Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

L’assassin de la rue Voltaire – Henri Loevenbruck

Henri Lœvenbruck est né en 1972 à Paris. écrivain, musicien et parolier, il est l’auteur de plus de quinze romans traduits dans de nombreuses langues dont Le Loup des cordeliers et L’Apothicaire, son plus grand succès.

Août 1789. La Révolution continue d’embraser le pays. Alors qu’à Versailles, les députés rédigent la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur…

Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d’assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre.

Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution.

Vrais et faux témoignages, poursuites… Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l’auteur de ces crimes odieux ?

Après les très réussis Loup des Cordeliers et Le Mystère de la Main rouge, j’avais hâte de retrouver la plume d’Henri Loevenbruck et c’est chose faite avec L’assassin de la rue Voltaire.

Vous le savez, j’adore les polars historiques et lorsqu’ils sont bien écrits et documentés, je me délecte au fil des pages et c’est ce qui s’est passé avec ce troisième opus que j’ai adoré !

Cette nouvelle enquête de Gabriel Joly en pleine Révolution française est absolument haletante et passionnante. Le journaliste se révèle comme toujours fin limier, bien accompagné par le commissaire Guyot, Théroigne de Méricourt et du pirate Récif.

L’enquête, nous éloigne un peu des évènements de la Révolution, et c’est tant mieux car ce n’est pas ma période favorite, et nous entraîne dans un huit-clos au cœur de la maison de Molière, la Comédie Française.

Et là, les meurtres de plus en plus glauques dans leurs réalisations, s’enchaînent à un rythme effréné sans que Gabriel et la police ne puissent y mettre un terme, tant l’assassin semble se volatiliser aussitôt ses crimes commis !

Ce cluedo en pleine Révolution française est un régal pour le lecteur car l’intrigue policière tient toutes ses promesses jusqu’au point final. Of course, j’ai soupçonné tout le monde et j’ai été bien attrapée car je n’ai pas trouvé la personne derrière cette série de meurtres, bien joué monsieur Loevenbruck !

La découverte des dessous de la Comédie Française est la cerise sur le gâteau. Dans les pas de Gabriel Joly, on découvre le fonctionnement de la maison de Molière entre les pensionnaires, les gagistes, les sociétaires, etc mais aussi ses coulisses car on se balade dans la Comédie française de la cave au grenier !

Les personnages sont travaillés et rendus terriblement réels, même les grands noms de l’époque qui côtoient Gabriel et ses amis. L’histoire sait nous tenir en haleine et le lecteur se sent vraiment aux cotés de Gabriel pour délier les fils de cette intrigue. 

Un troisième tome qui flirte avec le coup de coeur et que je vous recommande chaudement. Ma copinaute Belette ne va pas me contredire car elle a adoré tout autant que moi, son avis ici !

5 commentaires sur “L’assassin de la rue Voltaire – Henri Loevenbruck

Laisser un commentaire