Romans graphiques, manga et bd

Sherlock tome 1 Une étude en rose – Mark Gatiss, Steven Moffat & Jay

Mark GATISS est un acteur, producteur et scénariste britannique. Passionné très tôt par Doctor Who et Sherlock Holmes, il est surtout connu pour son rôle dans ces deux séries télévisées. Steven MOFFAT est un scénariste et créateur de séries télévisées britanniques. Auparavant illustrateur à son compte, JAY est un auteur découvert par un éditeur de Kadokawa. Appréciant la qualité de son trait, la maison d’édition lui confie le projet de l’adaptation en manga des épisodes de la série de la BBC Sherlock de Mark GATISS et Steven MOFFAT.

Rapatrié d’Afghanistan à cause d’une blessure et de troubles psychologiques, le Dr. Watson retrouve un vieil ami de l’époque de la faculté de médecine qui lui présente un homme en quête d’un colocataire.

D’un seul coup d’œil, cette personne devine qu’il s’agit d’un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, qu’un de ses proches est victime d’alcoolisme ou encore qu’il est suivi par un thérapeute. Le nom de ce colocataire ? Sherlock Holmes.

Ils emménagent au 221B Baker Street alors qu’une affaire de suicides secoue Londres. Quatre personnes qui ne semblent avoir aucun lien entre elles, se sont suicidées en avalant une gélule contenant du poison, provoquant l’incompréhension de leurs proches.

L’inspecteur Lestrade en charge de l’enquête requiert l’aide de Holmes et de Watson afin de savoir si il n’y a pas un tueur en série derrière ces morts suspectes…

Une étude en rose est le premier tome d’une saga qui en comprend quatre et qui adapte les épisodes de la série scénarisée par Steven Moffat et Mark Gatiss, interprétée par  Benedict Cumberbatch dans le rôle-titre et Martin Freeman dans celui du docteur Watson.

Holmes reprend vie dans le Londres de notre époque ! Pour résoudre les énigmes, il manipule un smartphone et utilise les dernières trouvailles de la science.

Mon ado n°1 et moi sommes de grandes fans de cette série anglaise qui propose des adaptations modernes des aventures de Sherlock Holmes écrites par Sir Arthur Conan Doyle.

Les puristes crient sans doute au blasphème, moi j’adore ! Les acteurs sont excellents et les intrigues sont géniales.

C’est ainsi que ce manga est rentrée dans notre bibliothèque familiale. Mon fils adore les manga et moi je m’y mets doucement.

Reprenant trait pour trait la serie TV, l’ambiance et l’atmosphère si particulières, le dessinateur Jay, suit le scénario signé Steven Moffat et Mark Gatiss à la lettre, et dessine à merveille les acteurs dont on reconnait bien les visages.

Le dessin est beau et fin, l’histoire est impeccable, il y a du rythme, bref un excellent moment de lecture.

Pour moi qui ai une mémoire de poisson rouge, c’est une chouette façon de retrouver la série. Je ne me souvenais plus du tout de l’intrigue que j’ai redécouvert avec plaisir ici.

Un manga que je recommande autant aux fidèles de la série qu’à ceux qui ne l’ont jamais vu ! Je compte bien poursuivre la découverte de cette série avec le tome 2 déjà dans ma pal.

Lu dans le cadre du Mois Anglais :

10 commentaires sur “Sherlock tome 1 Une étude en rose – Mark Gatiss, Steven Moffat & Jay

  1. La majorité des holmésiens ont apprécié la série qui respectait les codes en les transposant dans notre époque. J’avais eu peur au départ que ça en soit de le merde, mais les premières images m’ont convaincues qu’on était dans du bon, du très bon 🙂

    J’attends avec impatience la sortie de la seconde partie de « Un scandale a Belgravia ».

Laisser un commentaire