Littérature jeunesse

Alexandre l’intrépide Dumas – Bertrand Puard

À 11 ans, le jeune Alexandre Dumas rêve déjà de devenir un grand écrivain.
Sauf qu’il n’a plus vraiment le temps d’y penser : la boutique dans laquelle travaille Aglaé, la jeune fille qu’il aime en secret, a été saccagée, et un de leurs amis a disparu ! Voilà le moment parfait pour montrer sa bravoure ! Car Alexandre est bien décidé à mener l’enquête et à ne plus vivre ses aventures que sur le papier, quitte à mettre sa vie en danger…

Mars 1814, Villers-Cotterêts. Le jeune Alexandre Dumas vient d’écrire quelques lignes mettant en scène la jolie Aglaé qu’il aime en secret lorsque sa mère lui rappelle qu’il est temps pour lui de rejoindre le collège.

Alexandre rêve d’aventures et trouve la vie bien monotone dans sa bourgade de l’Aine lorsque soudain un événement imprévu surgit : les cosaques envahissent la ville !

C’est la panique car les russes ont une réputation de tueurs sanguinaires et tous les habitants se réfugient dans les carrières en attendant que les explosions cessent.

Lorsqu’en fin tous peuvent regagner leur logis, Alexandre raccompagne Aglaé jusqu’à la boutique des sœurs Rigolot où la jeune fille travaille. Ils découvrent que les lieux ont été saccagés et que les deux sœurs sont victimes de mutisme.

Plus tard ils se rendent compte que leur ami Boudoux, un ermite qui vit en marge de la ville, a disparu. Pour Alexandre, il se passe décidément des choses bien étranges et il a bien l’intention d’en avoir le cœur net…

Alexandre l’intrépide Dumas est le premier opus d’une série que Bertrand Puard entend consacrer aux écrivains classiques qu’il compte faire découvrir aux jeunes lecteurs dès 10 ans.

L’idée est originale et j’approuve totalement la démarche : faire découvrir des auteurs depuis longtemps disparus et catalogués souvent comme ennuyeux est une belle idée, d’autant plus que la série démarre avec Alexandre Dumas, un écrivain qui a commis des romans de cape et d’épées, une genre que j’adore.

Bien que le personnage principal ait existé, Bertrand Puard nous livre ici une fiction, il ne s’agit en aucun cas d’un épisode de la jeunesse de l’écrivain qui nous ait relaté ici mais il y a de nombreux clins d’œil aux romans de Dumas, en premier lieu Les trois mousquetaires et surtout Le comte de Monte Cristo, dont il reprend la trame et auquel il emprunte les différents protagonistes pour bâtir son intrigue.

Ce roman d’aventures est vraiment parfait pour les jeunes lecteurs : combats, mystères en tous genres, déguisements, fausses identités, courses poursuite, un trésor et même une petite histoire d‘amour.

Dans les pas d’Alexandre, les lecteurs voyagent de Villers-Cotterêts à Paris, de Marseille à l’île de Montecristo ! Impossible de s’ennuyer une seconde car les péripéties sont nombreuses, les chapitres courts et les nombreuses illustrations signées Raphaël Gauthey donnent du rythme au récit. Il est évident que les enfants passeront un très bon moment avec ce roman et les adultes aussi, en tout cas ce fut le cas pour moi !

Je ne peux que vous recommander Alexandre l’intrépide Dumas, quant à moi il me tarde de découvrir le second volume de cette série : Emile l’intraitable Zola, encore un auteur que j’affectionne et que je serai ravie de retrouver à cette occasion.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Hachette jeunesse pour cette chouette lecture, j’ai adoré !

5 commentaires sur “Alexandre l’intrépide Dumas – Bertrand Puard

  1. Une approche très originale pour faire découvrir et aimer au jeune public des auteurs d’une autre époque et qui leur permettra peut-être de vouloir en connaître davantage. Merci pour cet article très intéressant.

Laisser un commentaire