Albums et bd jeunesse

Tu te crois le lion ? – Urial & Christelle Le Saux

Du haut de la plus haute des collines, le lion Trop-Puissant passe son temps à donner des ordres aux animaux de sa cour. Un jour, la pigeonne en a assez et elle part s’installer en bas, sur la plage. Le lendemain, c’est au tour du mouton de déserter. Suivent le chien, puis la mule… « Ils reviendront, rugit le lion, ils ont trop besoin de moi. » Mais en est-il bien sûr ?

tu-te-crois-le-lion-urial-laetitia-le-sauxauteur-éditeur-pages

Une fois n’est pas coutume, c’est grâce à mon Sami-Chameau et à son institutrice que j’ai découvert Laëtitia Le Saux. Juste avant les vacances de février, j’ai accompagné leur classe à la médiathèque (la maitresse connait mes points faibles !) afin de découvrir cette illustratrice bourrée de talent dont les enfants avaient lu en classe et à la maison La culotte du loup. Au cours de cet entretien, elle nous a expliqué comment elle travaillait, des premiers croquis à l’édition finale. Une rencontre passionnante et très sympathique que j’ai eu envie de prolonger en empruntant son dernier album Tu te crois le lion ?.

Le roi lion, Trop-puissant, le bien nommé, règne en vrai despote sur ses sujets qu’il affuble de sobriquets aussi ridicules qu’humiliants : bonne-à-rien, petit-tas-de-crottes, sac-de-bave, pue-du-bec… A lui la magnificence, à eux les corvées ! Jusqu’au jour où la poule bonne-à-rien, excédée par les caprices et les ordres incessants du monarque, jette l’éponge et décide de se la couler douce au bas de la colline, sur la plage.

Et cette première désertion va en entrainer une autre, puis une autre et encore une, c’est même une vraie épidémie puisque le lion reste finalement seul à rugir des ordres que plus personne n’entend.

Urial démontre ici aux enfants, parfois despotes en herbe il faut bien l’avouer, avec malice et intelligence les limites de la toute puissance. Car à quoi bon être roi, si l’on n’a plus personne sur qui régner ? On rit de la suffisance de ce lion et on adore la chute savoureuse qui lui rabat le caquet !

Outre la morale de l’histoire qui profite aux enfants, le travail fourni par Laëtita Le Saux est une fois de plus un régal : son travail autour de la couleur, de la typographie, sa façon de donner vie à ses animaux rigolos faits de papier, concourent à rendre cet album très vivant.

Une histoire qui plaira aux enfants à partir de 6 ans et une illustratrice de grand talent à découvrir si vous ne la connaissez pas encore. Vous l’aurez compris, n’hésitez pas à vous jeter sur Tu te crois le lion ? si vous le croisez ou sur les autres albums illustrés par Laëtitia.

heart_4

8 commentaires sur “Tu te crois le lion ? – Urial & Christelle Le Saux

  1. J’adore ! tu nous en parles et boum, ça me donne envie ! 😉 Mais j’ajouterai que j’ai déjà vu des petits despotes qui avait tout une cour à leur basques et la cour ne partait pas ! Comme quoi, certains aiment se faire dominer… la vie est plus facile, parfois, pour eux, ils suivent le mouvement et l’autre décide à leur place.

      1. Je suis surprise, mon commentaire est passé ! Lorsque je l’avais laissé, le Net ramait comme pas deux et mon comm n’avait pas été enregistré. Comme quoi !!

        Oui, une question de confiance en soi fait que nous suivons ou pas les meneurs… Mais heureusement qu’il y a des livres pour expliquer ça aux plus petits et dommage que les suiveurs ont toujours une cour à leurs pieds ! 😦

  2. J’avais bien aimé la culotte du loup. Notamment pour les dessins de Laetitia Le Saux (quelle chance tu as eu de la rencontrer!). Mais je dois t’avouer que j’ai moins adhéré à cet album. Sans doute car (déformation professionnelle) je ne me voyais pas le lire à haute voix.

Laisser un commentaire