Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Le jardin des anatomistes – Noémie Adenis

Née en 1991, Noémie Adenis a grandi dans la région de Lille. Elle est diplômée en histoire de l’art et archéologie, ainsi qu’en communication digitale.

Paris, mars 1673. Scalpel en main, le chirurgien Pierre Dionis opère des cadavres devant une assemblée d’étudiants.

Bientôt, une série de meurtres accable la ville. Étrange coïncidence : les blessures infligées aux victimes s’inspirent des séances de chirurgie de Dionis. Sous un ciel gris et une pluie battante, des doigts accusateurs se tendent vers l’amphithéâtre.

Le spectacle fascine autant qu’il épouvante. La tension monte et la foule se presse. Qui pourra arrêter ce meurtrier qui met en pratique à la nuit tombée les leçons publiques données au Jardin du Roi ?

Peut-être Sébastien de Noilat, herboriste de province, anxieux de nature, promu enquêteur bien malgré lui dans cette ville terrifiante…

Le jardin des anatomistes signe mes retrouvailles avec la talentueuse Noémie Adenis dont j’avais adoré le premier roman, Le loup des Ardents.

Noémie Adenis a un grand talent, une plume fine, fluide et intelligente, elle maîtrise parfaitement son sujet ! Le récit, très immersif, est remarquablement mené. On met nos pas dans ceux de son héros Sébastien qui nous emmène dans le Paris du XVIIème siècle, dans ses ruelles sales, encombrées, dans le tumulte de la vie de la capitale, pour une énigme érudite d’un haut niveau.

Noémie Adenis a le don de nous transporter directement au XVII siècle comme si nous y étions et de parcourir Paris avec Sébastien à la recherche de ce tueur apprenti chirurgien. Les descriptions, le ton, le rythme tout est précis et maitrisé. C’est fluide et comme l’intrigue est très prenante, je n’ai pas vu les pages défiler.

Les personnages, et en particulier celui de Sébastien, sont fort bien construits et attachants, même le vil commissaire Parisot ou le sombre Alexandre Gardane finissent par se révéler dans leur complexité et deviennent attachants.

J’ai beaucoup apprécié le parcours de Sébastien, un jeune herboriste, qui se retrouve bien malgré lui, sortant tout juste de sa Sologne profonde, embarqué dans une affaire criminelle dès sa première nuit dans la capitale.

J’ai également apprécié la qualité historique de haut niveau de ce récit, l’autrice s’est, une fois encore, parfaitement documentée et c’est un régal, lorsque l’on aime les romans historiques, de lire une intrigue policière aussi bien ficelée dans un décor historique très bien restitué.

Entre personnages historiques et de papier, faits historiques et de fiction, l’autrice arrive à brouiller les pistes pour mieux distiller les doutes dans notre esprit jusqu’au double dénouement qu’on ne voit pas venir.

En bref, un thriller historique comme je les aime, bien fichu, que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher et que je vous conseille. Noémie Adenis est décidément une autrice à suivre de près et je ne peux que vous conseiller de la lire à votre tour.

Merci à La bête noire pour sa confiance !

14 commentaires sur “Le jardin des anatomistes – Noémie Adenis

  1. Ce sera donc un grand oui pour moi aussi pour qu’il arrive sur ma wishlist pour sa future sortie poche. Décidément les thriller historique m’attirent de plus en plus. J’aime quand on exploite ainsi ces cadres-là.
    Merci pour cet avis si tentant 😉

Laisser un commentaire