Littérature jeunesse

Les enquêtes d’Alfred et Agatha tome 3 L’extraordinaire invention du docteur Sorenson – Ana Campoy

Lu dans le cadre du mois anglais :

Agatha reçoit un mystérieux paquet par la poste avec une lettre de son oncle qui lui recommande de veiller sur ce colis avec interdiction de l’ouvrir. Le lendemain, elle reçoit des instructions : elle doit remettre le précieux paquet à un inconnu. Mais on le lui vole. Avec Alfred, son fidèle complice, ils se lancent à la poursuite de l’homme, à leurs risques et péril.

Snouty Jones, l’adorable chienne à deux queues d’Agatha s’est blessée une patte en cachant un os dans le jardin de la propriété des Miller. Heureusement Miller & Jones, l’agence de filature d’Agatha et d’Alfred Hitchcock n’a aucune affaire sur le feu.

Mais ce calme plat ne dure pas car le célèbre explorateur Monty Bohermer envoie un mystérieux colis à sa nièce Agatha. Elle doit veiller dessus et ne l’ouvrir sous aucun prétexte.

Craignant que sa mère, grande curieuse devant l’éternel, ne veuille ouvrir le paquet, Agatha le confie à Alfred en attendant le retour de son oncle. Quelques jours plus tard, elle reçoit un télégramme de Monty lui demandant de remettre le mystérieux colis à un inconnu dans les jardins du Parlement. Mais on le lui dérobe !

Alfred avoue alors à Agatha avoir regardé à l’intérieur du colis et découvert un appareil de cinématographe en 3 dimensions. Agatha, Snouty et leur fidèle complice Alfred se lancent à sa recherche et découvrent que cette invention prodigieuse est l’œuvre du Dr Sorenson, assassiné à Bruxelles, en marge de l’Exposition Universelle, le jour même où le colis a été posté par Monty…

A l’occasion du mois anglais 2015 j’avais lu et adoré le premier tome des enquêtes d’Alfred et Agatha, L’affaire des oiseaux et lu le tome 2, Qu’est-il arrivé à Snouty Jones ?, lors du mois anglais 2016, il était donc évident que j’allais sortir le tome 3 de ma PAL au cours du mois anglais 2017 !

J’avais pris beaucoup de plaisir à la lecture des deux premiers opus, et je dois le confesser, je me suis régalée à la lecture de L’extraordinaire invention du Dr Sorenson.

Certes, je suis une grande admiratrice d’Alfred Hitchcock et d’Agatha Christie, je suis donc de parti pris, n’empêche que je trouve cette série vraiment bien fichue mêlant humour et suspens  et qu’à chaque nouvelle lecture, c’est un vrai bonheur que de suivre leurs aventures.

Ana Compoy rend un bel hommage à ces deux maîtres incontestés du suspens qu’étaient Agatha Christie et Alfred Hitchcok et sait formidablement bien intéresser les 10 / 12 ans au genre policier tout en prenant garde à leur bâtir une solide toile de fond historique.

Cette fois-ci il sera beaucoup question du cinématographe qui en 1910 reste une attraction qui séduit beaucoup les enfants. Nous découvrons un Alfred passionné de sciences et d’invention, contrairement à Agatha qui reste assez hermétique à ces domaines, et un futur réalisateur déjà intéressé par le cinéma.

Était-ce le cas du jeune Alfred à l’âge de 10 ans, je ne le sais pas, mais l’auteure met sur sa route Alma Reville qui deviendra sa scénariste et son assistante de réalisation mais également son épouse. Ce nouveau personnage, dont j’ignore si nous le retrouverons dans le 4è volume déjà paru et accessoirement dans ma PAL depuis peu, éveille un sentiment qu’Agatha ne connaissait pas : la jalousie !

On croisera aussi Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique, du phonographe et des piles alcalines, qui n’hésitait pas s’approprier des inventions qui n’étaient pas les siennes et qui nous est dépeint ici sous des traits particulièrement antipathiques.

Quant à l’intrigue policière, elle est bien ficelée, pleine de rebondissements et de fausses pistes, très amusante à suivre pour les adultes et palpitantes pour les jeunes lecteurs.

Vous l’aurez compris aisément, je conseille ce titre et toute la série aux nostalgiques d’Agatha et d’Alfred mais aussi aux apprentis détectives à partir de 10 ans.

11 commentaires sur “Les enquêtes d’Alfred et Agatha tome 3 L’extraordinaire invention du docteur Sorenson – Ana Campoy

  1. Vu que c’est une lecture rafraichissante, je me laisserai tenter par les tomes 2-3 si je leur tombe dessus ! Même si j’ai trouvé quelques petites incohérences dans le 1, dans l’ensemble, c’était une lecture bonne pour le moral. 🙂

      1. Faut que je lise les suivants, j’avais un point noir pour le premier, mais dans le fond, j’avais passé un bon moment lecture sans me prendre la tête.

Laisser un commentaire