Littérature française

Fräulein France – Romain Sardou

Septembre 1940. Après la débâcle, l’Occupation commence. A Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l‘arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d’une beauté troublante. Elle ne «monte» qu’avec le gratin de l’armée allemande. Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard. Fräulein France a sa propre guerre à mener…

fraulein-france-romain-sardouauteur-editeur-pages

France est une jeune femme à la beauté brûlante qui monte à Paris. Prostituée de province, elle se fait embaucher dans l’une des maisons closes les plus célèbres de la capitale, Le Sphinx, dont les clients appartiennent à la fine fleur de l’armée allemande.

La taulière se frotte les mains devant un tel morceau de choix et accepte sans sourciller ses conditions : France ne veut monter qu’avec de riches et puissants aryens. En apparence, France a tout d’une collabo, en apparence seulement, car les apparences sont ici trompeuses et l’héroïne fait la guerre à sa façon dans ce Paris occupé où règnent la débauche et la vie facile.

J’avais découvert et beaucoup aimé Romain Sardou à travers ses contes de Noël que je vous recommande vivement : Une seconde avant Noël et Sauver Noël qui mettaient en scène Harold Gui, le fameux père Noël, sans oublier L’arche de Noël et autres contes.

J’avais donc très envie de découvrir l’auteur dans un genre très différent et j’ai choisi son dernier roman qui a pour toile de fond le Paris occupé : Fräulein France.

Bien que le livre se laisse lire avec plaisir, je dois dire que c’est pour moi une petite déception. Le point de départ est très intéressant mais l’auteur dévoile trop vite les intentions de France et réduit peu à peu l’intrigue à peau de chagrin.

Car c’est ici l’histoire d’une vengeance que nous raconte Romain Sardou mais il en dévoile tellement qu’il n’y a plus vraiment de suspens. Plus gênant encore à mon sens, cette vengeance de France qui veut faire payer à l’occupant les atrocités commises se révèle peu crédible, les scènes avec la résistance française, encore moins.

Heureusement, le style de Romain Sardou est toujours aussi fluide même si je le trouve assez simpliciste ici, notamment dans la façon dont les personnages sont croqués, seule l’héroïne a une véritable épaisseur. D’un point de vue historique en revanche, ce roman se révèle plutôt passionnant.

Une lecture en demi-teinte pour moi mais je poursuivrai mes lectures de cet auteur.

heart_3

32 commentaires sur “Fräulein France – Romain Sardou

  1. J’avais mieux aimé que toi ! Je me méfiais d’un retournement jusqu’à la fin même si c’est sûr on imagine depuis le début ce qui est en train de se passer, mais même en me doutant j’ai bien profité de l’histoire puisque je ne l’ai pas lu comme un policier où j’attendais du suspense. J’ai surtout bien aimé le point de vue qu’on a de la france occupée. Et bien sûr, la plume est agréable.

      1. Je ne m’attendais pas à un policier non plus mais l’histoire aurait été meilleure si l’auteur avait ménagé son suspens, sinon historiquement parlant, c’est intéressant

    1. D’autres n’auront peut-être pas le même avis que moi mais oui je ne le trouve pas très crédible sur certains aspects

  2. Romain Sardou est un auteur qui il me tarde de découvrir, mais je ne pense pas le faire avec ce roman, mais plutôt avec ses contes de Noël justement ! Merci 🙂

  3. Je l’ai dans ma PAL et je pense que, malgré tes réticences, je me laisserai tentée. Surtout que j’aime beaucoup cette époque historique. Mais il ne passera pas dans mes lectures prioritaires.

    1. J’attendrai ton avis, toujours très sûr, j’espère qu’il te convaincra plus que moi même si c’est une lecture agréable !

    1. Je le trouve meilleur dans ses contes de Noël très bien écrits, là je trouve qu’il ne s’est pas foulé comme on dit !

  4. J’ai lu Fraulein France c’est vrai que l’on sait que France va se venger. Jusqu’au bout je trouve qu’il est intéressant de savoir comment elle va s’y prendre. Ce n’est pas une vengeance brutale mais purement réfléchi dans le sens où elle a toujours un coup ou deux d’avance sur son adversaire. Le style de Romain Sardou est direct, les phrases sont moins longues et on s’y perd moins que dans America (tome 1 et 2) ou Pardonnez nos offenses, je ne peux pas comparer avec les contes de Noël que je n’ai pas lu. Pour les scènes avec la Résistance certaines peuvent faire un peu cliché, pour d’autres elles sont bien construites. Bonne lecture à celles qui souhaite le lire.

    1. Merci pour ton commentaire Alie, je suis contente qu’il t’ai plus séduite que moi et je t’invite à lire les contes de Noël que j’adore 🙂 !

Laisser un commentaire