Littérature jeunesse

Aurora tome 1 L’expédition fantastique – Vashti Hardy

Vashti Hardy est une auteure jeunesse. Elle a enseigné pendant de nombreuses années à l’école primaire. Après avoir quitté l’enseignement pour se consacrer davantage à l’écriture, elle devient conceptrice-rédactrice et cadre dans le marketing numérique.

Lontown dans le premier continent. Quand les jumeaux Arthur et Maudie apprennent que leur père, l’explorateur Ernest Brightstorm, est décédé lors d’une expédition pour Polaris Sud, ils ne veulent pas y croire.

D’autant qu’il est accusé par Eudora Vane, l’une des concurrentes de la course, d’avoir trahi le code des explorateurs en volant la poix de son embarcation, l’empêchant ainsi de rallier le troisième continent. Pour ses enfants, un tel comportement est tout bonnement et simplement impossible.

Les créanciers d’Ernest prennent possession de la maison familiale et les jumeaux se retrouvent dans les bas-fonds de Lontown. Heureusement pour eux, Harriet Coriander les embarque à bord de son dirigeable l’Aurora pour rallier Polaris, ce que personne n’a jamais réussi à faire.

Leur périple est ponctué par des événements fantastiques et la rencontre avec des animaux doués de grands pouvoirs, les lucides. C’est loin de toute civilisation que se trouve la vérité sur Ernest Brightstorm, et Arthur et Maudie sont bien décidés à la découvrir…

L’expédition fantastique est le premier tome de la saga Aurora signée Vashti Hardy. Dans ce roman mêlant aventure et fantastique, nous suivons Arthur et Maudie âgés d’une dizaine d’années, orphelins de mère et confrontés à la mort de leur père qu’ils vénéraient.

Dans un premier temps, ils ne croient pas à son décès car son oiseau lucide, qui ne le quittait jamais, est revenu à la maison, porteur du médaillon d’Ernest mais ils n’ont pas le temps de se remettre qu’ils sont expulsés de leur maison et vendus par leur gouvernante à un couple des bas-fonds dont ils vont devenir les domestiques.

Tout au long du roman, assez épais, on a plaisir à suivre leurs aventures dans cet univers fantastique qui s’étend sur trois continents. Du mystère, de la magie, des créatures fantastiques émaillent le récit et on ne s’ennuie pas une seconde de la première à la dernière page.

Nos deux héros sont attachants tout comme Harriet et Felicity qui vont prendre Arthur et Maudi sous leur aile, les aider dans leur quête et découvrir ce qui est arrivé à Ernest. La plume de l’autrice est vive et fluide, le récit est mené tambour battant et rappelle les romans d’aventures de Jules Verne.

Un premier tome que j’ai trouvé très réussi pour les 9 / 12 ans et que j’ai pris plaisir à lire. Il ne se contente pas d’être introductif mais il offre un vrai dénouement qui plus est réellement surprenant. Je compte donc bien découvrir le second opus très rapidement car il est déjà dans ma PAL.

3 commentaires sur “Aurora tome 1 L’expédition fantastique – Vashti Hardy

Laisser un commentaire