Bilans de lecture

Bilan de lecture : avril 2013

Le mois d’avril a été riche en lectures grâce au défi palesque et au marathon de lecture du printemps qui m’ont permis de faire de jolies découvertes, même si quelques déceptions sont bien là aussi. J’affiche 12 livres au compteur, un de plus que le mois dernier, je crois que je tiens maintenant un rythme de lecture régulier et nettement plus élevé qu’avant l’ouverture du blog. Pas de grande surprise pour vous qui me lisez régulièrement puisque vous avez tenue au courant tout le long du mois de mes lectures, mais comme j’ai pris l’habitude de faire un bilan mensuel, défi palesque ou pas, je n’y déroge pas !

Au menu de ce mois d’avril, trois romans policiers que j’ai beaucoup aimés. Tout d’abord Le mystère de Callander Square d’Anne Perry. Le second volume des enquêtes de Charlotte et Pitt a été lu en 24h, autant dire qu’il m’a passionné et que j’avais hâte de connaître le fin mot de l’histoire. Il me tarde de lire le tome 3 dans quelques jours. Toujours au rayon policiers historiques, j’ai poursuivi ma lecture des enquêtes de Nicolas Le Floch, mon breton préféré, avec L’homme au ventre de plomb de Jean-François Parot, comme toujours incroyablement documenté et intelligent. La multiplicité des intrigues ne m’a cependant pas séduite, reste que je serais au rendez-vous du tome 3 en mai. Le troisième a été une très belle surprise avec le retour de Holmes et Watson dans La Maison de Soie d’Anthony Horowitz, digne héritier de sir Arthur Conan Doyle et que je vous recommande chaudement, que vous soyez déjà fan de Holmes ou non, vous passerez un très bon moment.

Côté historique, du bon et du moins bon. J’ai beaucoup aimé Les perles de la Moïka d’Anne Degroote, une saga familiale, dans ce qu’elle a de meilleur et qui alterne passé et présent. A la fois émouvant, riche de détails, passionnant pour celles qui s’intéressent à la Russie, j’ai été vraiment emballée par l’histoire qui retrace la grande sans prendre tout la place, une belle réussite ! J’ai également beaucoup aimé Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet, un roman de cape et d’épée destinée aux jeunes lecteurs mais qui a emballé la lectrice adulte que je suis. L’héroïne, pleine de fougue et au caractère bien trempé, est très attachante, l’intrigue menée tambour battant est bien construite et l’auteur s’est remarquablement documenté sur cette époque. Un roman qui plaira aux petits comme aux grands et qui mérite d’être lu. J’ai été plus sceptique à la lecture de De pierre et de cendre de Linda Newberry, un roman victorien à deux voix (j’y ai été abonnée ce mois-ci !) plutôt sombre et grave mais si le début était prometteur, j’ai trouvé ensuite que ça manquait terriblement de souffle. Enfin, une autre lecture m’a aussi déçue : Guide à l’usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie de Suzanne Joinson. Derrière ce titre accrocheur, un roman à 2 voix (encore !), alternant passé et présent, de qualité malheureusement inégale. Si le récit d’Evangline, la jeune femme à bicyclette, est intéressant, celui au présent se révèle inutile.

Jeune-femme-lisant-alfred-stevens

Passons maintenant aux classiques, ce mois-ci j’en ai lu deux, et pas n’importe lesquels ! Culte pour beaucoup d’entre vous, Jane Eyre m’a littéralement passionné et j’ai pu me rendre compte à cette occasion à quel point ce personnage de Jane Eyre et la trame même du roman a pu inspirer nombre de romancières, notamment Daphne du Maurier avec Rebecca, un roman que j’adore aussi et qui plaira aux Janettes ! Ce fut en tout cas une belle découverte même si ce n’est pas un coup de coeur, trop de longueurs pour moi (ne me jetez pas des pierres), de tergiversations et de digressions religieuses pour moi, j’ai préféré Rebecca. Autre roman culte : Gatsby de Francis Scott Fitzgerald. Les années folles, New-York, le jazz, une certaine forme d’insouciance, font tout le sel de ce roman que j’ai beaucoup aimé. Il m’a permis de finir le mois en beauté et même si ce n’est pas un coup de coeur, c’est un livre que je relirais, il se lit vite et bien !

Enfin, pour terminer, trois romans contemporains, un que j’ai déjà oublié, un qui a éveillé ma curiosité et un qui m’a bouleversé. Celui que j’ai déjà oublié est Je l’aimais d’Anna Gavalda, vraiment pas indispensable, je ne compte pas le relire et je vais le vendre d’ailleurs, et celui qui a éveillé ma curiosité est Le maitre a de plus en plus d’humour  de Mo Yan, je n’ai pas les codes pour tout comprendre ni le même humour mais je l’ai trouvé intéressant. Et pour terminer, celui qui m’a bouleversé : Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier, et je vous avais avoué en l’achetant que j’étais très sceptique, et bien j’ai eu tord d’être sceptique, il faut lire ce livre. Il ne tire absolument pas les larmes, franchement vu le propos c’est une prouesse, mais il questionne vraiment, que l’on soit concerné ou non, je le relirais de nombreuses fois sans aucun doute tant ce livre me parle !

J’espère que le mois de mai sera aussi l’occasion de belles découvertes et qui sait, d’un coup de coeur !

27 commentaires sur “Bilan de lecture : avril 2013

  1. Très beau bilan en effet Bianca ! 😀 et je te souhaite d’avoir un coup de coeur, non que dis-je !! un coup de foudre !! 😉
    Gros bisous et belle journée 😀

    1. Oh oui un coup de foudre ce serait bien 🙂 Belle journée à toi aussi, sous le soleil et la douceur, bisous ma Laure !

  2. Très beau bilan Bianca ! 🙂 Comme Laure, je te souhaite d’avoir très bientôt un coup de coeur !
    Passe une bonne journée

  3. Un bien beau bilan pour ce mois d’avril ! « De pierre et de cendre » me tente bien ! Bonne journée.

    1. Merci Bea ! Contente de t’avoir donné envie de lire De pierre et de cendre, j’espère qu’il te plaira ! Bonne journée

    1. Oui, il y eut de belles découvertes en avril, c’est déjà pas si mal 😉 Je te souhaite aussi de très belles lectures en mai, j’espère que le goût de lire sera là !

  4. Un très beau bilan, Bianca! Je suis toujours aussi tentée par le roman d’Annie Degroote. J’espère le trouver prochainement en médiathèque.
    Je te souhaite un mois de mai riche en coups de coeur! Biz

    1. Merci Claire ! Si jamais le livre d’Annie Degroote n’arrive pas bientôt en médiathèque, il est sorti en avril, dis-le moi, et je verrais pour le faire voyager jusqu’à toi. Bises

  5. Tu as participé à beaucoup d’évènements livresques. J’ai pu te suivre et je suis impressionnée par ta discipline! 😉 Très beau bilan encore une fois. Je vais finir Gatsby en fin de semaine et j’avoue que j’ai du mal à accrocher au style… Par contre, j’aime beaucoup les descriptions.
    J’espère que mai te sera tout aussi plaisant si ce n’est plus. Comme je le disais à Céline vivement notre LC de Resurection Row! 😉
    Bonne soirée Bianca!

    1. Merci Fanny, j’ai été boostée par le défi palesque et le marathon du printemps 😉 J’ai bien aimé Gatsby et j’ai trouvé qu’il était trop court finalement ! Je suis contente que tu nous rejoignes sur Resurrection Row, je suis en train de lire le tome 3 !!

    1. J’en ai découvert 2 très bons grâce à toi 🙂 J’espère que mai nous donnera l’occasion de belles lectures, à toi comme à moi !

  6. J’ai découvert ton blog la semaine dernière et ne me lasse pas de mes promenades. Tes archives sont pleines de pépites et grâce à toi j’ai déjà fait une lecture bouleversante « Les Trois lumières » que je n’ai pas réussi à lâcher de la soirée (il est très court, c’est vrai). Merci infiniment, pour cette découverte et pour tes très beaux billets.
    Ce bilan est un véritable plaisir, pour les propositions livresques et ta jolie plume. Tes commentaires à propos tes lectures ne sont pas envoyés à la va-vite, on sent tout le plaisir que tu as eu à lire puis à écrire, ta modestie, ton amour et ton respect des mots et des auteurs. Je trouve cela très touchant.
    J’ai prévu de lire » Gatsby » pour la sortie du film (comme c’est originale !), j’espère tomber sous le charme (j’ai quelques appréhensions, je l’avoue…).
    A très bientôt, Bianca. Tu peux compter avec une nouvelle et fidèle lectrice 🙂

    1. Bonjour Emma,
      Ton commentaire me fait chaud au coeur mais aussi piquer un fard :oops:. Je suis heureuse que mon blog te plaise et que tu ai fait la découverte des Trois Lumières de Claire Keegan, mon coup de coeur de l’année, que tu as aimé toi aussi. Mes articles, comme tu l’as compris, sont rédigés avec sincérité et modestie en effet, car même si je n’ai pas aimé un livre, je ne remets pas en cause le talent de l’auteur, il faut du courage pour écrire et surtout être publié, soumis au jugement des autres, je ne perds jamais ça de vue. Je suis en tout cas ravie de compter une lectrice de plus aussi enthousiaste que toi, merci infiniment et à bientôt alors 🙂

  7. quel beau bilan, félicitations ! rassures-toi, je ne te jette pas la pierre pour Jane Eyre…quoique ! nan je plaisante, l’unanimité parfaite n’est pas possible, il faut des avis un peu tranchés, de temps à autre !
    Pour Nicolas Le Floch, je ne suis pas du tout j’ai honte ! il faut que je le sorte ce tome 2 grrr !

    1. Merci Valou ! Jane Eyre, j’ai adoré des passages et détesté d’autres, c’est un roman qui ne laisse pas indifférent en tout cas ! Pour Le Floch, lis vite le tome 2 et rejoins-nous pour le tome 3 !

      1. Oui, mais tu peux me dépasser le mois prochain. Ce genre de record, je le fais une fois l’an et ensuite, c’est impossible à refaire, les conditions étaient bonnes et les livres ont défilé.

        Certains mois, c’est misère avec 6 livres seulement.

      2. Moi, j’ai une vraie moyenne de lecture, chaque mois j’oscille entre 10 et 12 livres en fait, ce que je trouve déjà pas si mal, j’aimerais avoir le temps de lire plus, mais ce mois-ci je sens que ça va être la misère jusqu’à la mi-mai, la faute aux vacances et aux ponts !

      3. Je n’y arrive plus parce que je ne lis plus les week-end, étant sur mon PC. Certains jours sont plus cool au travail et j’en profite, mais parfois, c’est hard !

        Les ponts ! Je lis rarement, sauf si je vais me promener dans un parc, je m’assieds sur un banc. Sinon, je ne lis pas.

Laisser un commentaire