Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille

Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu’au bout des ongles, enchaîne les histoires d’amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme, et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.

De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu… Réussiront-elles à tenir leur engagement ?

Un pacte entre copines, un exil, un nouveau départ… Jusqu’où iront-elles ? heart_4je-peux-tres-bien-me-passer-de-toi-marie-vareille

Chloé est une parisienne de 28 ans qui ne se remet pas de sa rupture avec Guillaume, son boss, deux ans plus tôt. Le voyant quotidiennement et toujours amoureuse, elle n’arrive pas à tourner la page bien qu’il s’apprête à épouser Manue et pour tromper son chagrin, collectionne les aventures d’un soir.

Constance est une provinciale montée à Paris, chef de produit, pour un grand groupe européen, chargée de promouvoir leur gamme de serviettes hygiéniques. Cette grande romantique, admiratrice de Jane Austen, traverse une période de No Sex Land depuis près de 30 mois et elle voudrait bien que ça cesse.

Les deux amies font un pacte : Chloé doit démissionner afin d’écrire enfin le roman qu’elle rêve d’écrire depuis 10 ans  et doit s’astreindre à une abstinence de six mois.

Constance de son côté devra sauter sur le premier venu. Deux femmes au mode de vie totalement opposé qui doivent radicalement changer, y arriveront-elles ?

Après des lectures plutôt dures voire un peu déprimantes, j’ai eu une brusque envie de romance et j’ai jeté mon dévolu sur Je peux très bien me passer de toi dont j’avais lu beaucoup de bien.

Et mon avis ne va pas différer des autres car j’ai beaucoup beaucoup aimé ce roman que j’ai trouvé frais, léger et pétillant, pile ce dont j’avais besoin.

L’histoire tricotée par Marie Vareille ne révolutionne certes pas le genre mais qu’est-ce qu’il fait du bien ! A la fois romance et roman feel-good, le récit se lit limite tout seul grâce à la plume fluide, enlevée et drôle de son auteure.

Le duo d’héroïnes est très attachant et on a plaisir à les suivre tour à tour puisque l’auteur alterne les points de vue et les personnages et donne la parole tantôt à Chloé et tantôt à Constance, via son journal intime.

Ces deux jeunes femmes ont beaucoup d’humour et de recul sur leur situation et connaissent les problèmes des femmes d’aujourd’hui : comment conjuguer vie pro et vie perso, comment se remettre d’une rupture, comment séduire quand on a une confiance en soi proche de zéro, etc.

Des femmes à travers lesquelles on peut aisément se reconnaître, en fonction de sa personnalité, pour ma part je me suis sentie proche de Constance par son côté romantique gaffeuse notamment.

Outre ces héroïnes, la galerie de personnages qui gravite autour d’elle est plus qu’intéressante aussi, que ce soit Charlotte, la meilleure amie de Chloé, l’oncle Gonz, Hans (mein furher), Vincent ou mamie Rose, ils apportent tous quelque chose à l’histoire et l’enrichissent par de l’humour, de l’ironie ou de la tendresse.

Marie Vareille nous propose une romance très actuelle, irrésistible et addictive, qui nous fait rire mais qui nous émeut aussi aux larmes. Un roman qui ne peut que plaire aux lectrices que nous sommes tant l’auteure met l’accent sur l’importance des livres tout au long de son récit.

Vous l’aurez compris, je vous recommande plus que chaudement cette pépite !

Publicités

14 réflexions sur “Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille

  1. laroussebouquine dit :

    Il me tente – surtout à cause de la couverture j’imagine – mais le résumé présage un truc qui va me faire lever les yeux au ciel de bout en bout. J’ai tort de m’en faire ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s