Août est sur le point d’achever et l’heure du traditionnel bilan de lecture à sonner. Au cours de ces quatre dernières semaines, des cosy mysteries, des romans contemporains et historiques, sont venus ponctuer mes vacances.
Côté chiffres, j’ai lu quinze titres dont 5 pavés : 1 service de presse et 14 achats. Et je dois dire que j’ai particulièrement bien choisi mes lectures car elles furent dans l’ensemble très bonnes.
La plupart de ces lectures a déjà fait l’objet d’une chronique, les autres le seront dans les prochains jours. Comme d’habitude, j’ai pioché allègrement dans ma pal mensuelle, preuve que concocter ces petites piles à lire me convient bien.
On commence par les cosy mysteries et que de bonnes pioches. Tout d’abord Le secret de Briar’s Hall de Faith Martin, quatrième opus des enquêtes de Loveday & Ryder et c’est toujours aussi bien ! J’ai retrouvé Cathie et Locmaria avec Une pilule difficile à avaler, second tome de Bretzel et beurre salé signé Margot et Jean Le Moal. L’enquête est divertissante et plutôt bien ficelée. Enfin, j’ai lu les pieds dans l’eau A Knokke le zoute ! deuxième tome des folles enquêtes de Magritte et Georgette mitonné par Nadine Monfils.
On passe aux romans historiques avec Panique chez les Montgomery d’Evie Dunmore, premier tome d’une trilogie, Les rebelles d’Oxford, qui mettent en scène des suffragettes. J’ai adoré cette romance piquante et enlevée et j’ai hâte que les autres tomes paraissent en français. Direction les sixties et l’Ecosse avec Les ombres du Loch Fyne d’Aurore Barillon empli de secrets de famille. Le pays Basque à l’été 1914 comme toile de fond de L’été de Katya de Trevanian, un roman au dénouement imprévisible, envoûtant de la première à la dernière page.
Un roman à double temporalité pour continuer et le 3è tome de la trilogie consacrée aux soeurs Schuyler : Une maison sur l’océan qui oscille entre l’entre-deux-guerre et la montée du nazisme et 1966, absolument passionnant ! Roman à double temporalité encore avec La chanson du rayon de lune de Tonie Behar : coup de coeur pour la partie au XIXè siècle que j’ai a-do-ré !
Très bonne pioche aussi pour La villa aux étoffes d’Anne Jacobs qui m’a passionnée. Et enfin, le titre qui me tentait le plus dans cette rentrée littéraire : Le pavillon des combattantes d’Emma Donoghue ne m’a pas déçue, je vous le recommande !
On continue avec des titres plus contemporains et un coup de coeur : Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi qui m’a bouleversée, mon préféré de l’autrice à ce jour. Une comédie à l’italienne qui met l’eau à la bouche écrite par l’argentine Virginia Higa : La savoureuse histoire des Sorrentinos. Un feel-good book drôle et réussi que Maman ne répond plus de Fabienne Blanchut.
J’ai enfin découvert la plume d’Adèle Bréau avec Haute saison, une histoire bien dans l’air du temps que j’ai apprécié. Déception en revanche pour Une rencontre au bord de l’eau de Jenny Colgan que j’ai trouvé bien longuet !
Et vous, quels sont vos coups de cœur ou déceptions d’août ?
Très beau bilan. De nombreux titres me disent bien.
Merci !
Beau bilan surtout que la qualité semble avoir été au rendez-vous 🙂
Je n’ai lu que Panique chez les Montgomery que j’ai dévoré et beaucoup aimé ! Je pense lire la suite en anglais parce que je n’ai pas la patience d’attendre la traduction.
Bon mois de septembre !
Cool tu as aimé !
Et bien, en vacances, tu ne chômes pas avec les lectures ! Bravo à toi 😉
depuis cet été j’ai un très bon rythme de lecture mais ma pal ne baisse jamais malgré tout mais enfle…
Moi aussi