Albums et bd jeunesse

La longue marche des doudous – Claire Clément & Geneviève Godbout

Lu dans le cadre du Challenge Cold Winter

Il y a Fanfan l’éléphant, Toutusé le nounours, Juju la tortue, Lapinou, qui n’a plus qu’une patte… et bien d’autres encore. Comme tous les ans, ils se sont donné rendez-vous la veille de Noël pour une longue marche jusqu’au pays du père Noël…

C’est la veille de Noël et le petit Medhi a bien de la peine à trouver le sommeil car Fanfan, son doudou a disparu ! Où a donc bien pu passer son éléphant ? Maman a beau fouiller la chambre, aucune trace de Fanfan.

Car Fanfan, comme tous les 24 décembre au soir, fait une longue marche, en compagnie d’autres doudous. Pourquoi bravent-ils tous le froid et la neige plutôt que rester bien au chaud dans le lit des enfants ?

Plus que quelques jours avant Noël et je suis toujours plongée dans mes lectures de l’Avent. Si j’aime lire des romans qui ont pour décor la fête de Noël j’adore également lire avec des albums avec les tout petits et je vous présente aujourd’hui ma dernière trouvaille en date : La longue marche des doudous.

Si mon choix s’est arrêté sur cet album, c’est avant tout pour son illustratrice Geneviève Godbout. Il faut dire que j’ai eu un gros coup de cœur pour Rose à petits pois et j’avais très envie de la retrouver dans un genre totalement différent.

Et je vous avoue que je n’ai pas été déçue du tout puisque j’ai eu un gros coup de cœur pour les illustrations mais aussi pour le joli texte signé Claire Clément.

Cet album est tout simplement merveilleux et il a fait mouche auprès de moi mais aussi auprès de mes petits lecteurs de presque 3 ans qui ont partagé cette lecture avec moi et avec leurs doudous bien sûr !

La longue marche des doudous est une très belle histoire de Noël, pleine de charme, de tendresse et de poésie, magnifiquement mise en images et en couleurs par Geneviève Godbout.

Pendant une vingtaine de pages, on accompagne Fanfan, Lapinou, Zigouigoui, Toutusé, Juju et tous les autres, qu’ils soient ours, poupées, lapins, hippopotames, clowns, licornes, tortues ou éléphants dans leur longue marche de Noël.

Ils ont beau être tous différents, ils ont un but commun : rencontrer le Père Noël et réaliser les souhaits des enfants dont ils sont les doudous.

Un album empli de la magie de Noël que j’aime tant et je ne peux que vous encourager à découvrir à votre tour cette très jolie histoire et la lire aux petits entre 3 et 5 ans autour de vous.

5 commentaires sur “La longue marche des doudous – Claire Clément & Geneviève Godbout

Laisser un commentaire