Littérature française

Les adieux à la reine – Chantal Thomas

1810, Vienne est une ville ruinée et humiliée par le passage et la victoire de Napoléon. Agathe, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, se souvient des derniers jours de la reine à Versailles après la prise de la Bastille, et particulièrement de ce jour où la famille royale s’est enfuie. Avec une écriture fébrile et minutieuse, elle restitue le faste de la Cour, savamment orchestré par cette reine si controversée.

les-adieux-a-la-reine-chantal-thomasauteur-editeur-pagesEn cette année 1810, Agathe Laborde, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, se souvient, depuis son exil viennois, des trois derniers jours passés en sa compagnie, les 14, 15 et 16 juillet 1789.

Sous la plume de l’héroïne, on plonge dans l’atmosphère de panique et de terreur qui étreint le Château de Versailles aux tous débuts de la Révolution française, aux heures de la débandade de la Cour.

Les frères du roi et Marie-Antoinette pressent Louis XVI d’aller chercher des troupes étrangères à Metz, ce que le dernier monarque du XVIIIè refuse. Agathe Laborde va passer ces trois jours à errer dans Versailles et dans le sillage de sa reine à qui elle voue une véritable adoration.

Vous connaissez mon goût pour le siècle des Lumières, même si je préfère au règne de Louis XVI, celui de Louis XV voire la Régence, ce titre m’intéressait beaucoup malgré tout, d’autant que j’avais beaucoup aimé un autre roman de Chantal Thomas, Le testament d’Olympe.

Spécialiste de cette époque, Chantal Thomas l’est assurément et c’est un vrai plaisir que de se retrouver à la cour de Louis XVI et de Marie-Antoinette mais j’aurai préféré que la narratrice soit plus intéressante.

Cette lectrice qui vénère sa reine m’a beaucoup agacée, j’ai trouvé cette vénération à la limite du grotesque et ses narrations parfois interminables, avec de très longues phrases, m’ont souvent profondément ennuyée.

Quant aux apparitions de la reine, très rares au fond, elles manquent de crédibilité. Agathe en tant que lectrice a peu accès au privé de la reine, elle l’a voit en représentation. Elle nous donne plutôt à voir le vacillement des aristocrates qui perdent leurs repères, qui fuient leur château pour trouver refuge à Versailles mais aussi l’inverse, les favoris qui quittent le navire, par crainte des représailles du peuple.

Là encore, c’est intéressant certes mais je ne sais pas si c’est historiquement fiable. Les courtisans ont-ils senti venir le souffle de la Révolution dès le 14 juillet ? J’en doute pour ma part, n’oublions pas qu’à cette date charnière, Louis XVI avait noté « rien » sur son journal ! Je ne perds pas de vue toutefois que tout ceci est un roman et que l’auteur a le droit de tordre la vérité historique pour servir au mieux son récit.

Vous l’aurez compris, pour ma part Les adieux à la reine est une déception même si j’ai apprécié que Chantal Thomas mette en lumière l’envers du décor de Versailles et les couloirs cachés derrière les beaux décors où s’entassent personnels et nobles.

heart_2Lu dans le cadre des challenges Au service de… et A tous prix (prix Femina 2002) :

challenge-au-service-de   logo-challenge-c3a0-tous-prix

24 commentaires sur “Les adieux à la reine – Chantal Thomas

  1. Je t’avoue que ce livre m’avait déstabilisée parce que je ne m’attendais pas du tout à ça, mais je l’avais trouvé agréable malgré tout et au final je l’avais bien aimé. J’avais aimé aussi l’échange des princesses, très différents, mais beaucoup l’avaient moins aimé que celui-ci ; je ne sais plus si tu l’avais lu toi aussi ou pas.

  2. J’en ai un d’elle dans ma PAL (je ne sais plus lequel, je crois que c’est L’échange des princesses), tu me refroidis un peu… Je ne l’avais pas prévu pour tout de suite mais celui-ci, le point de vue d’une « lectrice » me tentait…

    1. J’avais beaucoup aimé Le testament d’Olympe mais je n’ai pas accroché du tout à celui-là, le personnage de la lectrice m’a tapé sur les nerfs !

  3. J’avais quand même bien aimé : si le personnage d’Agathe n’est pas ce qui m’a le plus marqué au cours de cette lecture, j’ai apprécié tout l’aspect historique du roman !

  4. Mince, j’étais restée sur l’idée du film (que j’ai très envie de voir), je ne savais pas qu’une adaptation livresque en était l’origine.

    Je vais peut-être quand même tenter la lecture, et faire l’impasse sur le film, histoire de me faire mon propre avis. Je note tes points négatifs. La couverture est en tous cas très jolie !

  5. J’avais bien aimé (je l’avais écouté en livre audio en brodant) ce roman et cela m’avait donné envie de découvrir plus cette auteure. Mais je comprends tes points négatifs!

  6. C’était le premier Chantal Thomas que j’avais découvert et j’avais vraiment bien aimé. Peut-être parce que j’ai toujours été fascinée par cette époque. Je ne sais pas si les courtisans ont senti le souffle de la Révolution le 14 juillet mais je me souviens que beaucoup se sont immédiatement enfuis à la prise de la Bastille (à commencer par Mme de Polignac)
    Le Testament d’Olympe était également très réussi.
    En revanche, je suis plus dubitative sur l’Echange des princesses. Trop froid, trop distancé…Même si là encore, la documentation historique se révèle très fouillée.
    Pour une fois, en tout cas, nous ne partageons pas le même avis 😉

    1. Et oui pour une fois nos avis divergent, c’est très bien vu d’un point de vue historique, après je trouve qu’il n’y a pas vraiment d’histoire, je n’ai pas accroché du tout !

  7. Nous sommes raccord sur nos lectures dirait-on 😉 ! De ce fait tu sais que ce roman m’a beaucoup plu, j’avais aimé son ambiance et l’écriture de Chantal Thomas… je cours lire ton avis sur le Testament qui m’attend sur ma table de chevet !

Laisser un commentaire