Romans graphiques, manga et bd

Quand on était petits – Soledad Bravi

Soledad est auteure de nombreux livres. Fine observatrice du monde qui l’entoure, elle caresse l’espoir de voir la société se transformer pour qu’enfin l’égalité entre les femmes et les hommes devienne réalité. Elle s’exprime quotidiennement sur Instagram @soledadbravi.

Avec Quand on était petits, Soledad Bravi nous offre une parenthèse nostalgique, un voyage dans son enfance en famille, à Paris et pendant ses vacances en Espagne.

Un récit tendre et humoristique, nourri par ces chroniques autobiographiques, pastilles en bichromie glanées dans sa mémoire, auxquelles viennent s’entrelacer les souvenirs des enfances de ses filles.

Son regard d’autrice donne un écho universel à ces évocations intimes pour, au gré des pages, faire raisonner nos propres enfances.

Je suis plutôt cliente de Soledad Bravi, le minimalisme de son coup de crayon, j’ai donc apprécié cet album lu en une petite heure même si j’y ai peu retrouvé ma propre enfance.

L’illustratrice égrène ses bêtises, parfois très gratinées, ses peurs et celles de ses frères, cousins ou même de ses filles, des petits drames aussi, le tout avec humour, amour et une bonne dose de nostalgie.

Tous ces moments de vie croqués en bichromie tour à tour drôles, tendres ou touchants m’ont fait sourire ou rire, m’ont rappelé des évènements de ma propre enfance, des jeux avec les copains, les copines ou les cousins, comme Soledad le fait pour nous !

Un sympathique album que je vous conseille si vous êtes un(e) adepte de Soledad Bravi et que vous êtes d’un naturel plutôt nostalgique, ces petites pastilles devraient vous plaire.

Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette lecture distrayante !

2 commentaires sur “Quand on était petits – Soledad Bravi

Laisser un commentaire