Albums et bd jeunesse

Les quatre de Baker street tome 9 : Le dresseur de canaris – Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand & David Etien

Jean-Blaise Djian a toujours eu un amour immodéré pour la bande dessinée, et a commencé à en apprendre ses codes à la fin des années 80 avec un fin technicien nommé Loisel… Depuis, Djian s’est imposé comme un scénariste reconnu et incontournable dans la BD jeunesse et adulte, créant des univers oniriques emprunts de gravité.

Passionné de BD, de jeux de rôle et de cultures de l’imaginaire, Olivier Legrand est également professeur de lettres. En 2009, il se lance dans la BD en créant aux côtés de Jean-Blaise Djian la série Les Quatre de Baker Street, qui est vite devenue une incontournable du genre.

La bande dessinée a toujours été pour David Etien le medium par lequel il souhaitait s’exprimer. Après des études dans des écoles d’art parisiennes, il rentre aux Gobelins en 2002, où sa formation lui permettra de travailler sur des longs métrages. Mais c’est avec Les Quatre de Baker Street que son talent se révèle aux yeux du grand public.

Londres, 1895. Alors que Charlie s’apprête à faire ses débuts sur la scène du Merry Minstrel, sa grande amie la chanteuse Polly Perkins est victime d’une terrible agression qui la laisse dans le coma alors qu’une série d’agressions contre des prostituées se perpétue depuis plusieurs semaines déjà.

Ce drame survient suite à une violente altercation entre l’artiste et Edgar Wilson, célèbre impresario de l’East End, alias le « dresseur de canaris » que Polly accuse de meurtre.

Persuadée que ce douteux personnage est responsable de la tentative d’assassinat, Charlie décide d’infiltrer sa troupe de music-hall. Il lui faudra toute l’aide de ses amis, le fin limier Billy et le casse-cou Black Tom (sans oublier le chat Watson !), pour élucider cette ténébreuse affaire…

On se retrouve aujourd’hui pour la suite de la série Les Quatre de Baker Street et volume après volume, cette série me passionne toujours autant. Après L’affaire du rideau bleuLe Dossier RaboukineLe rossignol de StepneyLes orphelins de LondresLa succession MoriartyL’homme du Yard, L’affaire Moran et Les maîtres de Limehouse, place au dernier volume en date : Le dresseur de canaris.

Ce neuvième volume est aussi réussi que les précédents, tome après tome, mes billets se ressemblent décidément tant j’aime cette série et ses jeunes protagonistes hyper attachants que sont Billy l’intello, Charlie la garçon manqué qui accepte peu à peu sa féminité et Tom l’irlandais ombrageux et le chat Watson que j’ai eu grand plaisir à retrouver une fois de plus.

Le trio est particulièrement à l’honneur dans ce nouvel opus, Holmes et Watson étant en voyage à Rome, c’est Charlie qui est aux manettes de l’enquête rondement menée.

Dangers, mystères et émotion sont au coeur de cette nouvelle enquête des Quatre de Baker Street qui nous plonge dans un univers inédit, celui des théâtres où la concurrence fait rage.

L’intrigue est bien construite, le scénario dument ficelé et la qualité des dessins toujours au rendez-vous, j’aime le trait élégant et la maitrise des couleurs de David Etien.

Une belle réussite une fois de plus, je me répète mais je n’ai pas grand chose à en dire de plus, sinon qu’il faut lire cette série si vous ne la connaissez pas.

Les plus jeunes apprécieront beaucoup les scènes d’action, notamment les scènes de course poursuite et de bagarres, nos jeunes héros ont l’adrénaline qui montent en flèche à plusieurs reprises car ils sont intrépides et n’hésitent pas à se jeter dans la gueule du loup.

Une série très réussie que je ne peux que vous recommander ! Je serai au rendez-vous du tome 10 c’est certain.

Lu dans le cadre du Mois Anglais :

6 commentaires sur “Les quatre de Baker street tome 9 : Le dresseur de canaris – Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand & David Etien

Laisser un commentaire