Littérature française

Le soldat désaccordé – Gilles Marchand

Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux. Ses romans, échos de ses lectures de Vian, Gary ou Pérec, sont des mélanges de réalisme magique et de poésie. Le soldat désaccordé est son quatrième roman solo.

Paris, années 20, un ancien combattant est chargé par sa mère de retrouver Émile Joplain, un soldat disparu en 1917. Elle est persuadée que son fils est toujours vivant et notre ancien poilu a bien besoin de son argent, il accepte donc cette mission même si, lui, pense que Joplain est mort.

Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer.

Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre…

J’avais repéré Le soldat désaccordé grâce à Vleel sur Instagram. Les avis étaient unanimes sur la qualité de ce court roman sur la première guerre mondiale et je rejoins la cohorte de ces avis dythirambiques, ce roman est d’une puissance, d’une poésie telle, qu’il faut le lire absolument !

Ce récit est tout d’abord magnifiquement écrit et très bien documenté. Même si nous sommes dans une fiction, Gilles Marchand insère à son roman des anecdotes véridiques sur la Grande Guerre : les fusillés pour l’exemple de Souain heureusement réhabilités sous la ression de leurs veuves, le soldat amnésique Anthelme Mangin que toutes les familles voulaient récupérer et qui retrouvera les siens qu’en 1938, l’obusite ou les code talkers indiens, le rabbin que l’on prenait pour un curé, le sous-lieutenant Herduin et sa fin tragique…

Gilles Marchand n’omet rien des horreurs de celle que l’on appela la Der des der : les tranchées, les blessures (amputations, gueules cassées…), les assauts pour rien, le no man’s land, les exécutions sommaires, les fusillés pour l’exemple…

Notre héros, dont on ne connait pas le nom, figure désincarnée de tous les combattants, après avoir perdu une main dans la Somme dès l’automne 1914, va traverser la guerre en étant toujours actif, et se retrouve enquêteur après-guerre pour aider à retrouver les soldats portés disparus. Mais l’histoire d’Emile et de son amoureuse Lucie va rapidement prendre toute la place dans son existence solitaire.

Et l’auteur s’en va nous raconter une histoire légendaire, tellement belle, bouleversante, celle de la Fille de la Lune. Une histoire d’amour qui vient transcender la terrible réalité de cette guerre épouvantable, inimaginable. De la boue croupissante et sanglante des tranchées, va surgir un amour empli de poésie et un récit qui m’a époustouflée.

Ce roman n’est pas qu’un récit de guerre, c’est surtout un magnifique roman d’amour entre un jeune bourgeois, français et surprotégé par sa mère et une jeune paysanne Alsacienne alors que sa région fait partie de l’Allemagne, le pays ennemi.

En alliant récit de guerre des tranchées à une incroyable histoire d’amour, Gilles Marchand dévoile un immense talent de conteur qui a su me toucher en plein coeur. Il nous parle du contexte politique de l’époque, des causes, des effets mais aussi des conséquences que ce conflit représente.

Cet ancien combattant devenu détective, lui-même estropié pendant la guerre, s’interroge sur l’utilité de ce conflit, sur la férocité des chefs et sur la chair à canons que sont les hommes envoyés au front. Le roman se termine alors que la France est occupée par les nazis et qu’une nouvelle guerre bat son plein.

Je ne peux que vous recommander ce grand roman, puissant, réaliste mais aussi très poétique !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Aux forges de Vulcain pour cette pépite, j’ai adoré.

6 commentaires sur “Le soldat désaccordé – Gilles Marchand

Laisser un commentaire