Littérature anglaise

Les confessions de Mr Harrisson – Elizabeth Gaskell

Lu dans le cadre du Mois anglais :

L’arrivée à Duncombe de Mr Harrison, jeune médecin londonien célibataire, met la gente féminine en émoi. Les jeunes filles revêtent leurs plus belles tenues, leurs mères organisent moult thés, bals et rencontres inopinées. Le village commente chaque fait et geste de ce beau parti qui tente de ne pas commettre d’impair, car le vent tourne vite à Duncombe, l’état de grâce ne dure jamais longtemps…

Duncombe, 19è siècle. Mr Harrisson est un jeune médecin, fraichement émoulu du Guy’s Hospital de Londres, le plus prestigieux hôpital universitaire britannique. Le docteur Morgan, un vieux garçon ayant une belle clientèle de province, a bien besoin d’aide. Il accueille avec plaisir son nouveau confrère et l’aide à s’installer au village, le recommandant à un certain nombre de patients.

La présence de William Harrisson met en émoi les jeunes filles de Duncombe qui rêvent toutes de lui mettre le grappin dessus. Chaque famille ayant des jeunes filles à marier organise des thés et des bals afin de voir le célibataire et celui-ci s’empresse d’accepter toutes les invitations afin de s’intégrer.

Mais en croyant faire au mieux, son attitude va donner lieu à des quiproquos et à des commérages en tous genres…

Les confessions de Mr Harrisson croupissait gentiment dans ma PAL depuis cinq ans, depuis ma première participation au Mois Anglais. Chaque année, il faisait partie de ma pal de juin et jamais il n’en sortait. Oubli désormais réparé puisque j’ai lu ce court roman le temps d’une journée et je me suis régalée.

Proche de Charles Dickens, George Eliot et Charlotte Brontë, Elizabeth Gaskell a occupé une place importante sur la scène littéraire victorienne. Fille et femme de pasteur, elle connaissait intimement la vie provinciale et les milieux industriels. Nord et Sud et Cranford sont ses ouvrages les plus connus.

J’ai passé un très bon moment avec ce roman qui m’a permis de découvrir la plume d’Elizabeth Gaskell et je dois dire que c’est évidemment très bien écrit mais ça j’en étais absolument convaincue avant même de l’avoir lu, mais ce qui m’a agréable surpris c’est l’humour de l’autrice, je me suis bien amusée à lire ces confessions et j’ai même franchement ri à certains passages.

L’auteure arrive à nous immerger au cœur de ce petit village anglais, la caricature de la vie de village est plaisante et caustique. Rien de ce que fait ou dit Mr Harrisson n’échappe aux yeux de lynx des commères et les ragots, rumeurs et autres préjugés vont bon train et font le sel de cette sympathique histoire.

Le personnage principal est lui aussi bien sympathique et avec lui, on se rend compte que ce devait être très périlleux d’être le seul jeune mâle bourgeois célibataire d’un village dans lequel résidaient un certain nombre de jeunes filles en âge de convoler.

Une histoire cocasse assez proche de Jane Austen, qui se lit très bien, idéale au coin du feu puisque les confessions de mr Harrisson à son ami se font un soir au coin du feu justement !

Une première incursion dans l’œuvre de Elizabeth Gaskell qui m’a en tout cas convaincue de poursuivre ma découverte de cette auteure classique, sans doute avec Cranford.

18 commentaires sur “Les confessions de Mr Harrisson – Elizabeth Gaskell

  1. Beaucoup aimé ce titre, mais…
    tu n’as jamais lu « Nord et sud » ? Mais qu’attends-tu ?!!!
    Sinon, il y a aussi « Cranford ».
    Non mais sérieux ! Prends-toi vite « Nord et sud »… Un petit bijou.

  2. J’ai bien envie de découvrir cette auteure pour les comparaisons que tu fais avec d’autres écrivains et pour la situation du héros. L’atmosphère « village » m’intrigue aussi..

  3. et bin j’ai vraiment adore cette confession..beaucoup moins Cranford (qui m’a semble bien fouillu a l’epoque)…..vraiment c’est Nord et Sud qu’il faut lire…lol

  4. Je l’ai lu il y a 3-4 ans et je l’avais bien aimé ! C’était aussi ma découverte de cette autrice et cela m’avait donné envie de lire Nord et Sud (que je n’ai toujours pas lu, d’ailleurs).

Laisser un commentaire