Littérature française

En ton âme et conscience – Claire Norton

Un bon ange veille sur vous… c’est un enfant de dix ans.

17 août 1989, Palm Beach, Floride. Alors qu’il est à peine adolescent, Evan assiste, impuissant, à l’enlèvement de sa petite sœur Kelsie. Tétanisé par la peur, il ne peut rien faire. Sa mère, depuis, le rejette, lui reprochant la disparition de Kelsie, son père a noyé son chagrin dans l’alcool.

Vingt-cinq ans plus tard, Evan est devenu un brillant chirurgien qui mène un combat quotidien pour sauver des vies dans un service des urgences. Mais il ne s’est jamais pardonné la disparition de sa soeur.

Un soir, après son service, alors qu’il est sous le choc de n’avoir pu sauver une petite fille, il est abordé par un enfant de dix ans, aussi malicieux que mystérieux, qui lui révèle que Kelsie est vivante et qu’elle court un grave danger.

Casper propose alors un pacte à Evan qui va faire basculer leurs vies à tous deux, les projetant dans une incroyable aventure…

En ton âme et conscience est le premier roman de Claire Norton qui nous propose ici une histoire dramatique mêlée de surnaturel puisque l’un de ses héros est un enfant d’une dizaine d’années, mais d’une belle maturité pour son âge puisqu’il est l’incarnation d’un homme dans le coma… Serait-ce un ange ?

Je vous avoue que je ne suis pas la cible rêvée pour ce genre de roman car le surnaturel et moi, ça fait deux comme on dit, j’ai pourtant bien apprécié, et j’en suis la première surprise, cette histoire pleine de rebondissements de la première à la dernière page.

Une fois admise l’improbabilité de cette histoire, qui ne plaira pas aux plus cartésiens, la lecture se révèle plutôt plaisante, pleine de tendresse et d’humour. Le rythme est assez soutenu et l’intrigue originale, pour un premier roman, je trouve que l’autrice s’en sort plutôt bien.

Certes, il y a pour moi quelques bémols : les personnages sont trop nombreux on s’y perd, il y a quelques longueurs, certains clichés (le héros est une beau chirurgien) et Claire Norton nous propose au milieu de ses multiples intrigues, une histoire d’amour qui n’était pas nécessaire et assez peu crédible.

Claire Norton a voulu en faire trop et ce n’était pas utile pour que l’on passe un bon moment en compagnie d’Evan, Casper et Lena.

Reste que c’est une lecture détente sympathique entre deux romans plus exigeants et que j’ai passé un bon moment avec En ton âme et conscience… et ce n’est déjà pas si mal.

Un grand merci aux éditions Robert Laffont pour cette lecture surprenante !

2 commentaires sur “En ton âme et conscience – Claire Norton

Laisser un commentaire