Les choix de Clara – Sophie di Paolantonio

Il arrive parfois que nos pires défauts deviennent justement ce qui fait notre charme. C’est le cas pour Clara, dyslexique et dysphasique et, comme elle s’en amuse elle-même, « mal à droite ». La vie de cette jeune femme est à l’image de son appartement parisien : un joyeux bazar. Elle travaille au service succession d’une grande banque et c’est là qu’elle va croiser le chemin d’Alexandre, qui vient de perdre sa mère et doit régler des formalités d’héritage. Il est tout l’opposé de Clara : organisé, un peu psychorigide sur les bords, détestant Paris. Leur seul point commun ? L’entêtement… ce qui rend leur relation hautement électrique. Mais ne dit-on pas que les contraires s’attirent ? heart_4les-choix-de-clara-sophie-di-paolantonio

Clara Cachan est l’aînée d’une fratrie de sept enfants montée à Paris il y a 10 ans. Célibataire sans attache, elle est bordélique, dyslexique et dysphasique, ce qui lui vaut de regrettables jeux de mots, et elle s’épanouit dans son travail au service successions d’une grande banque.

Un jour, elle prend l’appel d’Alexandre Mondolini qui vient de perdre sa mère et qui souhaite entamer les démarches immédiatement alors qu’il n’a pas en possession les papiers nécessaires.

Quelques jours plus tard, il rappelle la plateforme et tombe à nouveau sur Clara qui n’a pas reçu les papiers envoyés par le notaire d’Ajaccio, d’où est originaire Alexandre. Le lendemain, idem et le ton monte. Le surlendemain, Alexandre s’énerve à nouveau après Clara qu’il accuse de ne pas vouloir faire son travail, il s’emporte et devient tellement odieux qu’elle lui raccroche au nez.

Le lendemain, il rappelle pour s’excuser et la demande en amie sur Facebook, la conversation virtuelle s’installe et il lui propose d’aller prendre un verre…

Violà une courte comédie romantique qui n’aura pas traîné dans ma PAL, aussitôt achetée, aussitôt lue, il faut dire que j’avais bien besoin d’une histoire pétillante et drôle.

Ça tombe bien : Les choix de Clara correspondait parfaitement à mes attentes avec un couple que tout oppose, lui carré et psychorigide, elle totalement bordélique, comme dans Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain mais la ressemblance s’arrête là, les deux romans sont totalement différents.

Ici, l’originalité réside en la profession des protagonistes du roman : Clara qui travaille sur une plateforme bancaire dédiée aux successions, par ailleurs bénévole trois fois par semaine dans un hôpital auprès des enfants malades afin d’adoucir leur séjour, et de l’autre, Alexandre, fondateur d’une société qui fabrique les perruques pour les particuliers, les studios de cinéma et les malades.

La plume fluide et pleine d’humour et de malice de Sophie di Paolantonio est très agréable à lire, les chapitres sont courts et si l’histoire n’a rien de révolutionnaire, l’intrigue mise en place par l’auteure est bien développée et on a plaisir à suivre Clara et Alexandre dans leur vie et dans leur histoire jusqu’au point final.

Les personnages principaux comme secondaires sont attachants et les passages avec les collègues de Clara au self rappellent forcément à tout à chacun ses propres collègues de bureau.

On pourra reprocher à l’auteure les stéréotypes physiques de ces deux héros, tous deux séduisants, avec une héroïne simple employée et un héros pdg, ce qui est trop souvent le cas avec la romance hélas !

Vous l’aurez compris, malgré ce bémol, j’ai beaucoup aimé ce roman rafraichissant et feel good que je vous recommande si vous êtes à la recherche d’une petite bulle de bonne humeur et de détente !

Publicités

6 réflexions sur “Les choix de Clara – Sophie di Paolantonio

  1. anaverbaniablog dit :

    J’aurais peur de ne pas forcément accrocher au perso de Clara si le côté bordélique est trop marqué, et donc pas suffisamment crédible. Mais bon, ça a l’air sympa malgré tout. J’ai lu et bien aimé Cherche jeune femme avisée. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s