Albums et bd jeunesse

Les carnets de Cerise tome 1 Le zoo pétrifié – Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au coeur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !…

les-carnets-de-cerise-tome-1-le-zoo-petrifie-joris-chamblainauteur-éditeur-pages

Je ne connaissais pas Cerise et ses carnets jusqu’à ce que je les découvre chez Sophie Hérisson, je l’ai donc emprunté à la médiathèque pour le lire avec les garçons et nous avons été captivés par cette jeune héroïne et l’histoire qu’elle nous raconte.

A la fois bande dessinée, journal intime et carnet de bord, ce très bel album signé Joris Chamblain et Aurélie Neyret est une pure merveille par son graphisme enchanteur et ses couleurs, mais le récit n’est pour autant pas en reste : il est plein de poésie, de tendresse, de générosité, d’amitié et d’entraide.

Cerise a dix ans et demi. Elle vit seule avec sa maman et veut devenir romancière, comme sa voisine Mme Desjardins, mais elle est aussi passionnée de mystères et d’histoires policières. Et lorsque l’on fait sa connaissance, elle débute son journal intime.

Par une après-midi, elle rejoint ses deux grandes amies Erica et Line dans leur cabane dans la forêt. Là, elles repèrent un vieil homme recouvert de peinture, quelles surnomment aussitôt « Monsieur Mystère ». Elles décident dès lors d’épier ses allées et venues, sentant qu’un secret se cache derrière tout ça. L’homme en effet emmène des animaux en cage et lorsqu’il repart le soir, les animaux ne sont plus là. Cerise décide alors de le suivre pour en avoir le coeur net.

Cerise mène l’enquête et comme elle est futée et débrouillarde, elle viendra bien vite à bout de cette énigme pas comme les autres. Outre le volet policier, il y a aussi une belle histoire d’amitié entre Cerise, Erica et Line, ce qui n’empêche pas les fâcheries, l’une d’entre elles étant particulièrement soupe au lait ! Joris Chamblain en profite aussi pour aborder la délicate question des rapports mère/fille, les relations sont assez tendues entre Cerise et sa mère qui l’élève seule.

Dès les premières pages, on s’attache à sa frimousse et on retombe en enfance pour la suivre dans une aventure originale autant que touchante. Un coup de cœur collégial que nous recommandons aux enfants à partir de 8 ans !

heart_5

40 commentaires sur “Les carnets de Cerise tome 1 Le zoo pétrifié – Joris Chamblain & Aurélie Neyret

  1. J’ai acheté les 2 tomes ce week-end et j’ai lu le premier dans la foulée. Comme vous j’ai adoré l’histoire, pleine de poésie et avec des illustrations magnifiques ! Ma chronique ne devrait pas tarder d’ailleurs !

      1. Tant mieux !! Je me le garde pour un après-midi où je n’aurai pas un milliard de choses à faire et où je pourrai prendre le temps de le savourer !

  2. Je l’ai également lu (mais pas encore chroniqué) avec mes enfants et ici aussi cette BD a eu un véritable succès. Il ne nous reste plus qu’à lire le deuxième tome.

    1. Cette Cerise a du succès et elle le mérite ! Le tome 2 est à la hauteur vous allez passer un très bon moment avec lui aussi. Belle lecture à toi et à tes enfants

  3. J’ai beaucoup aimé les dessins mais je ne garde pas de grand souvenir de l’histoire que j’avais trouvé très enfantine…

    1. Mais oui quand ?? Je fais la maligne mais comme toi j’ai une pal bien copieuse et plein d’envies différentes. J’espère que lorsque tu les liras tu seras séduite à ron tour !

  4. ça a l’air vraiment bien…. Et ça fait si longtemps que je l’ai repéré, il serait peut-être temps que je me décide à enfin les lire ;0)

  5. J’avais hâte de lire ton avis sur cette BD ! Dès qu’elle est disponible au boulot, je me jette dessus. J’ai hâte de découvrir Cerise à mon tour 🙂

Laisser un commentaire