Littérature française

Un karma (presque parfait) – Roxane Dambre

C’est décidé. Demain, Siloé, jolie brune parisienne un peu toquée et accro aux granules d’homéopathie, change de job !
Elle convoque ses meilleurs amis pour un conseil de guerre dans leur bar préféré. La jeune femme est déterminée. Mais aussi très maladroite, voire carrément gaffeuse. Et certaines choses n’arrivent qu’à elle… Comme le fait de passer un entretien d’embauche avec le psychopathe beaucoup trop charmant qui l’a menacée deux jours plus tôt (tout ça parce qu’elle l’a vaguement insulté au volant…).
Valérien, le psychopathe en question, un grand brun aux yeux bleus, affublé d’une petite soeur tout aussi gaffeuse que Siloé, expert en recrutement, lui propose un étrange marché. Que va trouver Siloé au bout de son chemin ?
Un job ou un amoureux, ou les deux, ou rien du tout ?

Siloé Gautier est une parisienne accro à l’homéopathie approchant doucement de la trentaine. Depuis la fin de ses études, elle occupe le poste d’assistante technico-administrative en ouvrages d’art au sein de l’entreprise Loiseau et compagnie et s’ennuie ferme.

Sous-employée par un patron persuadé que ses employés frisent le burn-out, elle en est réduite à passer des heures sur internet ou à faire des réussites. Sa collègue Carmen, toute aussi désœuvrée, en profite pour jouer avec son hamster Bidule.

Bien décidée à trouver un nouveau job, elle appelle ses meilleurs amis afin qu’ils l’aident à réviser son CV et c’est parti pour les lettres de motivations et les CV, s’ensuit les appels, les entretiens téléphoniques et autres tests psychologiques. En se rendant à un rendez-vous, elle tombe sur Valérien, qui l’insulte copieusement pour avoir klaxonné sa jeune sœur et quelle n’est pas sa surprise de le retrouver dans la peau d’un D.R.H quelques heures plus tard…

Roxane Dambre est une jeune romancière, primée à plusieurs reprises pour ses séries fantaisy. Un karma (presque) parfait est sa première incursion dans la romance et on peut dire que pour un premier roman, c’est plutôt réussi.

Vous le savez, c’est un genre que j’aime bien lire l’été et j’ai été totalement happée par ce récit au point de l’avoir dévoré tout cru. J’ai beaucoup aimé l’histoire proposée par Roxane Dambre, très actuelle, mais aussi les personnages principaux et secondaires à la fois attachants et drôles.

La recherche d’emploi de Siloé va parler à celles et ceux qui se sont déjà retrouvés à compulser les offres d’emploi, gonflé leur CV histoire d’allécher les employeurs potentiels, eu le trac avant leur rendez-vous, etc.

C’est un livre pétillant, dynamique, sans temps mort, bourré d’humour et très moderne. Siloé est une jeune femme plus que motivée dans sa recherche d’emploi, qui lorsqu’elle a un coup de mou, sait qu’elle peut compter sur ses amis et ses granules d’homéopathie.

L’histoire manque parfois de crédibilité car l’héroïne, contrairement à la majorité des chômeurs et chômeuses, a la chance d’enchaîner les entretiens même s’ils n’aboutissent pas mais cela ne nuit pas au plaisir que l’on a à lire cette comédie romantique qui reste de bout en bout drôle, fraiche et légère.

On peut reprocher à Roxane Dambre d’avoir choisi une héroïne très gaffeuse, tombant dans des situations ô combien scabreuses comme dans toute bonne romance qui se respecte, elle a su tout de même sorti des sentiers battus avec ce titre en mettant au premier plan la recherche d’emploi et non celle d’un amour.

Siloé est célibataire et cela ne lui pose pas de problème car contrairement à sa meilleure amie Anne-Laure, elle souhaite se réaliser par elle-même et ne compte pas arrêter un travail qu’elle adore. C’est un aspect que j’ai beaucoup apprécié.

Alors certes la lecture reste prévisible mais Un karma (presque) parfait est un roman anti-déprime plein d’optimisme qui m’a bien diverti et que je vous conseille sans réserve si le genre vous plait !

Un grand merci aux éditions Calmann Levy pour cette lecture pétillante, j’ai adoré !

6 commentaires sur “Un karma (presque parfait) – Roxane Dambre

Laisser un commentaire