Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois
Née en Angleterre, Julia Chapman a exercé comme professeur d’anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France. Elle a même dirigé une auberge dans les Pyrénées avec son mari pendant six ans. Aujourd’hui, elle habite dans les vallons du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, dont les paysages si typiques lui ont inspiré sa série de romans, Les Détectives du Yorkshire.
À la suite d’un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l’enquête car ce décès qui a tout l’air d’être accidentel pourrait avoir été provoqué par quelqu’un qui en voulait au défunt.
Mais ce qui semblait n’être qu’une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué…
Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !
Rendez-vous avec le danger est le cinquième tome des Détectives du Yorshire, après Rendez-vous avec le crime et Rendez-vous avec le mal, Rendez-vous avec le mystère et Rendez-vous avec le poison.
Vous le savez, c’est une de mes séries préférées en matière de cosy crimes et j’adore retourner à Bruncliffe pour avoir le plaisir de retrouver le Yorkshire, Samson, Delilah, Nathan, Lucy, Joseph, Arty et tous les autres.
J’adore ces polars qui ont pour cadre la campagne anglaise et cette jolie couverture signée Emily Sutton donne le ton et surtout très envie de découvrir cette histoire signée Julia Chapman !
L’ambiance de ce petit village de fermiers où tout le monde se connaît et où aucun secret n’est bien gardé est vraiment agréable. Julia Chapman nous immerge sans problème au cœur du Yorkshire, avec sa campagne verdoyante, ses fermes et ses pubs et j’apprécie d’y retrouver les différents personnages présents au fil des intrigues.
Et je suis loin d’être déçue : le récit est de qualité, l’évolution des personnages est chouette et nos héros sont toujours aussi attachants.
On suit, comme toujours, parallèlement plusieurs intrigues : l’enquête sur la mort de Ron à la salle des ventes, les vols de mouton, le chantage sur le maire et sur le promoteur immobilier Rick Procter.
Une fois de plus Mrs Chapman sait y faire ! Les rebondissements et les fausses pistes sont nombreuses, les suspects potentiels sont légion et, or course, je me suis totalement fait berner car j’ai suspecté les innocents et innocenté les coupables.
Le style de Julia Chapman est toujours aussi agréable et fluide et si vous aimez les cosy crimes, cette série est faite pour vous car elle comporte tous les ingrédients qui font le sel de ce genre : à savoir un cadre cosy, une bonne enquête, de l’humour et des personnages sympathiques, sans oublier un duo d’enquêteurs original et attachant.
Ma copinaute Belette est sur la même longueur d’ondes, retrouvez son avis ici !
Un grand merci à la collection La bête noire des éditions Robert Laffont pour cette lecture comme toujours très réussie.
Lu dans le cadre du Mois Anglais :

[…] LC réussie avec Bianca (voir son avis), grandement réussie, même ! J’ai tellement pris mon pied durant cette lecture jubilatoire […]
J’ai adoré ce tome, le dernier que j’ai lu pour l’instant. Je trouve même que les enquêtes s’améliorent.
Les enquêtes sont intéressantes et bien ficelées
Oui cela semble etre tout un chouette tome..;)
Un tome réussi
Je croise beaucoup cette série sur les blogs, je m’y mettrai sans doute quand j’aurai fini les Agatha Raisin. 🙂
C’est très différent d’Agatha Raisin mais c’est très chouette aussi
ça me donne envie de reprendre la série !
J’en suis ravie
Il me semblait bien que je n’avais pas laissé un petit mot sur notre LC précédente, qui était super réussi 🙂
J’avais eu peur qu’au fil des tomes, la qualité descende, mais non, ça continue à être de bons scénarios, même si je m’étais douté de certaines choses (on ne me la fait pas !) 🙂
Tu as l’esprit plus aiguisé que moi sur ce coup-là !
Et parfois, c’est sous mon nez et je ne le vois pas 😉
[…] j’ai bien apprécié. J’ai retrouvé avec plaisir Bruncliffe, Samson et Delilah avec Rendez-vous avec le danger, cinquième tome de la série des Détectives du Yorkshire de Julia Chapman et une enquête […]
[…] Rendez-vous avec la ruse est le sixième tome des Détectives du Yorshire, après Rendez-vous avec le crime, Rendez-vous avec le mal, Rendez-vous avec le mystère, Rendez-vous avec le poison et Rendez-vous avec le danger. […]