Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Identités contraires – Olivia Cattan

Sarah Keller est journaliste, elle a la quarantaine, un mari et trois enfants. Elle mène une existence paisible jusqu’au jour où son rédacteur en chef l’envoie interviewer Adrian Shek.

Ce célèbre architecte connaît une ascension fulgurante malgré son handicap, il est ce qu’on appelle un autiste Asperger. Lorsque Sarah le rencontre, elle tombe sous le charme de cet homme fascinant, érudit et charismatique. Mais il la quitte précipitamment, oubliant un petit carnet rouge que la journaliste ne peut s’empêcher d’ouvrir.

Le malheur semble alors s’abattre sur Sarah, qui n’aura d’autre choix que de mener sa propre enquête pour comprendre qui est vraiment Adrian Shek…heart_3identites-contraires-olivia-cattan

Sarah Keller est une journaliste pigiste qui tente tant bien que mal de jongler entre son job et son rôle de maman. Son mariage bat de l’aile et son mari a tendance à la rabaisser.

Son rédacteur en chef, Georges, qui est aussi son meilleur ami, lui annonce qu’elle doit faire l’interview d’Adrien Shek, un architecte mondialement reconnu qui a la particularité d’être un autiste Asperger.

Sarah, qui n’y connaît rien en architecture, refuse mais George lui avoue que Shek a accordé une interview à son journal à l’unique condition que ce soit Sarah qui s’en charge.

Obligée d’accepter, elle retrouve l’architecte dans un grand hôtel à Paris. En partant, Shek oublie un carnet rouge et poussée par la curiosité, Sarah l’ouvre et découvre médusée que toutes les pages sont recouvertes de notes et de coupures de presse la concernant.

Le lendemain, Shek l’invite à déjeuner chez lui et c’est alors qu’un incident a lieu : elle voit l’architecte rouer de coups sa gouvernante. Elle appelle aussitôt George pour lui demander conseil mais il n’a pas le temps de lui parlé.

Le lendemain, elle apprend par la police qu’il a été sauvagement assassiné et qu’elle est la dernière personne à lui avoir parler…

Comme vous le savez déjà, l’autisme est un sujet qui m’intéresse beaucoup pour des raisons personnelles, j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter des romans ayant pour héros des autistes Asperger : Le théorème du homard, L’effet Rosie et A l’interieur qui m’ont tous beaucoup plu.

La particularité d’Identités contraires c’est qu’il est écrit par une journaliste, qui signe ici son premier polar, par ailleurs présidente de SOS Autisme France et elle-même maman d’un autiste Asperger, c’est dire si elle connaît bien le sujet.

Je m’attendais à un thriller psychologique centré sur l’autisme mais il n’en est rien, il s’agit plutôt ici d’un thriller politique, basé sur des faits réels et qui se déroule en partie en Albanie.

L’auteure traite part des attentats anti-juifs ayant lieu en Argentine, en Egypte… pour bâtir son récit, son héroïne Sarah étant elle-même juive et ayant perdu sa mère lors l’un d’eux.

Autour de ces faits réels, Olivia Cattan bâtit son intrigue policière qui se révèle plutôt intéressante et captivante même pour moi qui n’aime pas les contenus politiques.

J’ai toutefois préféré la première partie qui se déroule en France et qui contient moins de politique et plus de tension que la seconde qui a pour cadre l’Albanie avec un peu trop de services secrets à mon goût et de zigouillages en tous genres.

En résumé, Identités contraires est un thriller bien documenté qui est agréable à lire, qui tient bien en haleine jusqu’à un certain point mais dont j’ai trop facilement deviné les tenants et les aboutissants. Je l’imaginais aussi très psychologique, d’où ma petite déception.

Un grand merci à Agnès Chalnot et à HC éditions pour leur confiance !

9 commentaires sur “Identités contraires – Olivia Cattan

  1. Moi aussi avec ce genre de résumé, avec un personnage autiste, j’aurai tendance à attendre un roman psychologique, du coup je vais sans doute passer mon chemin!

  2. Je pense que je vais passer mon chemin, même si l’idée me plaisait de prime abord. Mais je crois que j’aurais aimé un thriller plus psychologique que politique.

Laisser un commentaire