Romans graphiques, manga et bd

La marche brume tome 1 Le souffle des choses – Stéphane Fert

Stéphane Fert obtient un diplôme de cinéma d’animation à Paris mais se définit néanmoins comme autodidacte. Il fait ses débuts dans le monde de l’illustration à travers le collectif Café salé avant de se lancer dans la BD. Dans « Morgane » (Delcourt, 2016), comme dans « Peau de mille bêtes » (Delcourt, 2019), pour lequel il reçoit le prix des Imaginales, il déconstruit des contes et légendes en questionnant la position des personnages féminins. Avec le scénariste Wilfrid Lupano, il signe la BD jeunesse » Quand le cirque est venu » (Delcourt, 2017) qui reçoit le prix Tibet, et le très remarqué « Blanc autour » (Dargaud, 2021), lauréat de nombreux autres prix. En 2023, il illustre pour Gallimard les nouvelles couvertures de la saga « Harry Potter ».

Avant, on n’avait pas peur des forêts sombres et des vieilles croyances, des cris de bêtes qui déchirent la nuit et des ombres incertaines qui rôdaient dans les champs. On se moquait bien des trolls cachés sous les ponts, des déesses vengeresses, des géants de nuages ou des diables des crevasses…

Alors on brûlait les arbres millénaires pour se chauffer au printemps et on empoisonnait la terre pour la forcer à vomir ses fruits. Et puis un jour, la Brume a tout emporté. Oh, pas la petite brumouille du matin ou la semi-brume des lendemains de pluie, non ! La brouillasse, la vraie. La purée de boue, la bouillie de charbon, noire et épaisse comme de l’encre en suspension.

Celle qui engloutit tout pour recracher des monstres qui vous dévorent à leur tour. Celle dont personne ne revient… sauf la petite Tempérance, une ogresse attachante. Sauvée de justesse par Grisette la Semeuse, une sorcière aussi puissante que bourrue, la petite fille est élevée dans la tranquillité d’une sororité de vieilles femmes qui vivent dans les montagnes.

Mais dix-huit ans plus tard, la Brume terrifiante finit par frapper durement la communauté, forçant un petit groupe de sorcières à quitter le village pour tenter de percer les mystères du fléau. Il est temps de sortir les grigris et de se rappeler des vieilles incantations et des leçons de kung-fu pour se lancer dans une grande aventure qui changera le destin de la jeune Tempérance à jamais.

Avec Le souffle des choses, premier opus de La marche brume, Stéphane Fert, que j’avais découvert avec Blanc autour, nous propose un conte écologique moderne, drôle et sombre à la fois, empreint de métaphores servant de belles réflexions et jouant, non sans humour, avec les stéréotypes du monde foisonnant de la sorcellerie.

Dans ce monde apocalyptique, un village de sorcières tente de survivre. Elles ont fort à faire car elles doivent combattre les Omis (les hommes) et la brume qui veut les dévorer, à coup de courges et de sorts en tous genres.

L’auteur met l’accent sur la sororité, une sororité toutefois déjantée où chacune d’entre elles se différencie, non pas leurs pouvoirs, mais par leur humour, leur personnalité pour le moins détonantes.

A l’écoute de leurs proches et de la nature, ces femmes vivent en parfaite harmonie jusqu’au jour où la Brume plus forte que jamais s’attaque à leur groupe. C’est ainsi que parmi elles, un petit comité se détache pour partir et vaincre cette brume maléfique.

Une quête sur l’héritage où la peur et le courage s’invitent. Une aventure pendant laquelle Tempérance, une demi-ogresse, va se révéler à elle-même.

C’est un premier tome introductif qui pose les bases de l’histoire et nous présente les différentes protagonistes. Il y a plein de clins d’oeil à l’écologie avec cette terre asséchée de sa magie et ce monde en ruine, avec des paysages urbains postapocalyptique, la diversité des corps, des couleurs de peau, la diversité amoureuse, le droit à la différence…

Les personnages dans toutes leurs diversités sont attachants, l’histoire est captivante et les dessins de Stéphane Fert sont très réussis. Son coup de crayon est très reconnaissable et sa palette de couleurs, tantôt froide, tantôt chaude, tantôt sombre, tantôt claire, est bien choisie.

Un premier tome qui me donne envie de découvrir la suite lorsqu’elle paraitra.

6 commentaires sur “La marche brume tome 1 Le souffle des choses – Stéphane Fert

  1. Bravo pour cette belle chronique où tu rends à merveille toute la richesse de l’oeuvre dans ce premier tome.
    J’ai eu le même parcours que toi et j’ai beaucoup aimé sa diversité, son grain de folie, ses valeurs.
    J’espère qu’il y aura un nouveau tome cette année.

    1. Très contente que nous soyons sur la même longueur d’ondes ! J’espère aussi que la suite sera disponible cette année, j’ai hâte de découvrir la suite de l’histoire !

Laisser un commentaire