Albums et bd jeunesse

Le livre essentiel – Susie Morgenstern & Eugenia Nobati

Susie Morgenstern est née à Newark dans le New Jersey. Elle a fait des études de lettres et a enseigné l’anglais à l’université de Nice. C’est une autrice incontournable de la littérature jeunesse avec des dizaines de romans à succès et à son style joyeux inimitable.

Eugenia Nobati commence sa carrière dans les années 90 en tant que graphiste. C’est en 1997 qu’elle décide de se consacrer exclusivement à l’illustration avec une appétence pour la littérature jeunesse. Elle a publié une quarantaine de livres dans une dizaine de pays. Elle est sélectionnée parmi les 16 illustrateurs qui ont représenté l’Argentine à la Biennale de Bratislava en 2012.

Une rumeur circulait qu’un trésor fabuleux était caché dans le royaume. Lorsque le roi, si désireux d’avoir des petits-enfants, promit la main de sa fille à quiconque trouverait le trésor, la princesse Pimprenelle décida de prendre les choses en main : elle se déguisa en paysanne, et partit seule à l’aventure. Hors de question de laisser n’importe quel imbécile mettre la main sur le trésor !

C’est dans les profondeurs des eaux du royaume, là où personne n’avait osé s’aventurer, qu’elle trouve le trésor. Aidée d’un drôle d’hurluberlu qui ne sait pas nager, elle découvre que le trésor est… un livre ! Mais que peut bien renfermer ce livre de si essentiel ?

Le livre essentiel est un conte moderne aussi drôle qu’universel, dans lequel Susie Morgenstern nous transporte dans un royaume enchanté. L’autrice met en scène une princesse intrépide qui n’en fait qu’à son tête !

J’ai été séduite par ce récit dans la plus pure tradition des contes de fées mais avec une belle touche féministe. Pas question, en effet, pour Pimprenelle que son roi de père lui choisisse son prince charmant de mari.

Notre héroïne est une jeune fille indépendante, qui prend son destin en main en se jetant à l’eau, bravant ainsi les peurs ancestrales de son peuple.

Dans sa quête au trésor, elle croisera Pépin qui n’a qu’une envie, trouver le trésor, afin d’épouser la princesse, en ignorant que celle-ci est sous ses yeux. Ici, le héros se décline au féminin, c’est elle qui mène la quête victorieuse, à la force de son courage, comme une chevalière moderne, et non le jeune homme, sympathique mais pétri de peurs.

L’autrice infuse dans son histoire une bonne dose d’humour, donne un sacré coup de jeune et de modernisme aux contes de fées et ça, c’est vraiment chouette ! Les petites filles doivent comprendre qu’elles peuvent tout entreprendre, réussir dans leurs entreprises et croire en elles-mêmes, et en cela, le message délivré par Susie Morgenstern est utile voire primordial.

Grâce au talent d’Eugenia Nobati, le lecteur entre dans un monde fabuleux, à mi-chemin entre les fabliaux médiévaux et les cartoons, entre notre époque contemporaine et Moyen-Age. Les illustrations, comme toujours sublimes, sont la cerise sur le gâteau de ce très bel album.

L’objet livre, de grand format, offre un écrin de toute beauté à ce conte, avec ses pages épaisses et glacées, que l’on a un véritable plaisir à tourner.

Un grand merci aux éditions Saltimbanque pour cette lecture enchanteresse, mes jeunes lecteurs et moi-même avons beaucoup apprécié !

6 commentaires sur “Le livre essentiel – Susie Morgenstern & Eugenia Nobati

  1. J’ai également beaucoup aimé.
    Ce fut une belle surprise que de voir ce que l’autrice faisait de ce classique.
    Et que dire des dessins ! 😍

Laisser un commentaire