Littérature française

Le grand hôtel du Val des Neiges -#TeamRomCom

Isabelle Alexis a publié de nombreux romans, dont Tu vas rire mais je te quitte ! Et Tu peux garder un secret ? (Plon, 2002 et 2004) qui ont été adaptés au cinéma. Marie Vareille a reçu le Prix Confidentielles pour son best-seller Je peux très bien me passer de toi et de nombreux prix en littérature jeunesse pour sa trilogie Elia la passeuse d’âmes. Tonie Behar est romancière, spécialiste de la comédie romantique et lectrice compulsive, elle est sujette à des addictions contemporaines pour les séries, les boots à talons, son iPhone et son frigo (et tout récemment, les crèmes antirides !). Adèle Bréau est blogueuse, twitta (@TheAdele32), et community manager sur Terrafemina.com. Sophie Henrionnet est auteur et maman de quatre enfants à qui elle raconte des histoires tous les soirs ! Elle anime également son blog Sixinthecity.

Le Grand Hôtel du Val des Neiges, luxueux chalet posé au sommet d’un mont enneigé avec vue imprenable sur le Mont-Blanc, accueille les vacanciers dans ses chambres chaleureuses, son spa exclusif et son grand salon où crépite toujours un feu réconfortant. C’est là où, chacun pour une raison différente, Karen, Félix, Élodie, Agatha et Roxane sont venus passer la semaine qui précède Noël.

Quand le 23 décembre, une panne mystérieuse immobilise les télécabines des Deux Chamois, unique moyen de relier l’hôtel et la vallée, ils voient tous leurs projets pour le réveillon tomber à l’eau et sont bien obligés de passer Noël ensemble au Val des Neiges. Et puisque c’est Noël, tout peut arriver…

Cette année encore, avec la #TeamRomCom, le romantisme et Noël sont à l’honneur ! Après Y aura-t-il de la neige à Noël, Noël et préjugés et Noël actually,  les cinq romancières nous proposent Le grand hôtel du Val des Neiges.

Les cinq histoires composent un roman avec un lieu en commun, ce grand hôtel de luxe niché au coeur des Alpes où l’on accède après quelques heures de train, de taxi et d’oeufs, seuls moyens de rejoindre ce palace face au Mont Blanc.

Chaque autrice propose un récit mettant en scène un personnage, client ou personnel de l’hôtel : Karen, une journaliste spécialiste des people à la chasse aux ragots, Félix un homme d’affaires propriétaire du 19 bis boulevard Montmartre à Paris, Elodie gagnante d’un jeu concours à la vie trop plan-plan, Agatha brouillée avec son fils et Roxane en quête de réponses quant au passé de sa mère.

Chaque histoire correspond à un personnage, et j’adore cette façon d’écrire : on découvre les personnages au sein de l’hôtel brièvement dans un premier temps et à chaque nouvelle histoire ces personnages aperçus précédemment sont au cœur de l’intrigue, cela nous permet de mieux les connaître et de savoir pourquoi ils sont ici.

Le cheminement est intéressant et prenant, l’environnement du grand hôtel dans les montagnes est très immersif, on s’y croirait ! De plus, en période de Noël, c’est une lecture parfaite pour passer un moment léger, de détente et comme je n’avais pas d’attente, je n’ai pas été déçue.

Les cinq histoires m’ont globalement plu mais j’ai eu un petit coup de coeur pour l’histoire d’Adèle Bréau (Elodie) que j’ai trouvé très touchante et pour celle de Sophie Rouvier (Agatha) avec cette héroïne vive et féministe. 

Romantiques mais aussi très drôles, toutes ces nouvelles sont agréables à lire, elles cochent tous les codes de la comédie de Noël et je n’ai pas boudé mon plaisir.

10 commentaires sur “Le grand hôtel du Val des Neiges -#TeamRomCom

Laisser un commentaire