Littérature québécoise

La vie épicée de Charlotte Lavigne tome 2 Bulles de champagne et sucre à la crème – Nathalie Roy

Lu dans le cadre du mois québécois  :

logo-québec-en-novembre

Charlotte, 34 ans, est désormais fiancée, pour son plus grand bonheur, au beau Maximilien qu’elle a l’intention de suivre à Paris dans quelques mois. Pressée de préparer son mariage, elle angoisse devant l’organisation de cet événement qu’elle veut tout simplement parfait. Mais rien ne se passera comme elle l’avait imaginé. Et elle va devoir mettre beaucoup d’eau dans son vin – ce qui n’est pas son genre ! – pour encaisser le coup…

heart_3

auteur-editeur-pages

la-vie-epicee-de-charlotte-lavigne-tome-2-nathalie-roy

Charlotte Lavigne est de retour ! Toujours recherchiste pour l’émission du matin, Totalement Roxanne, elle s’apprête à dire oui à Maximilien, son diplomate français qui l’a demandé en mariage à Noël.

Et cerise sur le gâteau, après le D-Day, Maxou quitte l’ambassade et l’emmène vivre à Paris car il a eu une promotion et travaillera dorénavant au ministère des affaires étrangères.

Elle n’a donc que quelques semaines pour organiser le plus beau de sa vie et ses préparatifs ainsi que l’intégralité de cette journée seront filmés par la chaine qui entend dynamiser l’audience moribonde du show.

Bien que triste à l’idée de quitter son job, sa mère et ses meilleurs amis Aïsha et Ugo, elle est emballée par l’idée de vivre dans la ville lumière même si la perspective de vivre à deux pas de Victoria, sa belle-mère ne l’enchante guère. Il faut dire que cette dernière n’apprécie pas du tout Charlotte, voit cette union comme une mésalliance et rêve que son fils retrouve son amour de jeunesse, Béatrice Bachelot-Narquin…

J’avais découvert Charlotte Lavigne l’an dernier à l’occasion du premier tome Piment de Cayenne et pouding chômeur, et comme novembre rime cette année avec le mois québécois organisé par Karine et Yueyin, c’est l’occasion pour moi de participer pour la première fois !

J’ai retrouvé avec plaisir Charlotte, toujours aussi pétillante et amoureuse de son Maxou ! C’est une jeune femme attachante qui, après bien des déboires, a enfin trouvé chaussure à son pied.

Le récit tricoté par Nathalie Roy est toujours aussi savoureux, notamment grâce aux multiples expressions québécoises qui pullulent tout au long du roman et que j’adore. Mais aussi au goût de Charlotte pour la gastronomie et les produits de la Belle Province que je découvre avec un certain ravissement je dois le dire.

L’évolution des personnages est intéressante et le trio d’amis, qui sont tous en couple au même moment, une grande première, voit sa vie amoureuse au beau fixe et sa vie professionnelle prendre un tour intéressant.

Un bémol toutefois : dès son arrivée à Paris, Charlotte perd de son exubérance et de son pétillement, le récit se fait moins drôle, c’est nécessaire au développement de l’histoire, mais ce que j’apprécie dans cette série c’est le Québec et sa truculence.

Malgré ce bémol, j’ai passé un bon moment avec Charlotte et je la retrouverai dans le tome 3 Cabernet sauvignon et shortcake aux fraises !

5 commentaires sur “La vie épicée de Charlotte Lavigne tome 2 Bulles de champagne et sucre à la crème – Nathalie Roy

  1. J’avais noté le premier opus sur ma wishlit, ton billet sur ce second tome me rappelle mon envie de découvrir Charlotte. J’espère en avoir l’occasion !

  2. J’avais noté le premier tome même si ce n’est pas mon genre de prédilection. Tu m’obliges à noter le second. Vivement les vacances ! (je ne sais pas pourquoi mais ce genre de lecture, je les réserve toujours pour les vacances).

Laisser un commentaire