia n’a pas très envie non plus que Carmen s’installe chez elle. Sa sœur a toujours été sarcastique et difficile. Mais Sofia attend un bébé, a un client qui cherche une assistante pour sa librairie en difficulté, alors chacune décide de faire un effort.

Carmen se retrouve projetée dans les rouages de la vieille librairie de M. McCredie, au cœur des rues pittoresques d’Édimbourg. Et si le magasin est poussiéreux et désorganisé, il est indéniablement plein de charme. Pourra-t-elle y insuffler une nouvelle vie à temps pour les achats de Noël ? Et l’auteur célèbre et charismatique, qui s’intéresse soudainement à la librairie, ne serait-il pas sous son charme ? L’esprit de Noël le dira…

Noël à la charmante librairie est le quatrième tome de la série La charmante librairie des jours heureux qui met en scène à chaque tome une héroïne différente, on peut donc les lire séparément sans souci. Si les trois premiers tomes avaient pour cadre une petite bourgade perdue d’Ecosse, Kirrinfief, ce nouvel opus plante son décor dans la sublime ville d’Edimbourg. 

J’ai retrouvé dans ce roman tout ce qui fait le sel de ses autres récits : une héroïne que l’on a plaisir à suivre, des habitants attachants dont on aurait envie de se faire des amis, des livres et une love story !

Jenny Colgan nous propose une fois encore un feel-good book plein d’espoir dont elle a le secret, dans la capitale écossaises, qu’elle nous fait découvrir au gré de son récit. Ici, Carmen, qui cumule les déboires, est le mouton noir de sa famille.

Elle débarque chez sa soeur, si parfaite en apparence, avec deux missions : s’occuper de ses trois neveux qu’elle connait à peine et sauver de la banqueroute la petite librairie de Mr McCready, le tout à quelques jours de Noël. 

Malgré son mauvais caractère, Carmen va tout faire pour l’aider et va finir par renouer une certaine complicité avec sa soeur, tellement différente d’elle. J’aime beaucoup les romans où la sororité est mise en avant, ce qui est le cas ici.

Quelle joie de lire un livre de Noël dont le thème principal n’est pas une romance. J’ai adoré l’idée de sauver la librairie et ce vieux monsieur bougon à l’histoire familiale compliquée.

Une fois de plus, j’ai été prise dans l’histoire immédiatement. La plume de l’auteure est vraiment agréable, fluide et addictive. Les personnages sont touchants. Il y a bien sûr une romance en arrière plan mais l’intrigue aurait tout aussi bien pu s’en passer.

La magie Jenny Colgan opère toujours avec moi, de roman en roman, je ne me lasse pas de ses histoires qu’elle sait si bien tricotée, avec ici, cerise sur le gâteau, une chouette ambiance de Noël cosy à souhait. Bien sûr, tout est prévisible mais ça marche formidablement bien !

15 commentaires sur “Noël à la charmante librairie – Jenny Colgan

  1. Entre ambiance cosy, librairie et cadre écossais, ce roman a tout pour me plaire et heureusement que tu précises que la romance n’est pas l’essentiel sinon je l’aurais peut-être un peu trop cherchée. C’est noté !

Laisser un commentaire