Cosy mysteries, romans policiers et thrillers

Agatha Raisin enquête tome 6 : Vacances tous risques – M.C. Beaton

God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d’Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis. C’est mal connaître Agatha. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, elle part sur les traces de l’élu de son coeur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l’a-t-elle retrouvé, pas le temps de s’expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l’enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités…

Après ses épousailles avortées avec son beau voisin, Agatha traîne sa mauvaise humeur et sa tristesse à Carsely. James Lacey a fui le village pour oublier que sa fiancée était déjà mariée à un autre, direction Chypre, lieu qu’ils avaient choisi pour leur voyage de noces.

Bien décidée à reconquérir l’homme qu’elle aime, Agatha s’envole pour Nicosie et s’installe dans un grand hôtel. Elle loue une voiture pour sillonner l’île à la recherche de James, en vain.

Pour se changer les idées, elle décide de faire une excursion en mer et fait la connaissance d’un groupe d’anglais avec lequel elle sympathise. Le soir même ils se retrouvent en boîte de nuit et c’est alors que survient le meurtre de l’une des femmes du groupe, tuée avec une fine lame.

Agatha, qui vient de retrouver James, décide de se mêler de l’enquête et se retrouve embarquée dans des vacances plus que mouvementées et bientôt la victime de tentatives de meurtres…

Après La quiche fatale, Remède de cheval, Pas de pot pour la jardinière, Randonnée mortelle et Pour le meilleur et pour le pire, il me tardait de retrouver les Cotswolds et Agatha Raisin, et pour une fois, le plaisir ne fut hélas pas au rendez-vous.

Je ressors de la lecture de ce tome 6 vraiment déçue par l’intrigue proposée par M.C Beaton que j’ai trouvé sans intérêt, une fois n’est pas coutume. Le plus difficile dans une série, c’est de proposer à son lecteur des romans de qualité égale, je pardonne donc volontiers à l’autrice ces Vacances tous risques sans saveur.

Ce sixième opus est en-deçà des cinq précédents et c’est bien dommage. Bonne idée d’avoir dépaysé notre héroïne en la faisant quitter les Cotswolds pour la chaleur de Chypre mais si d’habitude elle est férocement drôle, on la découvre ici désespérée à l’idée d’avoir perdu James et se lamentant plus que de raison entre deux bonnes bouteilles de vin.

L’enquête est sympathique même si je l’ai trouvé bien trop prévisible, notre Agatha est chauffée à blanc par les piques de ses compagnons de vacances qui l’accusent d’enjoliver ses succès policiers et elle retombe vite dans ses pires travers.

Entre une Agatha trop geignarde et un James toujours aussi antipathique, dont les relations prennent bien trop de place dans ce tome, j’ai bien failli abandonné ma lecture. Heureusement, M.C Beaton a eu la bonne idée de faire revenir Sir Charles dans la vie de son héroïne.

Ce personnage va pimenter les futures relations entre Agatha et James avec ses piques et son humour pince-sans-rire. J’ai hâte de voir ce que ce trio va donner dans les prochains volumes.

Vous l’aurez compris, même si je suis déçue par cet opus, j’ai hâte de retrouver Agatha dans le 7è tome de la série qui paraît aujourd’hui en librairie.

Merci aux éditions Albin Michel pour cette lecture !

11 commentaires sur “Agatha Raisin enquête tome 6 : Vacances tous risques – M.C. Beaton

  1. Je l’ai dans ma pile à lire… Du coup, je crains un peu que mon ressenti ressemble au tien… On verra bien ! Il faut déjà que je lise Pour le meilleur et pour le pire d’abord 🙂

  2. Mince… C’est aussi celui que ma maman a le moins aimé pour le moment. Je compte lire Randonnée mortelle courant décembre donc j’ai encore pas mal de retard, mais nul doute que je finirai par lire celui-ci. 😉

Laisser un commentaire