Parents mais presque… – Margot de Vigan

Bien des parents vous le diront : quand on a deux filles, les journées ressemblent à un véritable parcours du combattant. Parlez-en à ceux d’Ana et Lou ! Entre l’éducation, le travail, l’école, les caprices, les sorties… ils ne savent plus où donner de la tête ! Eh oui : évoluer en tant que parents dans cette jungle que représente le monde moderne donne parfois le vertige, quel que soit l’amour qu’on porte à ses enfants. Mais comme on dit : le bonheur n’a pas de prix !Après avoir abordé l’enfance dans Frangines, et c’est comme ça !, Margot de Vigan retrouve ses personnages et scrute, de son dessin sobre et épuré, les rapports familiaux à travers un autre prisme cette fois : celui des parents.

parents-mais-presque-margot-de-viganauteur-editeur-pagesBonnie et Victor Brok sont dessinateurs et les heureux parents d’Ana, 11 ans et Lou, 9 ans, pré-adolescentes en puissance qui font tourner leurs géniteurs en bourriques.

Entre les courses, les devoirs, les corvées ménagères, les vacances… les Brok nous font partager leur quotidien de trentenaires citadins pris dans le tourbillon du quotidien et du temps qui file inexorablement à une vitesse folle.

Avec fraîcheur et humour, Margot de Vigan, signe ici un second album, bourré de gags vraiment bien vus !

La maman de deux garçons sensiblement du même âge que je suis a bien reconnu son quotidien entre les enfants qui grandissent trop vite mais qui ont encore (heureusement) besoin de câlins, le travail, la maison… on ne sait plus où donner de la tête et l’auteure sait très bien mettre tout ça en dessins !

Outre les situations auxquelles je suis parfois confrontée et que j’ai eu plaisir à retrouver ici, ça dédramatise bien des choses de savoir qu’on n’est pas seule dans cette galère, j’ai beaucoup apprécié le graphisme de Margot de Vigan, très coloré et ses grosses bulles bien lisibles.

Les gags font mouche (le rangement de la chambre, l’aspirateur, les courses…), ça sent le vécu, c’est frais et sympathique, en une page tout est dit, on sourit, on rit, on se détend et on en redemande même si au fond rien n’est vraiment très original, bravo Margot de Vigan et merci pour cette lecture détente !

Une lecture, vous l’aurez compris, que j’ai beaucoup apprécié mais que je réserve à celles et ceux qui sont déjà parents, les autres vont se sentir exclus…

heart_4


12 réflexions sur “Parents mais presque… – Margot de Vigan

  1. frenchbooklover dit :

    Comme tu le sais, je ne ne suis pas Maman mais j’apprécie bien ce type de bande dessinée. Du coup, je note quand même la référence et je verrai si je la trouve en médiathèque. Merci pour la découverte!

Laisser un commentaire

