Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Le loup des Cordeliers – Henri Loevenbruck

Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois et du Pumpkin Automne Challenge :

challenge-un-pave-par-mois

Henri Lœvenbruck est né en 1972 à Paris. écrivain, musicien et parolier, il est l’auteur de plus de quinze romans traduits dans de nombreuses langues.
Polar historique, Le Loup des cordeliers s’inscrit dans la lignée de L’Apothicaire, son plus grand succès.

Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.

Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.

Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris…

Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l’ambition, le caractère, les plans secrets.

Alors que, le 14 juillet, un homme s’échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l’identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l’un des plus grands complots de la Révolution française ?

Depuis sa parution, il y a tout juste un an, j’avais très envie de découvrir Le loup des Cordeliers et la plume de son auteur, Henri Loevenbruck. Aussi, lorsque je l’ai trouvé en occasion dans un état impeccable, je n’ai pas hésité une seconde et il n’a pas eu le temps de croupir dans ma PAL car ma Belette l’avait aussi !

Vous le savez, les polars historiques sont mon péché mignon et ici je n’ai pas boudé mon plaisir ! Attention toutefois, si la période de la Révolution française ne vous intéresse pas, passez votre chemin, car elle est au coeur du récit.

L’auteur nous fait prendre part aux différents évènements qui ont émaillé les mois de mai, juin et juillet 1789 : l’ouverture des Etats-Généraux, le serment du jeu de Paume, la prise de la Bastille, en autres, aux côtés de son héros Gabriel mais aussi de personnages ayant réellement existé comme l’écrivain Louise-Sébastien Mercier, Théroigne de Méricourt, Camille Desmoulins, Georges Danton, pour ne citer qu’eux.

Et c’est aspect historique est véritablement passionnant, Henri Loevenbruck s’est remarquablement documenté et nous propose ici une fresque magistrale des premiers jours de la révolution magnifquement racontée. Il imprime beaucoup de rythme à son récit, son style est un vrai plaisir, c’est de la vraie littérature au service d’une intrigue policière.

Parlons-en justement de cette intrigue policière, elle est toute aussi passionnante à suivre, bien menée, avec ce qu’il faut de suspens. L’auteur brouille les pistes à merveille et on soupçonne tour à tour les différents protagonistes d’être ce Loup des Cordeliers, un justicier qui vient en aide aux femmes en détresse.

Et lorsqu’arrive le point final et que l’on découvre son identité, mazette on ne s’y attend tellement pas, qu’on en reste comme deux ronds de flan ! Ce n’est pas Belette qui dira le contraire, elle s’est fait prendre aussi et elle a aimé ce roman tout au tant que moi, son avis ici.

Le second tome paraît dans quelques jours, Gabriel Joly sera de retour sur le blog très bientôt, en attendant je ne peux que vous conseiller de découvrir ce Loup des Cordeliers sans attendre, il vient de sortir en poche

6 commentaires sur “Le loup des Cordeliers – Henri Loevenbruck

Laisser un commentaire