Albums et bd jeunesse

Minusculette en automne – Kimiko & Christine Davenier

Kimiko est née d’une mère japonaise et d’un père français. Elle a principalement vécu en France, mais a souvent passé ses vacances au Japon. Après des études de stylisme à Tokyo, elle a travaillé pour une maison de haute couture à Paris. Puis elle a quitté la mode pour faire des livres pour enfants. Christine Davenier est née à Tours. Elle a fait ses études à Paris aux Arts appliqués, puis aux États-Unis. Illustratrice de plusieurs ouvrages pour enfants, elle a également été institutrice.

C’est l’automne ! Minusculette profite d’une journée venteuse pour virevolter parmi les feuilles qui tombent lorsqu’elle aperçoit un petit animal qu’elle ne connaît pas.

C’est Maurice, le petit muscardin, qu’elle a confondu avec une souris. Maurice a perdu ses frères et sa soeur le temps de ramasser une feuille et il ne sait plus retrouver le chemin de leur terrier.

La petite fée le prend aussitôt sous son aile mais Minusculette va-t-elle pouvoir aider ce nouvel ami ?

Cela fait quelques années que Minusculette vit de nombreuses aventures avec ses amis au sein des bois et forêts, pour le plus grand plaisir des petits lecteurs de 3 à 6 ans. Il était grand temps pour elle de nous faire découvrir les saisons et quoi de mieux en ce moment qu’un album qui fleure bon les feuilles mortes et les noisettes !

Avec Minusculette en automne, point de magie ni de baguette mais la première rencontre de notre fée préférée avec son ami Maurice que l’on retrouve dans plusieurs de ses aventures. N’écoutant que son bon coeur, Minusculette va tout faire pour que le muscardin retrouve les siens.

Les enfants et leurs parents découvrent au fil des pages les bois où vivent Minusculette et ses soeurs et les couleurs magnifiques qu’ils prennent en automne.

Et comme d’habitude, la magie opère car les illustrations de Christine Davenier sont très belles et l’on prend plaisir à suivre notre petite fée au fil de cette histoire d’entraide et d’amitié, de belles valeurs à prôner auprès des enfants.

Avec les enfants, on pénètre sur la pointe des pieds dans cet univers fait de joie, de douceur et de magie, et comme on a plaisir à voir notre toute petite fée virevolter parmi les feuilles, s’émerveiller de la beauté de la nature que retranscrit si bien Christine Davenier.

Un album dont on ne se lasse pas de parcourir les pages encore et encore, qui réjouira les lecteurs de Minusculette et permettra aux autres de découvrir cette petite fée trop mignonne et ses amis et leur donner envie de lire les aventures de Minusculette déjà parues.

Un grand merci à L’école des loisirs pour cette merveilleuse lecture !

Un commentaire sur “Minusculette en automne – Kimiko & Christine Davenier

Laisser un commentaire