Littérature américaine

Demain est un autre jour – Lorie Nelson Spielman

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que…  Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d’imaginer ce qui l’attend.

demain-est-un-autre-jour-lori-nelson-spielmanauteur-editeur-pages

Brett Bohlinger est une jolie trentenaire qui vient de perdre sa mère, Elizabeth, une richissime femme d’affaires à la tête d’un empire bâti dans les cosmétiques, qui était également son employeure.

Dernière née de la famille et seule fille de la fratrie, Brett et sa mère étaient proches et entretenaient une relation que l’on peut qualifier de fusionnelle. C’est elle qui a accompagnée Elizabeth tout au long de son combat contre le cancer et lorsqu’elle meurt, Brett s’effondre.

Quelques jours après son décès, Brett et ses frères Jay et Joad, sont conviés à l’ouverture du testament par l’avocat d’Elizabeth, Brad Midar. La jeune femme s’attend alors à se voir confier les rênes de l’entreprise familiale. Au lieu de cela, c’est sa belle-sœur Catherine, déjà bras droit de sa mère, qui se voit promue PDG et Brett n’hérite de rien. Nada.

Elizabeth a vu sa fille faire une croix sur tous ses rêves, notamment pour épouser ceux de son petit ami Andrew, elle a alors décidé de mettre sa fille au défi : celui de réaliser tous les objectifs qu’elle avait couché sur le papier alors qu’elle n’avait que 14 ans comme enseigner, faire un one woman show, avoir un cheval et un chien, rencontrer le grand amour, faire un bébé, faire la paix avec son père… !

Elle a un an pour réussir, faute de quoi, elle sera définitivement déshéritée…

Demain est un autre jour a connu un grand succès en librairie et sur la blogosphère l’an dernier et pour tout vous dire, je n’étais pas spécialement emballée par l’idée de le lire, convaincue qu’il ne me plairait pas tant que ça.

Mais ma chère copinaute Claire l’ayant beaucoup aimé, elle me l’a offert pour mon anniversaire (encore merci ma belle), persuadée, elle, que je l’aimerais, je me suis donc décidée à le lire sans plus attendre, bien accompagnée par Lydie et Catherine que je remercie au passage !

Si vous êtes à la recherche d’un roman frais, sympathique, léger mais qui fait aussi réfléchir, le premier roman de Lorie Nelson Spielman est pour vous. Comme Younger, lu au début de l’été, derrière l’apparente légèreté du genre propre à la romance, l’auteure en profite pour nous faire réfléchir sur notre vie.

Brett est une héroïne attachante et forte car au fur et à mesure du récit, elle finit pas à bousculer totalement sa vie et à aller au-delà des apparences. L’égoïste du début a fait la place à une personne altruiste et généreuse qui finit par penser au bonheur des autres avant le sien.

Et si, au départ, la réalisation de la liste n’était que le moyen de parvenir à son héritage, elle se prend vite au jeu, épaulée par Brad qui va la soutenir de bout en bout. Et à chaque objectif réussi, l’avocat lui remet une lettre de sa mère.

Bien sûr, c’est une romance, il y a quelques facilités mais je trouve que Lorie Nelson Spielman tire bien son épingle du jeu et parvient à relancer son récit par des rebondissements parfois évidents mais pas toujours, certains sont mêmes plutôt surprenants.

Demain est un autre jour est une comédie romantique réussie, idéale à lire sur la plage doublé d’un un roman optimiste, qui met du baume au cœur ! Et parfois, ça fait juste du bien une lecture sans prétention.

heart_4

Lu dans le cadre d’une lecture commune avec Lydie et Catherine

Les 10 livres que j’aimerais sortir de ma PAL cet été (4/10)

47 commentaires sur “Demain est un autre jour – Lorie Nelson Spielman

  1. Je rejoins entièrement ton avis. C’est un livre que l’on m’a offert l’an dernier et je ne m’attendais pas à l’aimer autant. Finalement, ce fut un vrai coup de coeur 🙂 j’ai d’ailleurs lu Un doux pardon, sorti récemment, de la même auteure, et j’ai également adoré !

  2. Je ne suis pas très tentée par cet auteur et ce livre, car comme toi avant la lecture, je suis persuadée que je ne vais pas aimer. Mais comme tu explique que ce n’est pas juste une romance et qu’il y a plus derrière, peut être que je le lirai =)

    1. C’est ce qui m’a agréablement surprise ! Après si le sujet du livre de ne te tente pas, ne te sens pas obligée de le lire non plus 😉

  3. Ah super, une comédie romantique je me le note 🙂 D’autant plus si elle nous donne également l’occasion de réfléchir. Je ne connais pas encore l’auteure, ce sera l’occasion de la découvrir lorsque je sauterai le pas.

  4. Voilà un roman qui a fait l’unanimité lors de notre lecture commune. Une lecture divertissante et agréable qui malgré son apparence légère suscite quelques réflexions.
    Merci d’avoir proposé cette lecture.

    1. Nous sommes toutes les trois du même avis, c’est rare en effet que tous les avis se rejoignent lors d’une LC. Merci de m’avoir accompagné !

  5. Tout a fait, je suis d’accord avec Lydie! Et merci encore pour cette lecture. Des livres comme ca ca fait du bien de temps en temps.

  6. J’avais beaucoup aimé aussi ! Je l’ai dévoré en une journée ! Je crois que je le relirai avec plaisir dans quelques temps 🙂

  7. La couverture du livre ne me faisait pas très envie et du coup, même si je le voyais partout, je ne me suis jamais penchée dessus… Dommage, je pense que je passe à côté de quelque chose ! Je l’ajoute à ma wishlist !

  8. Décidément mon ordinateur fait des siennes ce soir…
    Je suis ravie que tu aies apprécié cette lecture, certes sans prétention mais qui fait néanmoins réfléchir.
    Et qui n’a jamais réfléchi à tout recommencer et à croiser sur sa route un homme Burberry?
    Bizzzz

    1. Encore merci pour cette belle lecture, elle m’a mis du baume au coeur ! j’aimerais bien croiser sur ma route un homme en Burberry aussi 😉

    1. C’est une histoire totalement invraisemblable mais quand on l’accepte on passe un bon moment je trouve mais je comprends que tu n’ai pas été hyper convaincue !

  9. Sur les 50 premières pages, je pensais que ce livre n’allait que moyennement me plaire … Puis finalement, j’ai vite changé d’avis. C’est une jolie histoire romantique dont on voit réellement l’évolution de l’héroïne. J’ai beaucoup aimé!

Laisser un commentaire