« J’ai regardé le ciel. Il était gris et noir. Je ne l’ai pas lâché des yeux. J’étais si petit, il était si grand ». 4 janvier 1998, Montréal. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l’aider. Le lendemain, débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue. Si ce déluge n’empêche pas son père de quitter la maison. des événements incroyables ou anodins vont peu à peu faire basculer la vie du voisinage vers le meilleur…
Alors qu’ici il ne neige jamais (dixit mes boys désespérés à l’idée de ne jamais faire de bonhomme de neige !), j’ai eu envie de me plonger dans le froid hiver canadien et plus précisément, au cœur même de la tempête qui a plongé Montréal sous la glace en 1998. Cet évènement météorologique sans précédent va avoir bien des conséquences pour notre jeune narrateur, ses proches et ses voisins.
En effet, en ce début janvier, ses parents lui apprennent qu’ils se séparent. On a beau avoir 11 ans, ça fait mal une séparation, d’autant qu’il n’a rien vu venir, aucun signe avant-coureur qui aurait pu lui mettre la puce à l’oreille. Ses parents ne se disputent pas, s’entendent même plutôt bien, alors notre narrateur, le seul personnage à n’avoir pas de prénom, ne comprend pas et souffre terriblement.
Alors il demande l’aide de Dieu et il semble entendu puisque la tempête fait rage dès le lendemain et obligera ses parents à faire toit commun, le temps de quelques jours supplémentaires. Ce délai sera-t-il suffisant pour que ses parents décident de ne plus divorcer ? Je ne vais pas vous le dire of course, il faut le lire ! Cet évènement climatique aura en tout cas un effet bénéfique sur les voisins, qui apprendront à se connaître, à oublier leurs préjugés, à devenir solidaires et finalement devenir amis.
Pierre Szalowski signe ici un petit roman sans prétention, plein de tendresse et qui met du baume au coeur ! Julie, la prostituée au grand coeur, Boris le thésard russe qui travaille sur la trajectoire des poissons qui donne son titre au livre, Alex, le meilleur ami du narrateur et son père Alexis, musicien raté qui tombe un peu trop dans la bière le soir venu, le couple Michel et Simon, forment une galerie de personnages attachants, qu’on a envie de voir plus heureux qu’ils ne le sont.
Le froid modifie la trajectoire des poissons est une belle leçon de vie, d’optimisme et d’espoir. Il y a aussi beaucoup d’humour et d’expressions québécois, une écriture vive qui respire la belle province et nous plongent bien dans une joyeuse ambiance. Les esprits chagrins reprocheront à l’auteur son manque de crédibilité mais franchement une jolie histoire comme celle-ci fait du bien au moral c’est moi qui vous le dis.
Repéré chez Syl une fois de plus, que je remercie au passage, ce roman m’a vraiment fait passer un joli moment, que je ne peux que vous conseiller si vous avez envie de douceur et d’amour. Un roman doudou à lire bien au chaud sous la couette ou au coin du feu !
Lu dans le cadre du Challenge Le tour du monde en 8 ans et du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger :
J’ai beaucoup aimé ce livre. Le second rolan (Mais qu’est ce que tu fais là tout seul?) est très tendre aussi mais moins bien
Je lirai sans doute le second roman si je le trouve à la médiathèque mais pas tout de suite !
Le titre laisse songeur !
Il prend tout son sens à la lecture du roman !
C’est exactement le terme de « doudou » qui convient à ce livre !
Oui ! Encore merci pour la découverte 😉
[…] chez Sandy, Bladelor, Pimprenelle, Bianca, . . . […]
Il est dans ma PAL depuis un p’tit moment, tu me donnes envie de lui faire prendre l’air ^^
C’est la saison idéale pour le lire Natiora ! contente de t’avoir donné envie de lui faire prendre l’air 🙂
Je l’ai lu lors de sa parution, intriguée par le titre, et parce que j’aime tout ce qui est québécois. Et je n’ai pas été déçue, ton billet exprime ce que j’ai aussi ressenti. Tu m’as donné envie de le relire !
Nous avons la même lecture de ce livre alors, j’en suis ravie !!
Joli titre pour ce roman ! 🙂
Un livre doudou, de temps en temps, ça fait un bien fou ! J’ai déjà croisé ce livre sur 2/3 blogs mais pas encore ajouté à ma PAL.
J’espère que mon billet t’a donné envie de l’ajouter à ta PAL parce qu’il fait beaucoup de bien 🙂
Je pense que je ne me priverai pas pour le prendre si je le croise lors de ma prochaine virée chez Pêle-Mêle ! 😉
Cool ! j’espère que tu le trouveras 🙂
Ca a l’air trop mignon !! Un livre tendresse, ça me ferait ptet du bien, et j’ai bien envie de froid. Tu donnes enviiiiie !
Oh chic Mary !! c’est un vrai petit bonheur de lecture ce roman, contente de t’avoir donné envie 🙂
Je l’ai noté depuis longtemps celui-ci… J’espère le lire prochainement 🙂
J’ai hâte de lire ton avis alors 😉
Tiens, moi qui suis en recherche d’inspiration pour me redonner l’envie de lire, ce livre pourrait peut être me permettre ce déclic.
C’est un roman qui fait du bien et qui te remettra peut être en selle en effet, je te le souhaite en tout cas 🙂
Ce livre a l’air vraiment très sympa. Avoir un peu d’humanité, ça fait du bien:)
Il met du baume au coeur et franchement ça fait du bien, je te le recommande !
C’est noté ; )
Connaissais pas mais j’adore la couverture elle est super originale (avec les petits poissons XD, je la trouve vraiment trop cool ^^)
La couverture est sympa en effet, elle change un peu !
J’avais beaucoup aimé ce petit roman !
Il a l’air de faire l’unanimité et il le mérite !
Pas le temps de le lire, mais ce serait tentant et on se doute de la fin 🙄
Oui la fin n’est pas imprévisible mais l’histoire est vraiment jolie 😉
N’insiste pas, je n’ai pas le temps de lire tout ! 😀 Bon, malgré des fins prévisibles, il est des livres qui font chaud au coeur 😉
Olala ça a l’air tout mignon comme livre !
ça l’est, c’est une très jolie lecture 🙂
Le titre à lui seul est déjà tout un programme.
Merci pour cett découverte
Le titre avait éveillé mon attention aussi et je ne le regrette pas car j’ai vraiment passé un joli moment avec ce livre, contente de te l’avoir fait connaitre !
Ça fait longtemps que je veux le lire, j’ai bien failli l’acheter l’autre jour d’ailleurs. Je me rends compte que je ne savais même pas de quoi parlait ce livre outre la crise du verglas (c’était ça qui m’intéressait surtout étant donné que je suis née ce janvier-là), mais maintenant que j’ai lu ton avis, l’histoire me paraît touchante! J’espère qu’il me passera entre les mains bientôt ^^
L’histoire est très touchante en effet, j’espère qu’elle te plaira lorsque tu la liras !
Je ne connaissais pas du tout ce titre. Mais il a l’air vraiment intéressant et beau. Le contexte me tente. Je note! Merci pour la découverte!
Je suis contente de te l’avoir fait découvrir et donné envie de le lire, c’est une très jolie histoire, toute tendre et pleine d’amour, franchement j’ai beaucoup aimé !
[…] trouvé aucun charme à cette histoire et que je l’ai finie en diagonale. Alors que Le froid modifie la trajectoire des poissons du canadien Pierre Szalowski est une bouffée de bonheur et d’espoir formidable, à lire sans […]
[…] de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti – L’incendiaire de Highgate d’Anne Perry – Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowki – Les roses de Somerset de Leila Meicham – La jeune fille à la […]
Oui, c’est tout à fait doudou! J’étais à Montréal pendant ce fameux verglas… et nous avons vécu à 14 dans notre appart… dans un état un peu… second, disons! :))
Tu as vécu un moment incroyable !! j’ai beaucoup aimé ce roman, j’aimerai tellement aller au Québec
Et je suis bien contente qu’il t’ait plu !
Oh oui il m’a beaucoup plu Syl et c’est grâce à toi que je l’ai lu !
[…] de tête et plutôt drôle. La littérature québécoise que je ne connais pas, j’ai juste lu Le froid modifie la trajectoire des poissons, me plait décidément […]
[…] sur le blog de Bianca cet hiver, j’ai acquis l’ouvrage tentateur il y a peu, et décidé de l’entamer […]