Littérature jeunesse

Le mystère Blackthorn – Kevin Sands

Lu dans le cadre du Mois anglais et du challenge 1 pavé par mois :

mois-anglais   challenge-un-pave-par-mois

Londres, 1665. Christopher Rowe, orphelin de 14 ans, a été recueilli par l’apothicaire Benedict Blackthorn, qui lui enseigne les secrets de ses potions et remèdes. Mais une série de meurtres endeuille la ville : les victimes sont toutes des apothicaires amis de Blackthorn. Le responsable en serait la secte de l’Archange, organisation occulte prête à tout pour s’emparer du pouvoir.

heart_4auteur-editeur-pagesle-mystere-blackthorn-kevin-sands

Londres, règne de Charles II. Christopher Rowe est en cette année 1665 l’apprenti de Benedict Blackthorn, un apothicaire réputé, depuis un an déjà. Le vieil homme l’a tiré de son orphelinat et l’a pris en apprentissage.

Contrairement à beaucoup de ses semblables, Blackthorn traite Christopher avec bonté, comme s’il était son fils et non comme un simple employé. Il lui enseigne les secrets des potions et remèdes et lui montre la dangerosité de leur métier. Il insiste bien sur le fait que les plantes sont un don de Dieu mais que mal utilisées, elles peuvent non pas soigner, mais tuer.

Depuis plusieurs mois, un tueur rôde tapi dans les rues de Londres et tue sauvagement des apothicaires de la ligue. Tous ont un point commun : ils sont amis avec Blackthorn et auraient été tués par la secte de l’Archange qui convoite le pouvoir de Charles II.

Voilà un roman jeunesse qui me faisait très envie et que j’ai eu la chance de recevoir grâce à Babelio. Lorsqu’il est arrivé, une fois n’est pas coutume, j’ai été bluffée par la couverture qui est magnifique, ça m’énerve pourtant lorsque j’entends des blogueuses s’extasier sur les couvertures, mais là je dois reconnaître qu’elle est une vraie invitation à la lecture.

La mise en page est aussi très bien faite, avec une police de caractère bien lisible, il ne faut pas oublier que Le mystère Blackthorn est un roman jeunesse pour les 12 ans et plus et que c’est une belle brique, il faut donc donner envie aux plus jeunes de s’y plonger.

Qu’en est-il du contenu maintenant ? Il est tout simplement épatant : j’ai adoré cette histoire menée tambour battant par Kevin Sands qui signe ici son premier roman et pour une première, c’est une belle réussite !

L’histoire est découpée en 7 journées : du 26 mai au 3 juin 1665 et il n’y a absolument pas de temps mort. Nous suivons donc Christopher, jeune apprenti apothicaire et son ami Tom, fils d’un boulanger, aux prises avec la secte de l’Archange et à la recherche du feu de Dieu.

Le mystère Blackthorn est un roman historique passionnant mais aussi un roman d’aventure et de suspens avec des énigmes à la clé. La religion est aussi très présente dans de nombreuses références, notamment avec les jours qui portent tous le nom d’un saint ou d’une fête religieuse.

Kevi Sands nous fait découvrir la vie d’un apprenti et d’une manière générale, celle des enfants de cette époque et cette plongée dans le quotidien londonien de cette milieu du 17è siècle est très vivant et bien rendu.

L’auteur nous plonge également dans la vie politique de cette époque avec le règne de Charles II qui succède au régicide de son père, Oliver Cromwell.

Les jeunes lecteurs apprendront donc beaucoup de cette lecture mais aussi les adultes comme moi totalement néophytes en histoire de l’Angleterre.

Les protagonistes du roman sont fort sympathiques, ils plairont aux garçons à qui ce titre est destiné, qui auront envie qu’ils réussissent leur quête et qu’ils battent la secte tant redoutée.

Le vocabulaire est soutenu et plutôt recherché ce que j’ai apprécié également. En revanche, certaines scènes notamment à la fin, sont violentes et donc à ne pas forcément mettre entre les mains des plus jeunes, c’est pour cela que je ne le recommande pas avant 12/14 ans, selon la sensibilité des enfants.

Hormis ce bémol, c’est un vrai page-turner que j’ai lu en à peine deux jours et que je vous recommande si vous avez des enfants susceptibles d’aimer les romans historiques ou pour vous-mêmes.

Un grand merci à Babelio et à Bayard jeunesse pour cette lecture passionnante et addictive.

16 commentaires sur “Le mystère Blackthorn – Kevin Sands

    1. Oui Feli, elle est trop jeune pour l’instant. Est-ce qu’elle connaît la série Maisie Hitchins de holly webb ? C’est tout à fait pour elle

  1. Ah ah je fais partie de celles qui ont un peu trop tendance à craquer sur des couvertures 🙂 En tout cas je me note ce titre. A vrai dire, je ne suis pas complètement sûre d’accrocher à l’histoire mais le fait que le contexte social et politique soit bien rendu est un gros plus et je note ton avis enthousiaste, aussi bien concernant l’intrigue que le style… merci pour cette découverte !

    1. Ah ah ! Je ne suis pas contre une belle couverture hein mais je n’achète pas un livre juste pour que ça fasse bien dans ma bibliothèque c’est ça que je voulais dire 😀

  2. Tu crois qu’il rentrerait dans les British Mysteries d’ailleurs ? Je suis à la recherche de nouveaux titres pour reprendre le challenge cette année.

  3. C’est un roman qui pourrait bien me plaire : j’espère le trouver à la bibliothèque 😉

  4. J’avoue aussi que parfois je tombe en extase devant des couvertures magnifiques, recherchées, marrantes,… et parfois, le contenu n’est pas à la hauteur ! 👿

    Là, je note de suite, j’ai un peu plus que 14, m’dame ! 😉

Laisser un commentaire