Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Meurtre à Balmoral – Chris McGeorge

Pour célébrer Noël cette année, la famille royale britannique s’est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s’apprête à prendre la parole.

Une annonce capitale. Et chacun de ses proches s’interroge : va-t-il enfin, à quatre-vingt-cinq ans, désigner son successeur ?

Mais, alors qu’il porte un toast, sa voix s’altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l’épais tapis… et Jeffrey s’effondre, raide mort !

Qui a empoisonné le roi ? Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ? Jonathan, le chef cuisinier, va mener l’enquête… 

Quoi de mieux, le jour de Noël, que lire un roman qui se déroule le jour de Noël ? C’est ainsi que j’ai découvert Meurtre à Balmoral de Chris McGeorge qui met en scène une famille royale bis, c’est-à-dire les descendants d’Edward VIII et de Wallis Simson.

J’adore l’Histoire, le Royaume-Uni, et les cosy mystery, donc ce roman avait tout pour me plaire… à part que ce n’est pas un cosy mystery mais plutôt un roman à suspens avec une ambiance huis clos à la Cluedo. L’humour est ici très peu présent, et même si on décrit des repas, ne vous attendez pas à un côté gourmand ou chaleureux type village anglais.

Par contre, si vous voulez lire un huis-clos, avec un meurtre mais pas de côté gore, des suspects qui ont des choses à cacher, des secrets de famille, des relations complexes et une enquête à rebondissements, il devrait vous plaire.

J’ai aimé découvrir de l’intérieur le château de Balmoral, les privilèges mais aussi les contraintes imposées à la famille royale, leurs hésitations entre traditions et modernité. Ceci mis à part, ces Windsor ressemblent beaucoup à une famille lambda avec leurs engueulades, les frictions inhérentes à toutes les familles.

L’intrigue policière est bien construite et je n’avais pas deviné l’ensemble de la solution, c’est toujours un bon point pour moi lorsque l’auteur arrive à me surprendre.

Cependant, j’ai trouvé le rythme un peu trop lent à mon goût, j’aurais voulu un enchaînement plus rapide des événements. Il y a pas mal de longueurs, l’histoire tourne parfois en rond et le dénouement m’a laissé un peu dubitative je dois bien l’admettre.

Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages à part Matthew et Martin, les petits-enfants du défunt roi que j’ai trouvé très touchants.

En bref, un roman à suspens efficace, qui fait le job, mais loin d’être marquant, il y a, pour moi, mieux dans ce genre !

6 commentaires sur “Meurtre à Balmoral – Chris McGeorge

  1. Tu es la seconde personne à dire que cela est parfois lent, moi qui voulais le lire, je vais peut-être attendre une sortie poche ou une réduction du livre pour le découvrir. Merci pour ton avis sincère

  2. Tu es la seconde à me dire qu’il y a mieux.
    Ce ne sera donc pas un ajout à la wishlit…
    Par contre qui dit mieux, dit quels titres ? Je suis curieuse de voir si je les ai lus ou pas ^^

    1. En whodunit, Agatha Christie, Patricia Wentworth ou Ellis Peters. En cosy mysteries, la série Loveday & Ryder, Son espionne royale (en particulier Son Espionne royale et les douze crimes de Noël), Les détectives du Yorkshire…

      1. Parfait, je vais me noter tout ça !
        Même si je trouve les Agatha Christie inégaux et que parfois ils n’ont pas super bien vieilli mais je regarderai les autres 😉

Laisser un commentaire