Au terme de centaines et de centaines d’années de silence, les Lutins ont décidé de prendre la plume, pour enfin dire la vérité, toute la vérité sur le Père Noël ! Tout le monde croit connaître le Père Noël… Oui mais voilà, les seuls à vraiment savoir qui se cache derrière le bonnet, la grosse barbe et les montagnes de cadeaux, ce sont les Lutins, et personne d’autre !
Plus qu’une semaine avant Noël et nous sommes toujours plongés dans nos lectures de l’Avent. Je vous présente aujourd’hui la dernière en date, Le vrai-faux portrait officiel du Père Noël.
Cet album nous a permis de tester notre niveau de connaissance et de découvrir les enfants et moi que nous ne connaissions pas si bien que ça le bonhomme Noël. Ce livre écrit de la main même des lutins a sacrément éclairé notre lanterne.
Car oui, ce sont les lutins qui prennent la plume pour nous dire qui est vraiment le père Noël. Collectionne-t-il les boules de Noël ? Aime-t-il l’été ? Vit-il vraiment avec la mère Noël ? A-t-il bon caractère ? Travaille-t-il vraiment un seul jour par an ? Et bien d’autres questions toutes plus farfelues les unes que les autres.
Avec le concours des Lutins, Sylvie Misslin pour les textes et Ronan Badel pour les illustrations nous proposent ici un délicieux livre confession/révélation qui met enfin les points sur les i et les pendules à l’heure !
Les confidences des lutins du père noel, voilà une très bonne idée qui charmera les petits dès 5 ans mais aussi les grands. Les miens se sont prêtés au jeu et à chaque question répondaient « vrai » ou « faux » et nous avons eu des surprises.
Car faux le père Noël ne collectionne pas les boules de Noël, vrai le père Noël aime l’été, vrai le Père Noël a bien 6 rennes qui tirent son traineau, Faux il ne vit pas avec la mère Noël, etc.
Les lutins n’hésitent pas à nous dire tout et nous nous sommes bien divertis à la lecture de cet album de Noël plein de surprises !
Un livre drôle et décalé, qui sort des sentiers battus et que je vous recommande pour vous et vos enfants, il vous amusera sans doute autant que nous.
Un point de vue intéressant. J’imagine sans peine les enfants se passionnaient pour ces questions…voilà un bon moyen de les faire patienter alors qu’ils conptent les jours qui les séparent encore de cette fabuleuse rencontre.
Oui c’était très drôle de les entendre répondre « vrai » mais non « faux »… on s’est bien amusés !
Je ne connaissais pas du tout mais j’adore l’illustration de couverture ! 😀
Je note ce titre 🙂
C’est la couverture qui m’a interpellé aussi car je ne connaissais pas du tout ce livre !
Il paraît sympa ! même quand il ronfle…
Il est très sympa mais aussi un peu coléreux, il n’est pas parfait et c’est pour ça qu’on l’aime !
Même pour les grands n’enfants comme moi ??? 😀
Mais oui 🙂
Rhââââ^, ma pauvre PAL…
Il a l’air chouette ! Je note !
Il est sympa à lire, surtout avec les enfants !
Alors, maintenant, tu sais vraiment qui est le Père Noël !
Je n’ai encore lu aucun conte de Noël. J’en lirai ce weekend, je pense.
Oui, maintenant je sais tout !! bonnes lectures de Noël
[…] albums de Noël lus là aussi en compagnie des garçons sont venus ponctuer le mois de décembre : Le vrai-faux portrait du Père Noël de Sylvie Misslin qui se fait porte plume des lutins et qui nous révèle qui est vraiment le Père […]
Drôle et décalé, je retiens 🙂
C’est sympathique !