Littérature jeunesse

L’espion de Richelieu tome 1 Echec à la reine

Pour sa première mission, Ancelin doit déjouer un complot qui menace le roi ! Paris, 1626. Le roi Louis XIII a fait interdire les duels. Pourtant, Ancelin, jeune soldat de vingt ans, se bat contre un noble qui l’a provoqué. Arrêté par les gardes de Richelieu, il s’attend à être exécuté. Mais le cardinal lui propose un marché : il aura la vie sauve s’il devient l’un de ses espions. Nul ne devra savoir qu’il est à son service et il ne pourra compter que sur lui-même dans ses missions ultrasecrètes. Son premier défi : récupérer une lettre qui se trouve entre les mains de la belle Angélique de Beaulieu, confidente de la reine, et qui met le royaume en danger…

l-espion-de-richelieu-tome-1-claude-merleauteur-editeur-pagesParis 1626. Ancelin est le fils bâtard du marquis d’Amboise et d’une domestique. Fin bretteur, il revient de Venise où, après la guerre, il a perfectionné, auprès d’un grand maître, l’art de l’escrime.

Dès son retour à Paris, il retrouve ses amis et doit aussitôt faire face à un duel. Malheureusement, il tue son adversaire Pueylaurens et le duel étant interdit par Louis XIII et Richelieu qui entendent mater les nobles en rébellion contre le pouvoir royal, il est aussitôt arrêté.

Ancelin pense atterrir directement au cachot mais c’est dans le bureau du tout puissant premier ministre de Louis XIII qu’il se retrouve. Le cardinal pourrait le condamner à avoir la tête tranchée mais il préfère utiliser les talents d’Ancelin et propose à notre héros d’avoir la vie sauve et en échange, le voilà promu espion.

Nul ne devra savoir qu’il est à son service et il ne pourra compter que sur lui-même dans ses missions ultra secrètes où le danger et les ennemis sont en permanence tapis dans l’ombre.

Pour sa première mission, Ancelin doit déjouer un complot qui menace le roi ! Pour cela, il doit récupérer une lettre de la reine qui se trouve entre les mains de la belle Angélique de Beaulieu, confidente d’Anne d’Autriche, et qui met le royaume en danger…

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis ma plus tendre enfance, j’affectionne tout particulièrement les films et les romans de cape et d’épée ! Aussi, dès que j’ai vu L’espion de Richelieu dans les nouveautés de la médiathèque, je n’ai pas pu résister à l’envie de l’emprunter et comme j’ai bien fait, je l’ai littéralement dévoré !

Dans ce premier tome, le lecteur est littéralement transporté dans la France du règne de Louis XIII, un roi méconnu, écrasé par son père Henri IV et son fils Louis XIV. Un règne qui va surtout être celui de son premier ministre, le cardinal de Richelieu, une période que vient tout juste d’apprendre mon empereur de fils et j’ai eu beaucoup de plaisir à m’immerger dans cette période le temps de ma lecture.

Claude Merle est formidablement bien renseigné sur cette époque riche en complots en tous genres et les jeunes lecteurs seront familiarisés avec ce pan de notre histoire. L’écriture de l’auteur est rythmée, le récit empli d’action, de duels, de complots, de chevauchées et de combats en veux-tu en voilà, impossible de s’ennuyer !

Les chapitres et les phrases sont assez courts, les dialogues nombreux, et on est emmené dans le sillage d’Ancelin, comme dans un tourbillon. Ce personnage principal prend peu à peu de l’épaisseur et se révèle sacrément sympathique, droit, honnête et fidèle à son roi, les garçons s’identifieront facilement à lui !

Par le biais d’une fiction formidablement bien construite, d’un suspense savamment entretenu et de personnages charismatiques, ce premier volume captive et satisfait la curiosité des passionnés d’histoire.

Trahisons, courses poursuites, duels… les garçons dès 10/11 ans devraient aimer à ce formidable roman de capes et d’épée, je compte d’ailleurs bien le faire lire aux miens cet été ! Quant à moi j’attends le second tome avec impatience, j’espère qu’il sera publié cette année.

Un roman qui ne passe pas loin du coup de coeur, à lire absolument !

heart_4

26 commentaires sur “L’espion de Richelieu tome 1 Echec à la reine

  1. Voilà un roman jeunesse dans lequel on n’a pas l’air de s’ennuyer. J’ai un petit neveu qui a presque cet âge et dont le papa m’a demandait de qu’il pouvait lire (à part La cabane magique), je sais maintenant quel titre lui donnais. Merci.

  2. Ca peut redonner le goût des romans et films de cape et d’épée dont j’étais adepte toute jeune, « Le Capitaine Fracasse », « Le Capitan », « Les trois mousquetaires », et j’en passe. J’ai adoré comme vous !

  3. Et pour une fois, on a un roman qui se passe à cette époque à la cour et où le héros est un garçon ! Non pas que je n’aime pas les autres, hein, mais ça change et ça fait du bien !

      1. Après tout e qui est colombes du Roi-Soleil et Trianon ça passe bien auprès des garçons à la librairie.

      2. Ah oui ? J’aurais pas cru, je ne les ai pas lus mais je pensais que ça ciblait vraiment les petites filles

      3. Non justement, ca plait beaucoup, je pense que c’est parce que ça parle pas que de problèmes de filles. Après on bosse aussi derrière pour les proposer aux garçons, mais en général ils reviennent ^^

  4. Je l’ai mis dans ma dernière commande de romans adolescents. Et je l’attends avec encore plus d’impatience!!!!Il a l’air vraiment très bien et j’espère retrouver l’esprit des films de cape et d’épée que j’affectionne autant que toi!

    1. J’ai adoré ce roman, il m’a habité pendant plusieurs jours après la lecture, ce qui me fait rarement ça, surtout en jeunesse, j’espère que tu seras de mon avis !

Laisser un commentaire