Littérature française

Au pied du sapin

Réveillonner avec Alphonse Daudet et Kessel, admirer la crèche de Giono, assister à la distribution des cadeaux avec Dostoïevski et comploter avec Alphonse Allais, Dieu et le père Noël… Entre émotion et poésie, grincements de dents et éclats de rire, succombez à la magie de Noël.

au-pied-du-sapinauteur-editeur-pages

Impossible pour moi en décembre de faire l’impasse sur les contes de Noël ! Cette année, c’est ce petit recueil collectif publié par Folio et qui attendait bien sagement son tour dans ma PAL depuis plus d’un an déjà, Au pied du sapin.

Découpé en trois parties : Des réveillons inattendus, Des Noëls de rêve, Des Noëls peu traditionnels, il regroupe les contes d’auteurs et horizons très divers tels que Joseph Kessel (Le réveillon du colonel Jerkof), Guy de Maupassant (Nuit de Noël), Alphonse Daudet (Un réveillon dans le Marais), Hans Christian Andersen (La petite fille aux allumettes), Théophile Gautier (Noël), Jean Giono (Les santons), Luigi Pirandello (Noël sur le Rhin), Fédor Dostoïevski (Un arbre de Noël et un mariage), Charles Dickens (Noël quand nous prenons de l’âge), Honoré de Balzac (La fascination), Michel Tournier (La fugue du Petit Poucet) et Alphonse Allais (Conte de Noël).

Un recueil vraiment axé 19è siècle, qui regroupe Maupassant, Dostoïevski, Gautier et Allais, j’en salivais d’avance car ils font partie tous les quatre de mon panthéon littéraire même s’ils sont cruellement absents de mon blog, il va d’ailleurs falloir que j’y remédie (note à moi-même ne faites pas attention) et bien j’en ai été pour mes frais.

J’ai été en effet plutôt déçue par les contes choisis par l’éditeur même si je dois le reconnaître qu’ils sont représentatifs de leurs auteurs respectifs.

Des contes tantôt drôles, tantôt tristes voire absurdes, qui n’ont d’ailleurs parfois aucun rapport avec Noël comme La fugue du Petit Poucet et La fascination. Aucun esprit de Noël, ni de magie mais des histoires se passant en fait le 24 ou le 25 décembre voire le 31 décembre pour La petite fille aux allumettes que j’adore soit dit en passant.

J’aurais préféré des histoires plus charmantes ou cocasses, pleines d’humour à l’image des contes retenus pour Maupassant et Allais ou mieux encore remplis de magie, sur lesquels aurait soufflé l’esprit de Noël.

Une petite déception donc même si j’ai aimé plusieurs de ces contes. Il m’a en revanche donné envie de (re)lire les auteurs retenus, à l’exception de Michel Tournier et Joseph Kessel, dont je n’ai vraiment pas goûté les histoires de Noël et qui n’en étaient pas forcément d’ailleurs.

heart_3Lu dans le cadre du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger :

pal-orsec-20141

26 commentaires sur “Au pied du sapin

  1. Qu’est-ce que je pouvais pleurer étant petite en lisant La petite fille aux allumettes ! Il faudrait que je le relise quand même…
    Dommage que ce recueil ai été une petite déception du point de vue magie de Noël mais c’est déjà pas mal qu’il t’ai donné envie de relire certains auteurs 🙂

    1. C’est un conte tellement triste comment ne pas pleurer ? je préfère plus que ma déception retenir mon bonheur de relire des auteurs que j’aime

  2. Je l’ai acheté la semaine dernière… Dommage que tu aies été déçue. A mon avis, je le serai aussi, car en effet je comptais bien y retrouver la magie de noël… Mais, ce sera toujours l’occasion de (re)découvrir ces grands auteurs. Belle journée !

    1. J’espère que tu apprécieras ce recueil plus que moi mais comme tu le soulignes, c’est l’occasion de (re)découvrir ces grands auteurs. A bientôt !!

  3. Je l’ai (en double) dans ma PAL depuis bien 2 ou 3 ans… J’avoue ne pas être follement tentée par le recueil : les nouvelles, bien que probablement caractéristiques des auteurs comme tu le soulignes, ne me semblent pas évoquer suffisamment l’esprit de Noël comme je l’aime. J’avoue ne pas avoir très envie de me déprimer à cette époque de l’année !
    Dans un autre genre, du coup, je suis plongée dans « Une seconde avant Noël » de Romain Sardou. Un vrai petit vent de bonheur, ses contes de Noël !

  4. Quel dommage que tu n’aies pas été convaincue… sur le papier ce recueil paraissait prometteur.
    En tout cas, superbe idée de faire rimer ses lectures avec actualité, je ne l’ai jamais fait mais ça me tente.

  5. Cette année, je me suis laissée tenter par cette littérature de Noël et j’ai opté pour un grand classique encore jamais lu Un chant de Noël de Dickents. J’avais vu le Folio que tu as lu mais j’étais restée sceptique et à ce que je vois, j’ai bien fait! Joyeux Noël!! 🙂

Laisser un commentaire