Littérature française

Petites scènes capitales

La première des « petites scènes capitales » pour Lili, c’est celle d’une photo que lui montre sa grand-mère, il y a une mère et son bébé, le bébé c’est elle, la mère a disparu. Quand son père se remarie elle se trouve à 5 ans avec trois sœurs et un frère par alliance, avec ce décalage de fille unique qui peine à comprendre les relations familiales et que l’adolescence rend plus opaques. L’aînée devient rebelle, le garçon veut devenir moine, la cadette meurt et chacun part loin du foyer. Seule Lili reste en témoin muet de la tragédie familiale qui n en a pas fini de révéler ses secrets, puis s’en va elle aussi étudier à Paris, change de cap en mai 68 pour l’expérience communautaire, poursuivant une quête de soi tâtonnante, traversée de rencontres, d’éblouissements solitaires, de révélations dont elle ne sait que faire.

petites-scenes-capitales-sylvie-germainauteur-éditeur-pages

Retour du prix ELLE des lectrices 2014 avec le roman de la sélection de janvier et ouf, un bonheur de lecture, enfin !! Sylvain Germain est, comme Alice Ferney, une auteure que j’avais envie de lire depuis longtemps, c’est chose faite grâce au Prix ELLE qui m’aura permis de découvrir deux grandes plumes dont j’ai bien l’intention de lire d’autres œuvres, c’est déjà ça, parce que toujours pas de coup de coeur à l’horizon.

L’auteure nous propose ici, plus qu’un véritable roman, des tranches de vie qui ont marqué l’existence de son héroïne Lili. Et la vie de Lili n’est pas rose ni de tout repos, c’est le moins que l’on puisse dire, elle est jalonnée par des drames, marquée par différents deuils, des moments douloureux et des accidents de parcours. Lili souffre de l’absence de sa mère, enfuie alors qu’elle n’avait que 11 mois, du manque d’attention et d’amour de son père Gabriel.

Alors qu’elle a cinq ans, celui-ci, désormais veuf, se remarie avec la très belle Viviane, ancien mannequin de chez Patou, flanquée de quatre enfants. On suit alors Lili jusqu’à l’âge adulte à travers des scènes capitales pour son évolution, de la petite fille à la femme. Et surtout dans sa quête permanente de l’amour à laquelle elle va se livrer, elle, la mal aimée, celle de trop, celle qui ne trouve pas sa place au sein de sa famille ni plus tard au sein de la société ou dans son couple.

Alors que l’histoire même de Lili n’est pas remarquable ni même très originale, j’ai été littéralement happée par le tempo et le style de Sylvie Germain, par son indéniable talent de conteuse. Un très beau roman, magnifiquement maitrisé que j’ai dévoré et qui m’a donné très envie de découvrir les autres romans de Sylvie Germain.

heart_4

Lu dans le cadre du Grand prix ELLE des lectrices 2014  :

logo-grand-prix-lectrices-ELLE

32 commentaires sur “Petites scènes capitales

  1. J’avoue ne pas avoir aimé. J’ai trouvé Lili plate et sans volonté, elle se contente de regarder sa vie sans rien faire, sans se bouger les fesses pour essayer d’être heureuse, et à insister auprès du lecteur façon « J’ai pas de chance ».

    1. Ah mince ! Je n’ai pas ressenti la même chose même si en effet elle subit plus qu’elle n’agit mais il y a beaucoup de gens comme ça, ça ne m’a pas gêné en fait mais je comprends que l’on n’adhère pas 😉

      1. Après Sylvie Germain a un style particulier, qu’on apprécie ou pas. Elle fait partie de ces auteurs qui ont un lectorat acquis 🙂

  2. Je n’ai encore jamais lu Sylvie Germain, mais là, tu piques ma curiosité ! 😉
    Par contre, j’avais été très déçue par Alice Ferney (Les Autres) donc si les deux auteures ont le même genre de plume, pas sûre que ça me plaise…
    Je suis contente que tu aies enfin un « presque coup de coeur » dans cette sélection !

    1. Contente d’avoir piqué ta curiosité 🙂 Le style de Sylvie Germain est totalement différent, il y a beaucoup plus de rythme, les phrases sont plus courtes, il y a des dialogues, donc rien à voir, ce qui ne m’empêche pas d’aimer les deux, je suis une fille pleine de contradictions 😉

      1. Haaa, alors ça pourrait vraiment me plaire ! 🙂

        Pour Alice Ferney, je devrais retenter : j’avais aimé le début de son roman. Ce qui m’avait ennuyée, c’est la troisième répétition du même non-événement. C’était de trop, du moins pour moi !

        C’est bien les contradictions, ça évite de s’ennuyer !

  3. J’ai aussi aimé le style de Sylvie Germain, mais l’histoire m’a laissée plutôt indifférente. Je ne garde aucun souvenir de ce roman. Alors que « L’enfant méduse » m’avait enchanté.

    1. Comme je le notais, l’histoire est très banale et ne restera pas dans mes annales, par contre le style m’a enchanté. Je note L’enfant méduse 😉 merci Natiora !!

  4. J’ai eu le même sentiment que toi en lisant Sylvie Germain pour la première fois : un talent de conteuse indéniable et une virtuosité de la langue – que j’ai d’ailleurs moins retrouvé dans ce titre que dans son premier roman, « Le livre des nuits » : magistral ! Il faut maintenant que je lise les titres qu’elle a écrit entre ces deux là ^^

    1. Magistral c’est le mot ! Après je n’ai pas de point de comparaison et comme l’histoire ne casse quand même pas 3 pattes à un canard, je suis sûre que ses autres livres sont encore meilleurs, ce qui me ravit d’ailleurs, car si le moins c’est celui-ci, je vais être scotchée par les autres 😉

  5. Tu me réjouis parce que ce livre là fait partie de ma PAL. Je pense même qu’il sera dans les prochains lus. J’avais envie de découvrir depuis longtemps cette auteure là et ce titre m’accrochait vraiment. J’ai lu quelques extraits chez Margotte et j’avais vraiment été ferré.

  6. Je n’ai jamais lu de Sylvie Germain et tu me donnes vraiment très envie de réparer cette erreur!
    Je vais réserver dans ma médiathèque ce titre et je te dirai ce que j’en pense.

    1. J’ai hâte de savoir ce que tu auras pensé de Sylvie Germain Claire ! Ce titre n’est apparemment pas le meilleur, l’histoire est assez banale, alors si tu as l’occasion d’en emprunter un autre ne te gêne pas 😉

  7. Une auteure que je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de tenter l’expérience ! Je piocherai un de ses titres en médiathèque si j’en trouve ! Bises et merci pour la découverte !

    1. J’en suis contente alors, j’ai vraiment aimé la plume de Sylvie Germain, j’espère qu’il en sera de même pour toi lorsque tu la liras Céline. Bises

  8. Je l’ai lu au moment de la rentrée littéraire…et bof…c’était il y a à peine quelques mois et j’aurais du mal à réellement en reparler…Je n’ai pas trop aimé le style et l’histoire n’a pas réussi à me toucher…Dommage…
    Mais avec le Prix des Lectrices 2014, je vais avoir l’occasion de lire « Le livre de nuits », j’espère que je vais être davantage séduite!

    1. Comme je l’écrivais dans mon billet, l’histoire est vraiment banale, c’est vraiment son style qui m’a plu, je l’ai dévoré de la première à la dernière page. J’espère que tu seras plus séduite par Le livre de nuits !

  9. J’ai moi aussi été séduite par l’élégance du style de Sylvie Germain même si l’histoire manque un peu d’originalité à mon sens (j’avais en tête « Tobie des Marais » du même auteur quand j’ai lu celui-ci et je le trouve moins ambitieux).

    1. Comme je l’écrivais l’histoire n’est vraiment pas originale mais le style est éblouissant ! Contente que nous ayons le même avis sur ce roman 😉

Laisser un commentaire