Bla bla, etc

Les 10 livres que j’aimerais sortir de ma PAL cet été

Aujourd’hui on se retrouve pour un de mes fameux paris que je me lance à moi-même, c’est-à-dire dresser une liste de livres à lire dans un temps imparti ! Absurde car j’échoue toujours à cet exercice, ce qui ne m’empêche nullement de retenter le coup chaque été…

Le principe est simple : sortir 10 livres de ma PAL d’ici la fin de l’été. Des livres qui parfois viennent juste d’entrer dans ma PAL mais que j’ai envie de lire depuis longtemps et d’autres à contrario qui sont là depuis trop longtemps ! Cinq acquisitions et autant de services presse mais pas d’emprunts puisqu’il s’agit de faire baisser ma PAL qui a largement dépassé les 200 titres.

Je ne sais pas si je serai capable de m’y tenir mais je vais dresser sous vos yeux ébahis une liste de 10 romans et qui sait, peut-être arriverais-je à en lire au moins un ! 10 titres qui, vous le verrez, sont très différents les uns les autres même si j’ai volontairement écarté les romans jeunesse.

l-effet-rosie-le-theoreme-de-la-cigogne-graeme-simsionL’effet Rosie de Graeme Simsion. J’ai adoré Le théorème du homard l’an dernier, j’ai donc plus que hâte de me plonger dans la suite des aventures de Don Tillman et de Rosie sans plus attendre.

Don se lance corps et âme dans ce nouveau défi : devenir père. Scientifique hors norme, atteint du syndrome d’Asperger, il aborde la paternité avec sa rigueur toute… mathématique. Et sa logique particulière. Ce qui ne semble pas toujours correspondre à ce qu’attend Rosie de lui.

demain-est-un-autre-jour-lori-nelson-spielmanDemain est un autre jour de Lorie Nelson Spielman. Je l’ai reçu pour mon anniversaire et il me paraît parfait pour la période estivale, rien que pour ces deux raisons, je n’ai pas envie qu’il traîne dans ma PAL !

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que…  Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d’imaginer ce qui l’attend.

le-serpent-et-la-perle-kate-quinnLe serpent et la perle de Kate Quinn. L’été dernier, j’avais eu le plaisir de lire le précédent ouvrage de la romancière, Les héritières de Rome, que je vous recommande au passage, je me réjouis donc de retrouver Kate Quinn cet été également.

Rome, 1492. La belle Giulia Farnese épouse le jeune et séduisant Orsino et croit que la fortune lui sourit. Mais elle découvre avec stupeur que son mariage n’est qu’un leurre, orchestré par l’influent cardinal Borgia, bien décidé à en faire sa concubine. Enfermée dans une prison dorée, espionnée par les serviteurs, Giulia peut compter sur le soutien de Leonello, un cynique garde du corps qui poursuit de sa vengeance un mystérieux tueur, et de Carmelina, cuisinière irascible au passé secret. Tandis que la corruption grandit au Vatican et que le nombre de leurs ennemis ne cesse de croître, Giulia et ses acolytes doivent faire preuve de ruse pour survivre dans le monde des Borgia. N’est pas intrigant qui veut…

ne-tirez-pas-sur-l-oiseau-moqueur-harper-leeNe tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee. Un grand classique que je n’ai pas encore lu mais comme depuis le début de l’année, j’ai vu plusieurs films autour de l’esclavage ou de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, je me dis que le moment est enfin venu pour moi de le découvrir.

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.

heather-mallender-a-disparu-robert-goddardHeather Mallender a disparu de Robert Goddard. Celui-là je me le garde au chaud depuis l’an dernier, juste pour le lire en été. Le cadre, l’île de Rhodes, s’y prête, à défaut de le lire là-bas, je le lirai sur ma serviette de plage !

Venue séjourner sur l’île de Rhodes pour se remettre d’un drame personnel, Heather Mallender disparaît brusquement au cours d’une balade en montagne, presque sous les yeux d’Harry Barnett, le gardien de la villa où elle résidait. Soupçonné de l’avoir assassinée, Harry est laissé en liberté, faute de preuves. Ce quinquagénaire alcoolique et désabusé décide alors de mener l’enquête à partir de sa seule piste : les vingt-quatre dernières photos prises par la jeune femme. Cliché après cliché, il va ainsi reconstituer les dernières semaines de sa vie, entre la Grèce et l’Angleterre. Mais plus il apprend de choses sur le passé d’Heather et plus le mystère s’épaissit.

darkwind-tome-1-mecanique-infernale-sharon-cameronDarkwind tome 1 mécanique infernale de Sharon Cameron. Je sors de ma zone de confort avec ce roman à l’ambiance steampunk, un genre que je connais très mal, l’occasion donc pour moi de me familiariser avec ce genre.

Angleterre, 1852. Katharine est envoyée par sa tante et tutrice au manoir de Darkwind où vit son oncle Tulman. Elle doit prouver que celui-ci a perdu la raison et le faire interner pour qu’il cesse de dilapider la fortune familiale. A Darkwind, Katharine rencontre un vieil homme excentrique, mais surtout génial, qui se consacre à l’invention de fascinants automates. A ses côtés, travaillent des dizaines de personnes qu’il a arrachées à la misère. Katharine doute : l’héritage familial mérite-t-il qu’on sacrifie son oncle et les familles qu’il protège ? Pour le savoir, elle décide de rester un mois à Darkwind.

le-clan-suspendu-etienne-guereauLe clan suspendu d’Etienne Guéreau. Tout comme le steampunk, la dystopie est un genre dont je n’ignore tout, je n’ai jamais lu Hunger Games & consorts même si j’ai vu les films, ce roman sera donc pour moi une première incursion et qui sait une révélation ?

Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts. Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire… Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.

etrange-printemps-aux-glenan-jean-luc-bannalecÉtrange printemps aux Glénan de Jean-Luc Bannalec. J’avais eu l’occasion de lire l’an dernier Un été à Pont-Aven de Jean-Luc Bannalec, la première enquête du commissaire Dupin, je suis donc ravie de continuer cette série avec Etrange printemps aux Glénan, rien que le titre me fait rêver, il m’en faut peu je sais !

Les Glénan, au large du Finistère. Comment croire que dans cet archipel paradisiaque, où la mer est bleu lagon, on découvrirait en ce matin de mai trois cadavres, échoués sur le rivage ? A-t-on affaire à un naufrage dû à la tempête de la veille ? Dur, dur, pour le commissaire Dupin : lui qui déteste le bateau, le voilà sur le pont dès le petit matin, sans avoir pu siroter son premier café de la journée. Tout prête à croire que les victimes se sont simplement noyées. Mais l’une d’elles se révèle être un sombre entrepreneur et acteur non négligeable de la politique locale, et une autre, un navigateur hors pair collectionnant les ennemis. Dupin flaire l’embrouille.

younger-pamela-redmond-satranYounger de Pamela Redmond Satran. L’été rime toujours pour moi avec une romance légère, ce sera ce titre sans doute car il promet d’être assez drôle.

Alice, quarante-quatre ans, s’ennuie. Maintenant qu’elle est divorcée et que sa fille a quitté la maison pour faire du volontariat en Afrique, elle rêve de changer de vie. À la veille du Nouvel An, elle part retrouver son amie Maggie à Manhattan. Cette dernière prend les choses en main au cours d’une séance de transformation : coupe de cheveux, maquillage, tenue… Métamorphosée en jeune femme, Alice a du succès et rencontre Josh, un bel étudiant qui pourrait être son fils. Se prenant au jeu, elle décroche un job d’assistante marketing dans la maison d’édition où elle avait commencé à travailler vingt ans plus tôt. Tout le monde lui donne vingt-neuf ans, y compris Josh, de plus en plus amoureux. Mais cette nouvelle vie n’est pas sans risque et tout peut basculer à chaque instant, surtout lorque la fille d’Alice décide de rentrer soudainement…

l-insoumise-jennifer-donnelyL’insoumise de Jennifer Donnelly. Une belle brique pour finir que ce roman qui a pour point de départ Whitechapel à l’époque de Jack L’éventreur et qui se poursuit à New-York.

À la fin du XIXe siècle, à Londres, dans le quartier populaire de Whitechapel, près des docks où s’organise la grève des ouvriers, la jeune Fiona travaille dur à la fabrique de thé. Son projet ? Économiser assez d’argent pour ouvrir une petite épicerie avec son fiancé, Joe. Son rêve s’évanouit le jour où Joe la quitte, séduit par la fille d’un riche marchand. Après cette trahison et la mort tragique de ses parents, Fiona décide d’embraquer pour New York, où la révolution industrielle offre les espoirs les plus fous. Sur ce paquebot qui la conduit vers un monde en plein essor, Fiona se fait la promesse de revenir un jour en Angleterre, auréolée de succès…

En avez-vous lu certains ? En attendant de vous en reparler, très bon week-end à toutes et à tous !

67 commentaires sur “Les 10 livres que j’aimerais sortir de ma PAL cet été

  1. j’entend beaucoup parler de Harper Lee et de son livre ! Jamais lu non plus mais ça m’intrigue !

  2. J’ai adoré Harper Lee et j’ai été déçue par Le clan suspendu qui a ,rassure-toi, eu de très bons avis de lecteurs. Bonnes lectures

  3. Les grands esprits se rencontrent : moi aussi je me suis donnée pour mission de lire « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » d’Harper Lee cet été. Contrairement à ce qui a été dit au dessus, le livre se lit très rapidement (j’en suis au 2/3) et c’est vraiment bien, peut être à lire en 1er sur ta liste.

  4. Ah… nous sommes sur la même longueur d’ondes ! Demain je vais publier un billet sur le même principe.
    J’ai lu Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur et Heather Mallander a disparu. j’ai bien aimé les deux.
    Bon courage et bon été !

  5. Ca fait un moment que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est dans ma PAL!! Il faudrait aussi que je ‘en sorte 🙂 Je viens de finir Younger et j’ai bien aimé, c’était un bon moment détente!
    Bonnes lectures cet été!

  6. Le Harper Lee est un petit bijou, un de mes livres préférés.
    Je viens de finir le second volume des aventures de Don Tillman. J’ai préféré le premier … mais je me suis quand même bien amusée à la lecture du second !
    Bel été littéraire 😉

  7. Je confirme ce qui est dit au dessus : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est un très beau livre et qui se lit très facilement !! A mettre sur le dessus de la pile, sans hésitation. 😉

  8. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est également dans ma PAL mais une chose est sûre, je ne lirai pas cet été. Pour l’été j’essaie de me trouver des lectures un peu plus légères. Ton avis me tentera peut être à le sortir des l’automne.

  9. Ni tirez pas sur l’oiseau moqueur, est absolument génial, à lire absolument!
    Heather Mallender est un bon polar, je n’ai pas lu les autres, même si je vois beaucoup de billets sur Younger sur la blogo en ce moment…(il parait qu’il y a également une série TV?)

  10. J’adore ce genre de billet ! Comme toi, je n’y arrive jamais mais j’adore l’idée d’avoir une liste 🙂 Je te souhaite un été rempli de belles lectures ! 🙂

  11. Diantre, elle a encore changé le look de son blog, je ne vais plus la reconnaître, moi !

    « l’oiseau moqueur » devrait sortir de ma PAL aussi !!

  12. J’ai lu L’effet Rosie, j’ai beaucoup aimé. Certes il n’y a plus la surprise de découvrir dont Don mais certaines situations sont délicieuses! 😉
    Tu penses lire Le serpent et la perle quand? Si tu veux qu’on le lise ensemble n’hésite pas.

    1. Je vais lire L’effet Rosie très bientôt ! Pour Le serpent et la perle, je pense le lire en juillet ou en août, je ne sais pas encore et toi ? Je le lirai avec plaisir avec toi Fanny of course 🙂

  13. Très bonne idée de billet Bianca. Peut être que je la reprendrai aussi prochainement. Histoire de me motiver à puiser dans ma PAL.
    Je suis très curieuse de connaitre ton avis sur Heather Mallender et sur l’Effet Rosie. Et pour Darkwind, je vais le recevoir à la médiathèque. On pourra se programmer une LC si tu veux?
    Bizzz

    1. Darwind est ma prochaine lecture, juste après les Pitt ! J’espère que tu reprendras l’idée, je suis curieuse de voir les livres que tu souhaites sortir de ta pal cet été. Bises

  14. J’ai lu L’insoumise : une très bonne trilogie ! (j’avais commencé par L’Ange de Whitechapel qui est le second tome…) et Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ! 😉
    Je dois à tout prix L’effet Rosie, j’avais beaucoup aimé le tome 1 !

    Bonnes lectures !

  15. J’aime bien cette idée de présenter les 10 livres que tu souhaites parcourir cet été. Je pense que je reprendrai le concept.
    J’espère que tu parviendras à réaliser ce défi personnel. J’attends avec impatience certains de tes avis.
    Belles lectures à toi!

  16. Plusieurs sont également dans ma PAL : « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » que je me promets de lire depuis très longtemps ; celui de Robert Goddard également ; « le clan suspendu » m’attend depuis bientôt un an, sans parler de « L’insoumise » ! J’espère que tu atteindras ton but, je te souhaite de belles lectures !

  17. Ohhh, une pépite… Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ❤ ❤ ❤
    D'excellentes lectures en perspective pour un été livresque réussi 🙂

Laisser un commentaire