On les a élues «Boudins de l’année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris… … pour s’incruster à l’Elysée ! Place aux Petites Reines ! ! !
A chaque fin d’année scolaire, Malo organise sur Facebook l’élection des boudins de l’année écoulée du collège Marie Darrieussecq de Bourg-en-Bresse. Et pour la troisième année consécutive Mireille, 15 ans et demi, est sur le podium mais pour la première fois, elle n’est pas sur la plus haute marche mais seulement Boudin de bronze (3ème donc !).
Au lieu de se réjouir d’être enfin détrônée, elle est au contraire dépitée et se met en quête des boudins d’argent et d’or afin de faire leur connaissance. La seconde au classement, Astrid, nouvelle arrivée, est effondrée. Quant à la première, Hakima, elle n’est au courant de rien.
Tout en parlant de tout et de rien, elles découvrent, qu’outre les boudins, elles d’autres points communs et décident ensemble d’un projet fou : taper l’incruste à la garden-party de l’Elysée du 14 juillet.
Cette perspective totalement dingo va alarmer leurs parents qui les laissent tout de même aller jusqu’au bout de leur idée : rallier Paris de Bourg-en-Bresse, le tout à vélo et en vendant des boudins dans les villes situées sur leur périple…
J’avais beaucoup entendu parler de ce roman joyeusement barré lors de sa sortie l’an dernier. Les avis des copines étaient unanimes et c’est d’ailleurs justement l’une d’entre elles, Claire, qui me l’a offert il y a un an tout pile.
J’ai donc profité de mes vacances pour lire ce roman quasiment d’une traite et découvert enfin la plume de Clémentine Beauvais qui vient de sortir un tout nouveau roman qui me fait très envie Songe à la douceur.
Les petites reines est un roman joyeusement barré comme je vous le disais plus haut, bourré d’humour et d’acidité, emmené par un trio d’héroïnes attachant, surtout Mireille, la narratrice, qui manie l’ironie comme personne.
Clémentine Beauvais nous propose un drôle de road-movie à vélo et un sujet fort : l’acceptation de soi à une période de la vie pas vraiment facile, l’adolescence. On a beau dire que la beauté intérieure est celle qui compte vraiment, pour celles (et ceux) affublées d’un physique tout sauf avantageux, le quotidien au collège ou au lycée est vraiment difficile.
Mon adolescence est loin derrière moi et pourtant ce livre m’a embarqué comme savent si bien le faire ceux de Marie-Aude Murail, Clémentine Beauvais a beaucoup de talent, ça ne fait aucun doute, et à travers ce roman, elle aborde d’autres sujets forts comme le handicap avec l’un des pesrsonnages principaux du roman, le Soleil, le frère aîné de Hakima, qui a perdu ses jambes à la guerre, la paternité avec Mireille dont son père biologique ne connaît pas l’existence, le harcèlement scolaire…
Un roman jubilatoire et plein d’espoir destiné aux adolescents mais qui peut, vous l’avez compris, être lu par les adultes et notamment les parents d’adolescents ou pré-adolescents comme moi qui trouveront cette lecture enrichissante. Un très bon moment de lecture en ce qui me concerne, je vous le conseille vivement !
Mon adolescence est loin derrière moi aussi, mais ce roman, comme ce fut le cas pour toi, a réussi à m’embarquer et à m’émouvoir !
Pareil pour moi !!
Je n’ai pas été aussi emballée que toi… 😦
Ah zut 😥 qu’est ce qui t’a déplu ?
Tu peux aller voir ma chronique sur mon blog ;). C’était beaucoup trop jeunesse pour moi. J’en attendais quelque chose de mieux.
Qu’est ce que tu me fais plaisir avec ce billet, Bianca! Je suis ravie que tu aies autant apprécié mon cadeau et que tu aies découvert d’une traite ce roman jubilatoire!
Tu as très bien choisi comme toujours !
[…] poursuivi avec un roman pour adolescent qui m’attendait dans ma PAL depuis un an : Les petites reines de Clémentine Beauvais, un roman drôle et caustique et qui traite de sujets graves en donnant […]
Les travers de Facebook… je retiens ce roman, mais je n’aurai jamais le temps de lui trouver du temps vu l’état dantesque de mon TAL…
Ça se lit en une journée… Je dis ça je dis rien
Bon, c’est fini, oui !!!
Un roman coup de coeur ! 🙂
Il m’a beaucoup plu aussi
Contente que tu aies aimé, j’avais passé un excellent moment avec ce livre frais et que j’avais aussi lu d’une traite 🙂
Une fois entamé, impossible de le lâcher
J’en entends tellement parler en bien que je vais finir par craquer ! Merci Bianca pour ce nouvel avis !
Tout le plaisir est pour moi Fanny
[…] beaucoup aimé Les petites reines, lu il y a plus de deux ans maintenant et je me réjouissais de retrouver la plume de Clémentine […]