Le samedi, c’est bibli ! #51

L’heure est grave les amis ! Je reviens de la médiathèque avec un chariot plein de livres. Non je n’ai pas pété les plombs mais la médiathèque ferme pendant trois mois pour des travaux de numérisation, du coup les emprunts ne sont plus possibles et connaissant ma peur du vide légendaire, je ne suis pas partie les mains vides, voyez un peu tout ce que j’ai ramené :

l-heritage-boleyn-philippa-gregory

L’héritage Boleyn de Philippa Gregory. C’est une fois de plus ma copinaute Claire qui m’a donné envie de lire ce titre. Je ne me suis jamais passionnée pour cette époque, sans doute par méconnaissance, je changerai peut-être d’avis après cette lecture.

Sujet : En 1536, Henry VIII, roi d’Angleterre, a fait décapiter pour adultère, inceste et haute trahison sa deuxième épouse, Anne Boleyn, qui n’a pas enfanté l’héritier mâle qu’il espérait. Quelques jours plus tard, il épouse Jane Seymour, qui lui donnera un fils – le futur Edouard VI – mais décèdera en couches en 1537. Moins de trois ans plus tard, il se marie avec Anne de Clèves dans le cadre d’une alliance avec les Protestants. Mais, incapable de consommer son mariage, il décide d’en obtenir l’annulation pour convoler avec la très jeune Katherine Howard, nièce de l’ambitieux Thomas, duc de Norfolk. Malgré la vigilance de Jane Boleyn, sa dame d’atour alliée du duc, la nouvelle reine noue une liaison avec Thomas Culpepper. En 1542, cette infidélité causera sa perte. Elle aussi subira le sort réservé à sa cousine Anne six ans plus tôt…

le-jour-des-morts-nicolas-lebel

Le jour des morts de Nicolas Lebel. Totalement inconnu au bataillon mais j’ai été séduite par la 4è de couv et cette histoire de serial killer au féminin.

Sujet : Paris à la Toussaint. Le capitaine Mehrlicht, les lieutenants Dossantos et Latour sont appelés à l’hôpital Saint-Antoine : un patient vient d’y être empoisonné.
Le lendemain, c’est une famille entière qui est retrouvée sans vie dans un appartement des Champs-Élysées. Puis un couple de retraités à Courbevoie… Tandis que les cadavres bleutés s’empilent, la France prend peur : celle qu’on surnomme bientôt l’Empoisonneuse est à l’oeuvre et semble au hasard décimer des familles aux quatre coins de France depuis plus de quarante ans. Les médias s’enflamment alors que la police tarde à arrêter la coupable et à fournir des réponses : qui est cette jeune femme d’une trentaine d’années que de nombreux témoins ont croisée ? Comment peut-elle tuer depuis quarante ans et en paraître trente ? Surtout, qui parmi nous sera sa prochaine victime ? Dans la tornade médiatique et la vindicte populaire, chacun reconnaît la tueuse : elle est une voisine, une soeur, une ex, et la chasse aux sorcières s’organise. Mais derrière l’Empoisonneuse, c’est la Mort elle-même qui est à l’oeuvre, patiente et inexorable : nul ne lui échappera.

la-petite-marchande-de-reves-maxence-fermine

La petite marchande de rêves de Maxence Fermine. Mes précédentes lectures de l’auteur (Le palais des ombres et Les carnets de guerre de Victorien Mars) m’ayant mis l’eau à la bouche, j’ai craqué pour ce roman jeunesse cette fois et sa couverture onirique.

Sujet : Entrez au Royaume des Ombres et choisissez votre rêve… Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune en diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants : Arthur, l’arbre qui ne cesse d’éternuer ; Mercator, le chat si bavard vieux de 213 ans ; Lili, la petite marchande de rêves au regard d’or qui capture les songes… Mais aussi des spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort. Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.

herman-et-rosie-pour-la-vie

Herman et Rosie amis pour la vie de Gus Gordon. C’est toujours Claire qui m’a fortement incité à emprunter cette album sélectionné pour le prix des Incorruptibles que je lirai avec mon Sami-Chameau.

Sujet : C’est une histoire de grande ville. Une histoire de hot dogs, de musique et de courants d’air dans le métro l’été. Une histoire où l’on chante sur les toits. Mais surtout, c’est l’histoire d’Herman et Rosie. Deux solitudes, deux destins, une rencontre… un bonheur à deux ! Un conte qui donne envie de réaliser ses rêves, de chanter et de danser.

l-infortune-de-kitty-grey-mary-hooper

L’infortune de Kitty Grey de Mary Hooper. J’avais beaucoup aimé Waterloo Necropolis et dans une moindre mesure Velvet et à l’occasion du Mois anglais, j’ai eu envie de lire à nouveau cette romancière, aurais-je toutefois le temps de le lire d’ici fin juin ? Rien n’est moins sûr…

Sujet : 1813. Kitty Grey mène une vie sans histoire dans la campagne anglaise en tant que fille de ferme. Elle y est bien traitée par la famille qui l’emploie et aime son travail à la laiterie. Et puis il y a Will, le jeune passeur de la rivière, dont elle espère qu’il lui fera bientôt sa demande. Jusqu’au jour où Will disparaît. Persuadée qu’il est parti chercher fortune à Londres, la naïve jeune fille saisit la première occasion de gagner la capitale, où elle ne tardera pas à se faire détrousser par d’habiles pickpockets. La voilà dans l’incapacité de retourner chez elle, et dans l’obligation de trouver urgemment un moyen de survivre dans cette ville hostile. Mais les choses tournent mal, et Kitty est bientôt jetée dans la puante prison de Newgate, puis condamnée à être déportée dans la lointaine colonie australienne.

 sherlock-holmes-la-bd-dont-vous-etes-le-heros

Sherlock Holmes la bd dont vous êtes le héros. Comme les garçons et moi nous aimons les bds et Sherlock Holmes, voilà un volume que nous allons pouvoir partager pleinement !

Sujet : A Baker Street, Sherlock Holmes est en ébullition depuis la nouvelle apportée par Scotland Yard : le grand romancier Ames Douglas a été empoisonné ! Tout semble désigner un suicide, mais une note comportant un message codé persuade le célèbre détective du contraire… Entrez dans la peau du docteur Watson et menez l’enquête aux côtés de Sherlock Holmes : décidez des pistes à suivre, relevez les indices et découvrez la signification de ce message codé, qui mènera au coupable ! Le lecteur incarne Watson et devra réaliser une vraie enquête à travers de multiples accès et possibilités.

rose-et-le-masque-venitien-holly-webb

Rose et le masque vénitien de Holly Webb. Impossible pour moi passer l’été sans lire la suite des aventures de Rose, j’ai donc emprunté les tomes 3 et 4 !

Sujet : Rose et son maître Mr Fountain sont convoqués au château du Roi Albert : un masque vénitien d’une valeur inestimable vient d’être volé… Doté d’étranges pouvoirs, il peut être très dangereux s’il se retrouve entre de mauvaises mains. Dans les ruelles sombres de Venise, Rose s’apprête à déjouer la magie noire de mystérieux malfaiteurs.

 rose-et-le-fantome-du-miroir-holly-webb

Rose et le fantôme du miroir de Holly Webb

Sujet : Toujours apprentie chez Mr Fountain, Rose s’interroge de plus en plus sur ses origines. Elle découvre un miroir magique ayant appartenu à sa mère. Rose va devoir affronter un fantôme aux côtés de ses amis.

 les-bosquets-de-versailles-tome-1-le-crime-de-l-encelade-annie-pietri

Les bosquets de Versailles tome 1 : Le crime de l’Encelade d’Annie Pietri. Cet emprunt-là n’était pas prévu mais comme cela fait quelques temps déjà que je veux découvrir la plume d’Annie Pietri, ce sera l’occasion avec ce premier volume.

Sujet : Le cadavre d’une jeune fille atrocement mutilée est découvert dans un bosquet à Versailles, au temps de Louis XIV ! Au lendemain d’une grande fête de nuit en 1687, on découvre le cadavre d’une jeune fille dans le bosquet d’Encelade, à Versailles. Apolline, 17 ans, fille de la duchesse Herminie de Flez-Cuzy, a été étranglée et poignardée en plein coeur. Et ses bijoux lui ont été arrachés. A côté du corps, on retrouve l’arme qui a servi à la poignarder : un couteau de cuisine aux armes de la marquise de Montespan. Dès lors Louis XIV ne veut pas que la police intervienne sur cette affaire, et il va confier l’enquête à Louis Alexandre Bontemps, fils de son Premier valet de chambre. Le jeune homme accepte la mission et, pour plus de discrétion, décide de prendre un pseudo : Mourlhame Kapell. Contre toute attente, il se fait aider par la suivante d’Apolline, Adélie, une jeune fille intrépide, intelligente, peintre à ses heures perdues, et qui se révèle être une aide précieuse…

les-filles-au-chocolat-tome-2-coeur-guimauve-cathy-cassidy

Les filles au chocolat tome 2 : Coeur guimauve de Cathy Cassidy. Le premier tome, coeur cerise, m’avait séduite, j’espère que le second tome me plaira tout autant.

Sujet : Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Tommy, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu’il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu’on la remarque. Comment faire pour sortir de l’ombre en restant soi-même ?

un-ocean-d-amour-wilfrid-lupano-gregory-panaccione

Un océan d’amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione. Une bd qui se passe sur les côtes bretonnes signée Wilfrid Lupano, je ne pouvais pas passer à côté !

Sujet : Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

literary-life-posy-simmonds

Literary life de Posy Simmonds. Mois anglais oblige, j’ai eu envie de découvrir Posy Simmonds dont j’ai lu beaucoup de bien.

Sujet : « Ces chroniques ont paru chaque samedi entre 2002 et 2005 dans The Gardian Review, supplément littéraire du célèbre quotidien britannique. Ma seule consigne était que tout devait tourner autour de la vie des lettres. Je travaillais en flux tendu recherche d’une idée le lundi, fol espoir de l’avoir trouvée le mardi, et le mercredi, jour de remise, frénésie de travail matinal, en robe de chambre parmi les miettes de toast. Puis à 11 h 50, course jusqu’aux bureaux du journal, au bout de la rue (mais pas en robe de chambre) pour livrer ma planche. Le reste du mercredi était en général consacré à un lunch bien mérité ».

parents-mais-presque-margot-de-vigan

Parents, mais presque… de Margot de Vigan. Le thème de parentalité m’intéresse, cette bd va j’en suis sûre faire écho en moi.

Sujet : Bien des parents vous le diront : quand on a deux filles, les journées ressemblent à un véritable parcours du combattant. Parlez-en à ceux d’Ana et Lou ! Entre l’éducation, le travail, l’école, les caprices, les sorties… ils ne savent plus où donner de la tête ! Eh oui : évoluer en tant que parents dans cette jungle que représente le monde moderne donne parfois le vertige, quel que soit l’amour qu’on porte à ses enfants. Mais comme on dit : le bonheur n’a pas de prix !

l-Auberge-du-bout-du-Monde-Tome-1-La-Fille-sur-la-Falaise

L’Auberge du bout du Monde, Tome 1 : La Fille sur la Falaise de Patrick Prugne. Cette série me faisait de l’oeil depuis un moment, je n’ai donc pas hésité à emprunter les 3 tomes d’un coup.

Sujet : Triste date que cette journée de 1822, sur cette rude côte bretonne : c’est le jour où Yann, un enfant du village, découvre le cadavre de la femme de l’aubergiste, sauvagement assassinée -le jour aussi où disparaît sa fille, la petite Iréna. Des années durant, le veuf restera inconsolable, brisé par le chagrin. Jusqu’à ce qu’une jeune femme ressurgisse un soir du néant : Iréna, celle qu’on croyait perdue pour toujours. Plus de soixante ans après, sur les lieux même des événements, c’est cette histoire qu’un autre aubergiste, très âgé, raconte à un écrivain de passage. Il est aujourd’hui l’ultime survivant d’une région entièrement vidée de tous ses habitants. Que s’est-donc passé ici, au voisinage de l’Auberge du bout du monde ?

 l-Auberge-du-bout-du-Monde-Tome-2-des-pas-sur-le-sable

L’Auberge du bout du Monde, Tome 2 : Des pas sur le sable de Patrick Prugne et Tiburce Oger.

 l-Auberge-du-bout-du-Monde-Tome-3-Les-remords-de-l-aube

L’Auberge du bout du Monde, Tome 3 : Les remords de l’aube de Patrick Prugne et Tiburce Oger.

En avez-vous lu certains ? En attendant de vous en reparler, je vous souhaite un bon week-end et de belles lectures. Quant à moi je file voir Jurassic World !

32 réflexions sur “Le samedi, c’est bibli ! #51

  1. fannydumanoirauxlivres dit :

    Quelle moisson!! Un océan d’amour est superbe. J’espère que tu tomberas sous le charme du concept. Il faut que je découvre Mary Hooper.
    Bonnes lectures. Tu seras bien accompagnée dans les semaines à venir! 😉

  2. à la page des livres (karinapoly2) dit :

    J’aime cette frénésie devant les livres… Ton engouement est celui d’un enfant devant un étalage de bonbons… des BD, des livres de littérature jeunesse et d’autres! C’est super de nous transmettre ce plaisir des livres. Merci. Bonnes lectures…

  3. belette2911 dit :

    Trois mois ?? Bigre, ça fait un long moment sans billet « le samedi c’est bibli » !! Voilà pourquoi j’ai une PAL gigantesque chez moi, pour éviter la peur du vide.

    Les livres de Philipa, je les ai tous les deux, dont le premier, deux soeur pour un roi, j’ai le Lebel aussi et j’ai croisé l’auteur aussi qui est bien déjanté.

    Les bosquets de Versailles me tenteraient bien et l’enquête dont vous êtes le héros m’a donné du fil à retordre et je suis morte quelques fois ! mdr

    Bonnes lectures à vous trois !

  4. jostein59 dit :

    Ça fait juste pour trois mois. Heureusement que tu as d’autres ressources…
    Un océan d’amour est superbe.
    C’est un RDV hebdo qui va manquer pendant tout l’été.

    • Bianca dit :

      Oui heureusement, j’ai une PAL bien garnie 😉 je sais que « le samedi c’est bibli » est un rdv que tu apprécies, merci pour ta fidélité !

  5. Sev dit :

    J’adore les livres de Philippa Gregory. Je n’ai pas lu « L’héritage Boleyn », par contre je me suis lancée dans la série des générations précedentes (j’ai écrit un billet à ce sujet intitulé « The Cousin’s War », tu peux y jeter un oeuil si tu veux), et je suis convaincue à 100%. Pour moi c’est une manière agréable d’apprendre, même s’il faut garder à l’esprit que c’est romancé. J’espère que la traduction français est fidèle à la plume de l’auteure!
    Plein de beaux albums dans ta sélection, ils me font tous envie!
    Passe un bel été à bouquiner!

    • Bianca dit :

      Merci Sev ! J’aime beaucoup les romans historiques car ils permettent de nous enseigner plein de choses sur une époque et je suis curieuse de lire ce roman de Philippa Gregory

  6. laroussebouquine dit :

    Beaucoup de BD dis-moi ! Je veux lire depuis un moment Un Océan d’Amour, mais je ne l’ai pas encore trouvé. Literary Life a aussi l’air très sympa.

    Je lirai bien La Petite Marchande de Rêves, ça a l’air très poétique !

  7. gemel m dit :

    Et bien bizarrement, je m’attendais à ce que tu dévalises la bibliothèque. Relativement pour 3 mois je trouve que tu es restée correcte.
    En tout cas hâte de lire tes avis, et courage en attendant la ré-ouverture!!!!

    • Bianca dit :

      Oui j’ai été correcte mais ma PAL est énorme, j’ai donc largement de quoi tenir tout l’été même si mes virées à la médiathèque vont me manquer, merci pour ton soutien !

  8. Lupa dit :

    3 mois sans bibli, c’est hyper long !!! Tu as fait d’excellents choix je trouve, et même si je n’en ai lu aucun, plusieurs me font très envie 😉 Alors en attendant de retrouver ce chouette rendez-vous, nous savons déjà que de bons billets bien alléchants nous attendent ! Très bonnes lectures 🙂

Laisser un commentaire

